[Yunnan]
Bonjour à vous,
Je vous présente aujourd’hui un jeu qui devrait sortir pour Essen 2013 et qui vient de faire le sujet d’un article sur de.trictrac.net !
Les règles sont téléchargeables en français ici :
http://www.argentum-verlag.de/download/ … eln_fr.pdf
Et ma présentation en est très largement inspirée…
Ce jeu se joue de 2 à 5 joueurs, à partir de 12 ans pour des parties d’environ 90 minutes.
Thème (puisque certains s’y intéressent) :
Il y a plus de 1000 ans, les producteurs de thé de la Province chinoise du Yunnan ont commencé à livrer leur thé Pu’er (ou Pu-erh ou Po-lay) très demandé vers l’Inde et le Tibet lointain. Ils utilisaient des chevaux pour voyager à travers les chemins ardus de l’Himalaya. Ce que l’on appelle „L’ancienne route du thé et des chevaux“ a existé jusqu’aux
années 60 du XXème siècle.
Présentation succinte :
Chacun d’entre vous dirige une équipe de 3 à 7 négociants en thé vendant du thé dans les provinces pendant la phase Voyage durant environ 7 manches. À partir de Pu’er, vos négociants en thé voyageront vers les provinces par la route du thé et des chevaux. Plus ils voyageront sur de grandes distances, plus vos revenus seront élevés.
Au début, vous voudrez investir votre revenu en améliorations. Vers la fin de la partie, vous serez principalement focalisé sur les points de victoire (PV). Les améliorations sont mises aux enchères pendant la phase Enchères qui précède la phase Voyage. Chacun à son tour place un de ses négociants sur le plateau de jeu. Si vous n’enchérissez pas assez, on peut surenchérir sur vous. À la fin de la phase Enchères, vous payez votre enchère et gagner
les améliorations correspondantes. Vous pouvez obtenir plus de Négociants, augmenter le nombre de Frontières que vous pouvez franchir quand vous voyagez, utiliser des Chevaux pour atteindre les provinces lointaines que vous ne pourriez pas atteindre sans, accroître votre Influence et construire des Structures.
Une plus grande influence vous permet de déporter d’autres négociants mais cela peut attirer l’attention de l’inspecteur des provinces. Toutefois, vous pouvez lui plaire si vous l’invitez à l’une de vos maisons de thé. Vous pouvez aussi aller à la Banque afin d’améliorer vos liquidités. Les négociants que vous voulez voir gagner de l’argent en vendant du thé soit restent dans les provinces soit sont placés au Marché de Pu’er.
À la fin de la partie, le joueur avec le meilleur rendement et l’empire du commerce le plus avancé aura acquis le plus de PVet gagnera la partie. Un bon timing et des enchères habiles ainsi qu’un réseau commercial astucieusement constitué sont essentiels pour cela. C’est seulement si vos calculs sont vraiment solides, que vous agissez contre les adversaires de façon appropriée et que vous réagissez aux actions des autres joueurs rapidement et de manière adéquate que vous gagnerez à ce jeu qui ne comporte aucune part de chance.
P.S. Les images sont issues de BGG.
merci pour cette belle présentation très détaillée.
sinon une impression un feeling de déjà vu pour moi.
Merci Docky, je le note sur ma wishlist.
Je ne pense pas qu’on soit en présence d’un jeu révolutionnaire (au sens d’innovant) concernant les mécanismes proposés.
Maintenant, il faut voir comment s’imbriquent les divers éléments (mouvements, zones, enchères, constructions de routes et de réseaux, placements d’ouvriers).
D’après certaines critiques, il n’y a pas de passage obligé pour les stratégies à adopter qui peuvent donc être relativement diversifiées, et ça, c’est bien.
Merci ! Je l’ai mis dans mon radar.
Je suis assez d’accord avec grissom, impression de déjà vu (et revu). Je me pencherais dessus pour creuser un peu quand même et lui laisser une chance (on va pas tourner le dos à un jeu pour si peu), mais c’est pas une priorité…
En tout cas merci Docky pour cette présentation ^^
Merci Docky, pour cette pres’. Ajouté aussi dans ma wishlist.
Vous avez déjà vu ça dans quels jeux?
le design est très Hansa Teutonica like et ce n’est pas pour me déplaire. Le pitch montre un jeu épuré et très interactif et je suis curieux de lire les règles moi qui déteste ça en général.
En plus, Yunnan(tout en étant touristique) est un de mes souvenirs chinois les plus sympa avec ses balades en vélo et en moto dans les rizières et petits villages près du fleuve.
