[Yunnan] d'Aaron Haag

Il faut ajouter qu’il n’y a que ce premier tour qui soit ‘scripte’. Donc c’est normal d’avoir cette impression de ne pas faire grand chose au premier tour.

D’ailleurs, à propos de ce premier tour, marchand et poney sont les achats les plus intéressants/prisés. Dans une partie à 5 joueurs, il est très fréquent de voir les 4 premiers joueurs choisir ces actions pour 9 ou 12 yuans.

Le 5ème joueur peut donc booster son influence et construire une maison de the pour 5 yuans chaque.

C’est un excellent départ : il ne sera pas la cible de l’inspecteur au tour 1 et générera le plus faible revenu, ce qui lui permettra au tour 2 d’enchérir en premier (marchand ou cheval par exemple) et d’être dernier à voyager (il pourra faire reculer quelques marchands adverses).

Il y a de fortes chances que le Yunnan soit encore la province ciblee par l’inspecteur au tour 2. Ce 5ème joueur en sera encore protégé grâce à sa maison de the.

Je l’ai acheté d’occasion a 17€ vu les retours que vous faites sur ce topic. Hâte d’y jouer en tout cas. 

Que l’on soit bien d’accord, j’adore ce jeu et suis heureux que l’on parle encore de lui aujourd’hui !
néanmoins, n’y a-t-il pas une martingale dans celui-ci ? J’avais fait une partie et un joueur n’avait pas dépassé la première région … et avait gagné… aucun intérêt ludique clairement !
vos avis/constatations ?

deogracias dit :Que l’on soit bien d’accord, j’adore ce jeu et suis heureux que l’on parle encore de lui aujourd’hui !
néanmoins, n’y a-t-il pas une martingale dans celui-ci ? J’avais fait une partie et un joueur n’avait pas dépassé la première région ... et avait gagné... aucun intérêt ludique clairement !
vos avis/constatations ?

Bonjour Deogracias,
 

Une martingale sur Yunnan ?

Et en plus en restant dans le Yunnan (région 1) ?

 

Difficile à imaginer...

Plusieurs questions me viennent : 

  1. Ce joueur, qui a gagné en restant au Yunnan, a-t-il gagné sans effort ? Si oui, ses adversaires n'ont pas été assez combatifs... Il y a moyen de bien le gêner...
  2. S'est-il absolument cantonné au Yunnan (ok, ses Négociants ne vont pas plus loin que le Yunnan), mais késako de son Cheval ? A-t-il pu construire des Maisons de Thé plus loin ?
  3. As-tu joué avec le Goodie Bâtiment x2 ?

 

En imaginant de ne jouer qu'au Yunnan, je vois plusieurs contraintes assez fortes et un gros inconvénient : 

- Sur les deux conditions qui déclenchent la fin de partie, on s'interdit définitivement de jouer (menacer ?) sur celle des cadeaux

- Et concernant les cadeaux, on en prendra aucun puisqu'on a nos Négociants au Yunnan. Dit autrement, on fait volontairement l'impasse sur 42 PVs (5+4+3+2 = 14 cadeaux et 3 PVs par cadeau)

- C'est encore pire si le Cheval reste aussi au Yunnan : on s'interdit de mettre la pression sur les Maisons de Thé (12 PVs par Maison de Thé)

 

Mais l'inconvénient majeur de se cantonner au Yunnan, reste que la montée en puissance sur les revenus me semble trop faible...

On ne gagne, au plus, qu'un Négociant par tour (encore faut-il y parvenir, ce qui n'est pas assuré... Cela dépend des adversaires... Sans compter que les Négociants qui ont participé aux Enchères (qui ont fait des actions), ne voyagent pas, donc ne génère pas de revenus), or le Yunnan a le plus faible rendement en revenus, par définition, étant la première Région. On sait que Yunnan est un jeu à points de bascule assez violents (conversion de revenus en argent/PVs).

Dans un premier temps, les revenus générés se valent plus ou moins... Forcément tous les joueurs commencent au Yunnan... Mais plus la partie progresse, plus les différences dans les Revenus générés vont se voir jusqu'à arriver au point de bascule où les joueurs ne prendront plus d'argent, mais convertiront leurs Revenus en PVs (je simplifie, il y a des étapes intermédiaires).

Tactiquement, on n'est donc pas sûr de pouvoir récupérer des Négociants en début de partie mais plus tard, c'est quasi sûr... C'est pas encourageant cette perte de timing potentielle...

En effet, l'autre condition de fin de partie, atteindre (ou dépasser) 80 PVs est quand même un sacré seuil à atteindre, on ne peut donc pas se permettre de rester à 0 PV et espérer tout combler sur la fin... Si on reste au Yunnan, il arrivera forcément que des joueurs génèreront des revenus plus important que ceux générés par celui qui restent au Yunnan et là, c'est la fin des haricots et le cercle vicieux qui commence : pression en creusant l'écart de PVs avec les Revenus tout en ayant la possibilité de garder de l'argent pour la phase d'Enchères suivante qui permet d'accentuer l'écart en PVs, etc.)

