[ystari] Sherlock Holmes ???

Contrairement à ce qui est dit plus haut, le jeu est “exactement” le même seul ou à plusieurs. Oui, à plus, il y a le plaisir de l’échange nourri, seul cela peut être un peu triste mais à deux, je ne vois pas ce qu’il aurait de moins que dans les autres configs. Je me vois bien faire une enquête en couple, au coin du feu avec un bon verre de ouiski.

Clignote dit:Contrairement à ce qui est dit plus haut, le jeu est "exactement" le même seul ou à plusieurs. Oui, à plus, il y a le plaisir de l'échange nourri, seul cela peut être un peu triste mais à deux, je ne vois pas ce qu'il aurait de moins que dans les autres configs. Je me vois bien faire une enquête en couple, au coin du feu avec un bon verre de ouiski.

Je pondèrerais tout de même, tout seul ça fait pas mal de boulot (consulter le journal, chercher les adresses, vérifier les localisations, prendre des notes...).

J'ai fait ma première partie à deux joueurs et ce fut énorme, on était tous les deux impliqués, complètement dedans, nous avons eu beaucoup d'échanges. Et on a trouvé le coupable ! 3h de partie environ.
Clignote dit:Contrairement à ce qui est dit plus haut, le jeu est "exactement" le même seul ou à plusieurs. Oui, à plus, il y a le plaisir de l'échange nourri, seul cela peut être un peu triste mais à deux, je ne vois pas ce qu'il aurait de moins que dans les autres configs. Je me vois bien faire une enquête en couple, au coin du feu avec un bon verre de ouiski.

Je n'ai pas encore essayé pour cause de papier cadeau, mais c'est exactement dans ce registre là que j'envisageais d'y jouer.

Je remercie M. Clignote de m'avoir conforté dans cette idée.

D'ailleurs, Holmes n'était épaulé que de Watson.
L'histoire policière ou journalistique, réelle ou fictive, fourmille d'exemples de la même trempe: Starsky et Hutch, Rouletabille et Sainclair, Black et Mortimer, l'inspecteur Harry et son 44 Magnum, l'inspecteur Clouseau et son fidèle Kato, Bob Woodward et Carl Bernstein, Stone et Charden ...
Govin dit:

Je n'ai pas encore essayé pour cause de papier cadeau, mais c'est exactement dans ce registre là que j'envisageais d'y jouer.
Je remercie M. Clignote de m'avoir conforté dans cette idée.
D'ailleurs, Holmes n'était épaulé que de Watson.
L'histoire policière ou journalistique, réelle ou fictive, fourmille d'exemples de la même trempe: Starsky et Hutch, Rouletabille et Sainclair, Black et Mortimer, l'inspecteur Harry et son 44 Magnum, l'inspecteur Clouseau et son fidèle Kato, Bob Woodward et Carl Bernstein, Stone et Charden ...

Minus et Cortex...

Ok, je sors...

Oui, le jeu est effectivement le même (y a aucun aménagement à prévoir pour y jouer à deux), c’est juste que pour moi, ce qui est intéressant, c’est d’entendre tout le monde monter des hypothèses, argumenter pour aller voir le Cab (alors que bon, JAMAIS il sert le Cab). Mais c’est surement très bien à 2 aussi.

De toute façon, j’ai trouvé, c’est Shaolin, le meurtrier :kwak:

djoul dit:De toute façon, j'ai trouvé, c'est Shaolin, le meurtrier :kwak:

Ça vient, ça vient :twisted:
djoul dit:
Karis dit:
Grunt dit:
Ouistoto dit:
powerwis dit:c'est clair c'est juste énorme !
excellent numéro !!!!

Youhouuu !!! :mrgreen:
C'est parce que le jeu l'est aussi ! :)
Et le contenu de larges parties du mag ne sont pas de moi, hein : interviews, illustrations, inspis. Un grand merci aux rédacteurs, interviewés et aux deux illustrateurs, petit monde avec qui j'ai eu un contact très agréable. (un peu de cirage ne fait pas de mal) :mrgreen:

Bravo pour ce mag'. Je sens que je vais me faire une petite enquête ;)

Eh attend moi !

Rha, mais pourquoiiiiiiiiii ? POURQUOIIIIIIIIII ? vous habitez paris...

+ 1 !!!!!
djoul dit:Oui, le jeu est effectivement le même (y a aucun aménagement à prévoir pour y jouer à deux), c'est juste que pour moi, ce qui est intéressant, c'est d'entendre tout le monde monter des hypothèses, argumenter pour aller voir le Cab (alors que bon, JAMAIS il sert le Cab). Mais c'est surement très bien à 2 aussi.

Oui, je précisais juste pour celui ou celle qui hésiterait à l'acheter pour faire des parties à deux joueurs. Ce n'est pas du tout comme jouer à deux à Automobile de Wallace où le jeu est carrément moins tendu :mrgreen:
Au fond, mécaniquement c'est un jeu 1 joueur et le nombre final de joueurs ne détermine que le type d'ambiance que l'on veut avoir autour de la table (on a même pas besoin d'une table en fait). Plus de monde = plus d'échanges.

une p’tite question, ce jeu est abordable à partir de quel age ?

pour un enfant de dix ans ?

Ce jeu est dur pour des adultes. C’est un challenge intellectuel pour adultes alors pour un enfant…

C’est marqué pour 12 ans, mais il faut qu’il soit accompagné. Ce n’est pas un jeu pour les enfants en mode autonome.

A 2 adultes plutôt habitués des jeux de sociétés, on a fait un magnifique score de 25 sur le premier scénario.
Franchement, c’est dur.
Mais c’est bien.

Karis dit:
Grunt dit:
Ouistoto dit:
powerwis dit:c'est clair c'est juste énorme !
excellent numéro !!!!

Youhouuu !!! :mrgreen:
C'est parce que le jeu l'est aussi ! :)
Et le contenu de larges parties du mag ne sont pas de moi, hein : interviews, illustrations, inspis. Un grand merci aux rédacteurs, interviewés et aux deux illustrateurs, petit monde avec qui j'ai eu un contact très agréable. (un peu de cirage ne fait pas de mal) :mrgreen:

Bravo pour ce mag'. Je sens que je vais me faire une petite enquête ;)

Eh attend moi !

Trop tard... ;-) Mais tu pourras la faire avec Dom qui a dû partir plus tôt...

Ah les vaches !

Mouhaha !

Help, on est coincé !

On cherche la brigade de la tamise, l’adresse de la brigade de la tamise est le 9E ? C’est où ?

Il n’y a pas de paragraphes hormis ceux des quartiers sur le plan.
Certaines adresses dans l’annuaire font référence à des quartiers en dehors de ceux du plan, mais il n’y a pas moyen d’aller les interroger…

Merci pour l’info.

Bon, deux parties ce soir, le seconde affaire, on s’est ramassé grave (-10 points et 19 coups à cause de vous savez quoi, argl !) mais on a trouvé le coupable et sur la troisième affaire on a fait 45 points en douze coups.

Encore deux parties exaltantes, du pur bonheur…

Ouf ! Mon crémier a reçu le jeu vendredi et j’ai réussi à le récupérer in extremis samedi soir. Ma femme et moi étants très intrigués par le jeu et n’ayants pas réussi à rassembler suffisamment de monde ce week-end nous avons décidé de nous lancer dans la première enquète. Nous nous sommes dit que ce serait une bonne expérience pour notre prochaine partie avec un plus grand groupe.

Après une mise en place de quelques secondes et une re-lecture des règles de quelques minutes nous étions prêts à en découdre. Ma femme et moi sommes plutôt kubipousseurs et étions donc très intrigués par ce jeu.

Nous avons décidé de jouer en coopération et j’ai commençé la lecture de l’introduction de l’enquète. Nous avons très rapidement eu nos premiers suspects et avons suivi plusieurs pistes d’un commun accord. C’est finalement toujours moi qui lisait les pistes suivies et ma femme qui prenait les notes et gérait l’annuaire. Nous nous sommes vraiment pris au jeu, c’est vraiment bien écrit (et c’était surtout bien lu :wink:), on ressent vraiment la personnalité de chaque personnage. Le plan ajoute vraiment une grande immersion au jeu car il faut souvent y avoir recours pour vérifier les alibis de chacun, l’impression de mener les investigations dans les ruelles de Londres est bien là.

Au final, après une heure trente de jeu et malgré une quinzaine de pistes suivies nous n’avons pas réussi à avoir la certitude d’avoir trouvé le coupable. Il fallait aller se coucher et nous avons préférer stopper comme cela plutôt que lire la réponse de Holmes. Je pense que nous n’avons pas été assez organisés et nous n’aurions pas dû hésiter à prendre plus de notes. Le jeu nous a en tout cas laissé une superbe impression et nous avons longuement reparlé de l’enquète après. Nous hésitons en tous cas désormais entre recommencer l’enquète de zéro avec un plus grand groupe ou la continuer demain à deux.

En tout cas une chose est sûre, l’envie d’y rejouer est très forte et nous avons hâte de rassembler un grand groupe de joueurs (ou non-joueurs car le jeu peut vraiment être joué par quiconque). Les fêtes seront certainement l’occasion d’y jouer, il est tellement rare de trouver des jeux jouables à 8… Bravo et merci à l’équipe d’Ystari de nous permettre de jouer à ce jeu vraiment original, je ne connais pas la première édition du jeu mais celle ci est tout simplement parfaite !

Yoann

Petite question à l’attention de tous !

Jouez-vous à SHDC en calculant votre score et en essayant de limiter le nombre de pistes ou alors sans les points, en faisant le maximum de pistes ?

Personnellement, j’avoue ne jamais jouer avec les points, prenant vraiment plaisir à lire un maximum de pistes.

:)

Une petite question : dans l’annuaire les gens avec juste O ou E avec un chiffre (genre 20E ou 13S) sont hors carte ?