[Ystari] Serenissima

Non. A priori le Turc a l’air assez peinard planqué à Istanbul, plus que le Gênois, mais à l’usage son très relatif isolement, qui est aussi un relatif éloignement des ports où commercer, n’est pas un avantage. Peut-être une manière différente de la jouer, mais pas un avantage.

jeanjean59 dit:J'aurais voulu des avis de pratiquants plus expérimentés quant à savoir si cela ne provoquait pas un certain déséquilibre en jeu (à l'avantage comme au détriment de ce joueur "à part") ?

Le déséquilibre existe, mais n'est pas assez fort pour ne pas être comblé par l'interaction. Le turc a plus de mal à faire des alliances d'intérêt.

Il y a un avantage de placement a priori pour le Turc. A partir du moment où les joueurs en sont conscients et le prennent en compte, ça ne pose pas de problème.

C’est quoi ces joueurs qui veulent que tout soit toujours “équilibré” tout le temps. :evil:

Ara Qui Rit dit:C'est quoi ces joueurs qui veulent que tout soit toujours "équilibré" tout le temps. :evil:
Des qui cherchent une raison à leur défaite ! :twisted:
Karis dit:Merci à vous, je ne sais que répondre ! :oops:
Et pour changer de sujet, il n'y aura pas de drapeau...

Maitre Karis bascule du côté obscur de la force!
Si nous n'y prenons pas garde ce sera un Super Gang sans flingue silencieux, un Zargos lord avec un plateau carré ou un Cry Havoc avec des meeples!
Maitre Karis, nous savons tous qu'il reste une part de bon au fond de vous: pour nos enfants et les enfants de nos enfants sauvez les jolis petits drapeaux des galères de Méditérannée.

Non mais sérieux, les gars, c’est chiant cette histoire de drapeaux ! J’ai fini de coller mes drapeaux il y a quoi, un mois, alors que j’ai le jeu depuis 4 ans ! Je ne pense pas que l’essence du jeu se situe dans ces petits drapeaux trop petits, et peu ergonomiques.
En plus la disparition des drapeaux ça veut aussi dire une autre solution plus élégante et plus ergonomique (peut-être des marins de couleurs et/ou de formes différentes ?)

Eh bien, drapeaux ou pas, on ne va pas chipoter. Je me réjouis de voir ce jeu refaire surface! Avec la patte Ystari, ça promet!! Ne boudons pas notre plaisir sur ces petits détails et faisons confiance à Ystari. Franchement, pour tous les fans de ce jeu, c’est quand même une super nouvelle!! En tout cas, je me le prendrai , c’est sur! (avec Olympos évidemment et Alyens, comme ça mon Mousquetaire du Roy se sentira moins seul…)

Rodenbach dit:Non mais sérieux, les gars, c'est chiant cette histoire de drapeaux !

+1
Drapeaux = caca complètement dépassé

:mrgreen:

Les drapeaux, c’est ce qui fait tout le charme visuel du jeu. Sans les drapeaux, c’est plus du tout pareil !..

Logan qui boude… :?

Les drapeaux c’était vraiment galère et le jeu n’était pas super lisible.

Si bien que chez nous les galères étaient peintes… :D

Quant à la durée, si on joue pirate à tout va donc pas trop de commerce et d’achat les parties sont quand même rapide environ 1h30 à 4. Curieusement à deux les parties étaient un peu plus longue mais on jouait bisounours :D

Ara Qui Rit dit:
C'est quoi ces joueurs qui veulent que tout soit toujours "équilibré" tout le temps. :evil:

ça c'est vrai, certains joueurs sont vraiment pénibles avec l'équilibre. Mais comme le dit Blue, faut bien trouver des excuses aux défaites... :P
...cela dit, je réalise que je n'ai jamais joué avec les turcs... :cry:

Sinon "Ouai !!!" :pouicok: Je possède le jeu depuis un moment mais bon...Une réédition, avec ou sans drapeau, relancera l'intéret pour ce grand jeu.
Puis la Méditerranée...c'est chez moi quoi... :)

Peut-être Karis peut-il nous en dire plus concernant la disparition des drapeaux et la solution alternative envisagée…?