Sans avoir lu les règles et juste en me fiant à la description de Docky, moi d’emblée, ça me fait pensé à Village sans le coté Cimetière, pour le coté enchère à un Evo ou un Cyclade.
C’est marrant, nous avons pensé aux mêmes références plus ou moins évidentes : Hansa Teutonica, Le Village, etc…
Pas trop ma tasse de thé ce jeu
désolé
j’avais survolé les règles, et il me semble qu’une des originalités est que si on se fait sur enchérir on perd le pion (à la différence de Lancaster où on le replace ailleurs)
Mauvais Karma dit:Merci Docky, je le note sur ma wishlist.
tu me le feras essayer, dit ?
Harrycover dit:Mauvais Karma dit:Merci Docky, je le note sur ma wishlist.
tu me le feras essayer, dit ?
Quand j'aurais gagné au loto (et comme je joue pas). Pour le moment j'ai plein de jeux en wishlist mais pas beaucoup sur ma liste de courses.
Harrycover dit:Mauvais Karma dit:Merci Docky, je le note sur ma wishlist.
tu me le feras essayer, dit ?
Euh, pour le cas où, je rappelle que je ne suis pas à vendre.
Docky dit:
Euh, pour le cas où, je rappelle que je ne suis pas à vendre.
T'es pas offert en cadeau pour tout achat de yunnan ?
frayaka dit:j'avais survolé les règles, et il me semble qu'une des originalités est que si on se fait sur enchérir on perd le pion (à la différence de Lancaster où on le replace ailleurs)
Heu, tu as en effet vraiment survolé
d'une part, ce n'est pas vrai pour tous les emplacements ; on peut se faire "déloger" uniquement lorsqu'on se trouve sur un emplacement "bon marché" (5 ou 7 yuans). Si on se paye un emplacement "haut de gamme" (9, 12 ou 15 yuans), on y reste même si un emplacement supérieur est pris par un autre joueur.
d'autre part, on ne "perd" pas de pion. Le pion négociant "délogé" retourne dans le stock personnel et peut être placé ailleurs la prochaine fois que j'ai la main lors de la phase d'enchères. Ok, j'ai du coup perdu un tour et entre temps je me suis fait souffler des emplacements intéressants.
Bref, hormis ces précisions, mes impressions après lecture (attentive) des règles sont les suivantes :
en effet il n'y a rien de véritablement révolutionnaire mais tout de même quelques idées sympathiques (mécanisme de déportation, route continue, inspecteur des provinces...)
la phase d'enchères, qui me faisait un peu peur a priori, n'en est pas une au sens classique du terme. On ne fait pas des offres libres, mais on place des ouvriers sur des emplacements avec des offres croissantes aux montant fixes. On peut être jusqu'à trois joueurs à obtenir le même item (la même "amélioration") à la même manche (sauf qu'ils n'ont pas tous payé le même prix ).
j'ai par contre un a-priori négatif sur la lourdeur du déroulé d'une manche, avec, outre pas mal de manipulation pour les ordres de tours qui s'inversent entre les phases, des additions longues comme le bras à faire continuellement :
- à la fin de la phase d'enchères, on doit faire le total de toutes les mises juste pour déterminer le montant de revenu des négociants placés à la banque en fonction d'un barème. Genre : 7 + 9 + 12 + 9 + 12 + 15 + 7 + 9 + 12 = 92. Ouf.
- à la fin de la phase Voyage, il faut faire le total des revenus que vont générer chacune des 6 provinces, pour déterminer laquelle visite l'inspecteur des provinces. (Ok, les provinces lointaines sont vides pendant les premières manches)
- on doit ensuite additionner pour chaque joueur l'ensemble de ses revenus toutes provinces confondues
Dans une partie à 4 joueurs, on peut donc être en fin de partie à 10 "additions à rallonge" à faire par manche juste pour dérouler le mécanisme, ce qui me parait assez lourdingue sur le papier.
Ce gros point gênant me refroidit au final un peu, dommage car sinon j'aime bien le design et je suis assez convaincu que le gameplay de la partie Voyage peut être très intéressant.
A tester si l'occasion de présente, on sait bien qu'un lecture de règles ne dit pas tout
Merci pour ce retour (sur la lecture des règles) !
Une chose est sûre je vais regarder ce jeu avec attention à Essen tant les jeux que j’ai testé de cet éditeur m’ont plus ! Hansa Teutonica, Lifeboats, Desperados, 3 supers jeux.
Ludo le Gars a fait un compte-rendu sur son site