[Ystari box] Yspahan

[Ystari Box]

D’abord merci pour la mise en ligne des règles.

2 petites choses qui m’ont titillé, surtout en en parlant avec des joueurs moins habitués :

1) Le vocabulaire employé pour 2 éléments du jeu qui associe 3 formulations :

Pour 1 carte, dans les souks on trouve des “boutiques” qui contiennent des marchandises (échanger marchandise vs point).
Dans l’autre dans les souks on trouve des “bâtiments” qui contiennent des marchandises (échanger marchandise vs pièce/chameau)
Alors qu’on peut marquer 1 point par bâtiment construit par 1 joueur dans une troisième carte qui parle évidemment cette fois des bâtiments que les joueurs ont devant eux.

2) Il y a la carte qui permet de marquer des points si on a des marchandises dans au moins 2 quartiers. Donc avec le texte on comprend 2 quartiers, n’importe lequel (en tout cas moi je le vois comme ça). Alors que si on regarde la carte l’ordre des quartiers est imposé (plus n’importe lequel) c’est ce qu’on m’a fait remarquer.
J’ai évidemment répondu que c’était simplement pour illustrer clairement la carte (on ne pouvait pas mettre toutes les combinaisons et rester clair). Ai-je bien raison ?

En tout cas vivement que ça sorte…

Un petit up… Pour la première je me suis aussi posé la question : deux cartes ont le même logo bâtiment/boutique, mais dans la règle, l’une ne semble s’appliquer qu’aux boutiques (cubes contre PV), alors que l’autre fonctionnerait sur n’importe quel bâtiment (cubes contre pièces/chameaux) ?

Il s’agit probablement d’un bug de la règle française : la règle anglaise evoque un « shop » pour les deux cartes, et la règle allemande un « Läden » (boutique) pour les deux cartes.

Pour le 2, je ne pense pas non plus que l’ordre des quartiers soit imposé.

sgtgorilla dit:
1) Le vocabulaire employé pour 2 éléments du jeu qui associe 3 formulations :
Pour 1 carte, dans les souks on trouve des "boutiques" qui contiennent des marchandises (échanger marchandise vs point).
Dans l'autre dans les souks on trouve des "bâtiments" qui contiennent des marchandises (échanger marchandise vs pièce/chameau)
Alors qu'on peut marquer 1 point par bâtiment construit par 1 joueur dans une troisième carte qui parle évidemment cette fois des bâtiments que les joueurs ont devant eux.

C'est en effet une erreur, il faut lire boutiques pour ton deuxième exemple.
sgtgorilla dit:2) Il y a la carte qui permet de marquer des points si on a des marchandises dans au moins 2 quartiers. Donc avec le texte on comprend 2 quartiers, n'importe lequel (en tout cas moi je le vois comme ça). Alors que si on regarde la carte l'ordre des quartiers est imposé (plus n'importe lequel) c'est ce qu'on m'a fait remarquer.
J'ai évidemment répondu que c'était simplement pour illustrer clairement la carte (on ne pouvait pas mettre toutes les combinaisons et rester clair). Ai-je bien raison ?

Oui, tu as parfaitement raison, c'est uniquement une façon de l'illustrer mais il n'y a pas d'ordre particulier.

Bref je confirme scand1sk si besoin était...

Merci de la réponse pour le deuxième cas.
Le premier cas était juste un signalement que je donnais suite à une remarque d’une personne moins habituée aux jeux.