Perso, j’ai revendu mon Méditerranée pour cette sortie revisitée, et j’en attends donc beaucoup! J’espère que les modifications de règles annoncées ne changeront pas trop la donne et que le jeu restera aussi bon et aussi “exigeant”!

Le Zeptien dit:
Ara Qui Rit dit:
C'est quoi ces joueurs qui veulent que tout soit toujours "équilibré" tout le temps. :evil:

ça c'est vrai, certains joueurs sont vraiment pénibles avec l'équilibre. Mais comme le dit Blue, faut bien trouver des excuses aux défaites... :P
...cela dit, je réalise que je n'ai jamais joué avec les turcs... :cry:
...

Désolé d'être pénible avec l'équilibre, mais je n'aime pas que tous les joueurs assis autour de la table (qu'il s'agisse de moi ou pas) n'aient pas la même chance de gagner. C'est quoi l'intérêt ? Foutre une branlée à un camp plus faible pour que le joueur sorte de la partie dégoûté ??
Par contre un jeu dissymétrique, ça, ça me plaît bien (d'où mon intérêt pour Dragon Rage par exemple).
jeanjean59 dit:
Désolé d'être pénible avec l'équilibre, mais je n'aime pas que tous les joueurs assis autour de la table (qu'il s'agisse de moi ou pas) n'aient pas la même chance de gagner. C'est quoi l'intérêt ? Foutre une branlée à un camp plus faible pour que le joueur sorte de la partie dégoûté ??
Par contre un jeu dissymétrique, ça, ça me plaît bien (d'où mon intérêt pour Dragon Rage par exemple).

On va dire que Méditerranée est dissymétrique, alors, car les chances de victoire sont à peu près les mêmes pour tous les camps à partir de la 3ieme partie (pour gagner, le Vénissien a besoin de connaître le jeu pour gagner, les autres moins).
Mais bon, je ne connais aucun jeu dissymétrique parfaitement équilibré. D'ailleurs, je me demande s'il existe bien un jeu parfaitement symétrique, donc, parfaitement équilibré (l'ordre du tour, le tirage de départ ou en court de jeux... tous ça, ça engendre des dissymétries).

D’accord, merci Blue et merci à tous ceux qui ont répondu à mes interrogations.
Effectivement l’équilibrage est toujours relatif, mais si on tend vers quelque chose d’à peu près égal pour tous c’est déjà pas mal :pouicok:

allard92 dit:Le drapeaux c'était vraiment galère

:pouicbravo:

Ah, c'était pas fait exprès, bon, je :arrow:

Bien j’ai fait exprès de faire un jeu de mot :mrgreen:

allard92 dit:Bien j'ai fait exprès de faire un jeu de mot :mrgreen:

Bon, juste :pouicbravo: alors

il a failli tombé à l’eau…

Hello,

Pour faire court, il est tôt pour supputer, car le jeu inclura pas mal de changements par rapport à son édition originale (qui commence a dater). Avant que les plaintes commencent je précise que ces changements sont l’ oeuvre et la décision de l’ auteur, qui souhaitais moderniser le jeu tout en en gardant les points forts et en se basant sur le retour d’ expérience de dizaines d’ années de parties…

Il y aura donc:
-un terrain de jeu plus petit
-une ressource de moins
-peut être un cinquième joueur
-abandon du système de phases pour quelque chose de très malin et plus dynamique.
-une fin de partie imprévisible
-des combats un peu differents (plus de divisions).

Voilà. Sinon, je comprends bien les nostalgiques et tout, mais je pense qu’ ils trouveront sans peine une vieille version suite le net. Médi etait probablement un jeu en avance sur son temps, mais il est sorti il y a longtemps. Je pense, et Dominique également, qu’ une réédition passait absolument part une refonte du système. Ce sera le cas, et ce ne sera pas fait en dépit du bon sens…