Pour éviter cela, le joueur restant au Yunnan doit rusher la partie avec le seuil des 80 PVs AVANT que les revenus des autres joueurs allant plus loin ne soient trop importants : Contre des joueurs expérimentés, rompus à la lecture du jeu, c'est très difficile avec aussi peu de Revenus générés par tour... D'autant que même la Banque n'est d'aucun secours : on y gagne certes de l'argent mais pas des Revenus pouvant être convertis en PVs...

 

Anecdote : Un des joueurs avec qui je joue souvent à ce jeu, a tenté une telle stratégie (rester au Yunnan). Il n'y avait que des débutants à Yunnan à sa table. A l'issue de sa partie (je n'y jouais pas), il est venu me voir et la partie lui a laissé un arrière goût de hold-up et, connaissant les moyens de riposte offerts par le jeu, il ne tenterait jamais une telle stratégie avec des joueurs plus expérimentés.

 

En conclusion, je trouve déjà difficile et semé d'embûches de ne jouer qu'au Yunnan, alors de là à y voir une martingale...

Mais peut-être que je manque d'imagination...
​​​​​En l'état, il me faudrait plus d'infos sur une partie se terminant par une victoire du joueur restant à Yunnan pour juger de la viabilité d'une telle stratégie et de l'existence d'une telle martingale...

a++

Manubis.

 

Je comprend ton désappointement (idem pour moi …)
il faudrait demander à Kamus (un vieux de la vieille de TT), il saura mieux t’expliquer que moi …

deogracias dit :il faudrait demander à Kamus (un vieux de la vieille de TT), il saura mieux t’expliquer que moi ...

Je suis... la vengeance ! Je suis... la nuit ! Je suis... Amicalement,

Emmanuel qui est tout aussi intéressé par cette "martingale" que son comparse prénomique

deogracias dit :Je comprend ton désappointement (idem pour moi ...)
il faudrait demander à Kamus (un vieux de la vieille de TT), il saura mieux t’expliquer que moi ...

Je ne suis pas désappointé mais très curieux sur le déroulé d'une telle partie...Je dois être biaisé : rester au Yunnan me parait tellement sous-optimal (pour toutes les raisons que j'ai évoquées) et surtout tellement opposé à ma manière de jouer à ce jeu que je ne me vois pas encore tenter le coup...

@Ornifan : Encore une vague de Zéro absolu ?
Ça devient grave, on déborde même ici...
a++
Manubis.

Que dire … j’arrive ( pff … à la sortie de celui-ci ?) fin heureux pour lui présenter ce jeu que j’adore, et là il me le détruit en me prétextant qu’il est buggé …  il a dû rester sur yunnan et la région suivante mais guère plus loin dans les souvenirs (ça date)… et comme vous semblez connaître sieur Kamus, celui-ci m’a bien fait comprendre que c’était un jeu de m…
grosse déception … jeu rangé dans la ludo, et depuis il prend la poussière… mais, encore une fois je lis avec grand plaisir vos retours et j’attend la prochaine occasion pour le dépoussiérer !!

j’adore ce jeu et ai pris beaucoup, beaucoup de plaisir à y jouer avant l’expérience désobligeante citée plus haut …

Tric Trac

Pour les amateurs de vieilleries. Pré-commandes à venir cette semaine chez Spielworxx .

Un très bon qui peut faire très mal à la tête.

Sysyphus - Pommard dit :Tric Trac

Pour les amateurs de vieilleries. Pré-commandes à venir cette semaine chez Spielworxx .

La couverture fait envie, j'attends de voir le reste. Le jeu m'avait fait envie à sa sortie (grace à ce sujet de forum notamment), mais pour je ne sais quelle raison je ne me l'étais pas pris (surement qu'il y avait d'autres bonnes sorties en 2014, et qu'il fallait faire des choix). Et l'occasion d'y jouer ne s'est jamais présentée. Donc je pourrais clairement me laisser convaincre par cette nouvelle version.

j’aime beaucoup, le jeu était toutefois desservi par son graphisme un peu fouillis a mon gout…
cette réédition semble sentir très bon :slight_smile:

Tric Trac
Alors. Qu’en pensent les connaisseurs du jeu?

heu oui…
légérement plus lisible de mon point de vue… mais ça ne révolutionne pas le graphisme…

Dispo en preco anglais/allemand.
70€ hors fdp.


C’est officiel, les 70€ que je trouvais exorbitants aux débuts des KS sont devenus la norme pour du jeu classique (ce qui est logique puisqu’on est plutôt sur du 120€ chez KS maintenant).

Peut-on s’attendre à une localisation VF?


Oui c’est ce qui me fait hésiter (et encore j’ai de la chance j’ai pas les fdp).

C’est (un peu) plus beau, un peu plus lisible selon lepatoune, mais l’ancienne version se trouve pour 25€ donc bon…

ancien plateau

presque plus lisible finalement

après y a peut etre des changemetns de règle ou autres avec de nouveaux emplacements…

Quid de la soi-disant martingale évoquée plus haut dans ce fil ? (Quoique vu sa note sur bgg je n’y crois pas une minute)