Yuan (L'Art de la Guerre)

Bonjour tout le monde !

Et Hop mon premier message depuis longtemps au point que j’ai dû recréer un compte :slight_smile:
un retour aux sources avec cette V7, mais ne perdons pas de temps…

Ce jeu me fais de l’œil, s’il y en a parmi vous qui y ont joué et et qui pourraient me faire un petit retour, sur ce qu’ils ont aimé ou pas.

Merci d’avance

1 « J'aime »

Bon retour en ces lieux !

J’avoue ne pas avoir d’avis sur le jeu n’y ayant pas joué.
L’approche ne m’a plus emballé mais je suivrait avec attention les échanges :wink:

Bonjour à vous,
Un jeu intéressant car nous pouvons combiner les 2 boites pour jouer à 8 joueurs. Je n’ai pas d’avis sur le jeu n’ayant pas joué.

Hello

J’ai découvert le jeu cette semaine dans une partie à 4 joueurs (les autres avaient tous joués 1 fois).
Bien que les règles soient simples, il m’a fallu un peu de temps pour comprendre comment ca marche à cause d’une aide de jeu assez peu lisible. De même sur le plateau, on a des villes et des villages et une fois qu’il est bien rempli, ce qui arrive assez vite, on a du mal à distinguer les 2.
Sur la partie en elle-même, j’ai trouvé ca intéressant. C’est assez violent et rapide. Les conditions de fin de partie évoluent à chaque tour et sont de plus en plus faciles à atteindre donc ca ne peut pas trainer. On a mis 1h30 à 4 joueurs sachant qu’on a du regarder dans les règles quelques fois.

Chaque joueur commence avec une ville dans un coin de la carte, sachant que tous les territoires libres autour deviennent des villages à toi. Il faudra ensuite à chaque tour étendre sa ville ou en construire une autre ou attaquer une ville d’un autre joueur. Pour ce faire, chaque joueur choisit en même temps et secrètement en début de tour dans quel territoire il va jouer. Ensuite, tous les joueurs révèlent le nom du territoire écrit sur leur ardoise et c’est parti.
Il y a en gros 3 actions différentes (en gros s’étendre, renforcer la défense de sa ville et créer des armées). On peut faire ces 3 actions dans la région que l’on a choisit sur son ardoise à condition d’avoir assez d’argent. Chaque action peut se faire à 3 niveaux sachant que si on veut se payer une action niveau 2 ou 3, on va payer plus de sous pour la faire (mais elle aura un meilleur bonus). il n’y a pas de revenu dans le jeu mais on peut passer son tour pour gagner du cash. Certaines actions niveau 2 ou 3 permettent d’en gagner également.
Il y a un système de réduction lié aux territoires qu’on possède. Il y a 3 types de territoires différents (rizière, foret et mine de mémoire), chacune offrant une réduction pour un type d’action donné parmi les 3 (s’étendre, renforcer la défense de sa ville et créer des armées).
Donc plus on a de territoires, plus on a de réduction. Plus on a de réduction et moins ca coutera cher de faire des actions niveau 2 ou 3. Il y a un coté win / win mais comme à chaque tour, on ne peut jouer que dans une région, si 2 joueurs nous attaquent à 2 endroits différents, compliquer de se défendre partout.
Donc voila, ensuite, on peut bien sur s’attaquer et prendre nos villes, sachant que si on prend une ville, on va chopper également les territoires autour (sauf si s’il le joueur avait regroupé plusieurs villes en 1 seule). Bref, y’a des territoires stratégique qu’il convient de bien défendre.
Les combats n’ont aucun hasard, tu comptes les forces en présence et c’est tout.
Les déplacements des armées sont assez curieux car en gros, tu peux les déplacer sur un territoire vide ou ennemi mais pas sur tes propres territoires, j’ai trouvé ca assez curieux.

Bref, le jeu est intéressant et mérite d’être rejouer sans que ce ne soit un gros coup de coeur pour l’instant.
Quant à jouer à 8 joueurs avec 2 boites, ca doit être un sacré bordel mais je serai curieux d’essayer ^^ J’imagine que ca se joue en équipe dans ces conditions sinon je vois pas trop comment c’est possible

Salut à tous,
J’aime beaucoup ce jeu. Complètement passé sous radar et là… je ne comprends pas. On a l’impression de choix fait dans les test et lignes éditoriales des sites et autres influenceurs. À part Renard ludique et un monde de jeu, aucun test. Bizarre.
C’est un pur jeu de contrôle de territoire, stratégique et très tactique. Il ne faut pas rester dans son coin et ne pas partir guerroyer non plus sans réfléchir ni avoir un tant soit peu fortifié ses bases stratégiques.
Effectivement, la logique demande une partie pour être bien pigée. On ne joue que sur un territoire. S’il nous appartient, on s’étend et/ou on le fortifie et/ou on le militarise. Et ça dépend si c’est une de nos ville ou de nos villages.
Si c’est un territoire neutre, on le colonise et si on y arrive, alors on peut transformer en ville et fortifier, militariser, etc.
Si c’est un territoire ennemie, alors, baston.
Voilà en résumé, sachant que comme ça a été dit, le coût des actions dépendent des territoires qu’on contrôle. Aucun hasard, du bluff, de la parlotte obligatoire…
Franchement, moi je l’aime beaucoup :wink::wink:

1 « J'aime »

Oui, ce n’est pas un wargame où on masse ses unités pour attaquer. Le seul moyen de les déplacer est d’attaquer un territoire ennemi qui leur est connecté: sinon, elles sont bloquées! Attention où on attaque donc. D’autant que toutes les unités connectées ou adjacentes doivent y aller. On ne choisi pas d’en envoyer que 2 ou 3.
Et elles dépendant de la ville de rattachement. Donc, si après une attaque ennemie, la seule ville de mon groupe de province est détruite et que j’ai des armées sur un de mes villages, elles sont donc détruites. Chaud.

J’ai la boite “Chine” et je viens de prendre la boite “Mongolie” pour si l’occasion se présente d’y jouer à plus de 4.

Pour moi ce jeu est absolument génial et ça m’étonne qu’on n’en parle pas plus, je suppose que c’est parcequ’il y a eu assez peu de marketing.

On a donc là un jeu de guerre / négo sans hasard, jouable de 2 à 8 avec des parties qui ne se ressemblent pas.

Une fois qu’on a pris le coup, les règles sont somme toutes assez simples, c’est vraiment un plaisir, de la pure stratégie / tactique, on a un peu l’impression de jouer aux échecs. Et c’est assez dingue que l’auteur ait réussi à faire un jeu de ce genre avec des durées de parties très contenues (environ une heure comme indiqué sur la boite).

2 « J'aime »

salut à tous, je me demandais de ce qu’il en était de la rejouabilité quand on joue presque exclusivement à deux joueurs ? Même question pour le tempo des parties à deux ?
En vous lisant j’ai surtout l’impression que tout le sel du jeu ce trouve dans le fait de jouer nombreux…

Salut à tous,
Moi j’aime beaucoup ce jeu, qui demande une stratégie importante et présente pas mal de surprises. Mais j’ai un point de règles qui me bloque. Lorsqu’une armée de 1 soldat attaque une ville ou bien un village sans soldat, donc 1 en attaque et 0 en défense, est-ce que le soldat reste sur la province conquise?

Merci d’avance

Salut,
Je pense surtout que jouer à plus de 4, ça doit être un joyeux bordel. En tous cas on ne joue pas en simultané comme proposé. Peut-être parce que l’on est pas encore très au point :slight_smile: