En recherchant vite fait, j’ai en effet appris que ces menottes étaient l’œuvre d’un policier français du nom d’Albert Massenote en 1927, mais je ne comprends pas comment on s’en sert. J’imagine qu’on ne demande pas au prisonnier de tenir les deux manches !
Pour ma part, j’appelais ça un cabriolet… c’est un instrument d’entrave, dont j’ai considéré qu’il pouvait y avoir des exemplaires qui trainaient à Londres vers 1890.
Ça rendait, à mon sens, l’image plus intéressante qu’en y mettant les menottes seules.
Quant à la façon de s’en servir, j’ai vu ça dans quelques films, mais c’est dur à expliquer. En fait, c’est l’entrecroisement qui crée le blocage, il me semble… ça permet de lier les mains plus rapidement.
Dans la série des trucs de cette époque, il y a aussi les poucettes…
Sinon, il y a du clin d’œil sur cette image…
Neriac dit:
Sinon, il y a du clin d’œil sur cette image...
William Karis

Pour le cabriolet, le fonctionnement est facile, entourer les poignets du détenu avec la chaine. Prendre les deux T côtes à côtes et les tortiller, les chaines se resserent autour des poignet, au moindre mouvement du suspect une torsion des deux T engendre une vive douleur à laquelle il est difficile de résister. Cet objet fonctionne également avec un seul poignet, la douleur est suffisante pour faire office de rétention même avec un seul poignet.
Voilou (j’espère que l’image est plus clair à présent.)
Mr Zen… malheureusement policer de son état… pffff
Mr zen dit:Pour le cabriolet, le fonctionnement est facile, entourer les poignets du détenu avec la chaine. Prendre les deux T côtes à côtes et les tortiller, les chaines se resserent autour des poignet, au moindre mouvement du suspect une torsion des deux T engendre une vive douleur à laquelle il est difficile de résister. Cet objet fonctionne également avec un seul poignet, la douleur est suffisante pour faire office de rétention même avec un seul poignet.
Voilou (j'espère que l'image est plus clair à présent.)
Mr Zen... malheureusement policer de son état... pffff
Merci bien M.

Sinon, faut pas dire malheureusement : comme dirait Didier Super, "y'en a des biens !"
À+
Ouh je ne parles pas de la qualité de mes collègue ou de la mienne, je parle du pourquoi j’ai glissé dans cette profession qui ne me correspond pas réellement… mais bon j’ai un emploi et c’est déjà ça…
Et oi c’est un objet basé sur la douleur… il y en a certains qui aiment…
Neriac dit: Sinon, il y a du clin d’œil sur cette image...
Les menottes font très paire de lunettes...
Pourquoi malheureusement, tu devrais en être fier!
Mr zen dit:
Ah non, faut pas mettre "malheureusement" mais en être fier, comme Mr. lABCdaire

lABCdaire dit:Mr zen dit:
Ah non, faut pas mettre "malheureusement" mais en être fier, comme Mr. lABCdaire
Maintenant, s'il n'aime pas, difficile de le persuader du contraire.
A moins qu'il ne demande sa mutation en Suisse ou semble-t'il les policiers sont plus épanouis.

Foussa dit:
William Karis
Oui...
Il y a autre chose, aussi...
Laurent36 dit:
Les menottes font très paire de lunettes...
Euh... ça

En fait, c'est parce que j'ai pris un modèle ancien comme référence.
Non, non, il y a un petit quelque chose encore (pas le Y et le N qui remplacent le V et le R traditionnel de ce genre d'affiches sous le règne de Victoria, ça je vous l'épargne)... mais un clin d'oeil, disons, aux quarantenaires...
Sinon, merci Mr Zen pour les explications techniques.
rhaaaa… moi qui y croyais peu pour cette année…savoir qu’on l’aurait sans doute mi-novembre je suis tout jouasse !
et quand je vois toutes ces belles illustrations…les livrets…j’envisage deja de belles soirées en perspectives.
Govin dit:lABCdaire dit:Mr zen dit:
Maintenant, s'il n'aime pas, difficile de le persuader du contraire.
A moins qu'il ne demande sa mutation en Suisse ou semble-t'il les policiers sont plus épanouis.
bah je suis en Belgique, mais j'ai également la nationnalité Suisse, je me suis renseigné pour aller travailler en Suisse mais il n'y a pas de passerelle entre Police Belgique suisse et en plus passé 30 ans c'est trop tard je pense.
Excusez cette parenthèse.
Prévu pour mi novembre???

Karis dit:5000.
Neriac dit:Non, non, il y a un petit quelque chose encore (pas le Y et le N qui remplacent le V et le R traditionnel de ce genre d'affiches sous le règne de Victoria, ça je vous l'épargne)... mais un clin d'oeil, disons, aux quarantenaires...
Je pense avoir trouvé mais en trichant, donc je ne dit rien... Si c'est bien ce à quoi je pense, chouette souvenir que cette référence (enfin, j'avais 10 ans, je ne suis pas encore quarantenaire et mon souvenir est donc flou...)
Pour moi aussi, c’est plutôt un souvenir de jeunesse… mais ça m’avait marqué.
Karbarz dit:Neriac dit:Non, non, il y a un petit quelque chose encore (pas le Y et le N qui remplacent le V et le R traditionnel de ce genre d'affiches sous le règne de Victoria, ça je vous l'épargne)... mais un clin d'oeil, disons, aux quarantenaires...
Je pense avoir trouvé mais en trichant, donc je ne dit rien... Si c'est bien ce à quoi je pense, chouette souvenir que cette référence (enfin, j'avais 10 ans, je ne suis pas encore quarantenaire et mon souvenir est donc flou...)
Même en trichant, je ne trouve pas

Je sens que les précommandes sont attendues de pied ferme
En effet, une petite allusion à ce merveilleux film, où, en salle, il fallait rester jusqu’à la fin du générique, pour profiter du petit Easter Egg du scénariste.
Petit H.S.: On attend toujours une suite à ce film, d’ailleurs.
Pour revenir au sujet, j’espère qu’il arrive vite, pour compléter autant ma collec de jeu que celle concernant Sherlock.
@Neriac: On peut imaginer de se faire un avatar TT avec une des images du bon Dr Watson? C’est autorisé?
En tout cas, le travail qui rend hommage à Jeremy Brett quand même un peu, c’est sympa.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est lui: Jeremy Brett.
Pour la réponse à la petite astuce de Neriac, c’est là: Secret
Encore bravo pour le boulot.
toerdas dit:En effet, une petite allusion à ce merveilleux film, où, en salle, il fallait rester jusqu'à la fin du générique, pour profiter du petit Easter Egg du scénariste.![]()
Je me souviens très bien avoir fait partie de ceux qui l'ont vu jusqu'au bout.
Je n'ai pas revu le film depuis des années... il a dû vieillir, mais il fait partie de mon "patrimoine Sherlock" inconscient.
@Neriac: On peut imaginer de se faire un avatar TT avec une des images du bon Dr Watson? C'est autorisé?
De mon côté, non seulement c'est sans problème, mais c'est même avec plaisir !
Il faudrait peut-être aussi l'avis de Karis, mais, le connaissant, ça m'étonnerait que ça le gène.
En tout cas, le travail qui rend hommage à Jeremy Brett quand même un peu, c'est sympa.
Jeremy Brett : un grand Sherlock Holmes, de mon point de vue...