Z corps, Zombies ou Apocalypse Zombie

Je recherche un JDR sur notre bonne vieille terre après apocalypse, ambiance survivant, type le film “The Road”
Trailer du film La Route - La Route Bande-annonce VF - AlloCiné

J’ai repéré les 3 jeux cités dans le titre et j’aimerais avoir votre feedback si possible. 

Merci par avance

Stf

Je ne connais que Zombies, la gamme de judaprod. J’ai trouvé que ce n’était pas bon du tout du tout. Moche, mal maquetté, bourré de fautes, langage très approximatif, dessins globalement pas à la hauteur, un univers assez bancal, un système de jeu lourdingue sans parvenir à être réaliste, il n’y a pas grand chose dans la colonne “bien”. Désolé pour toute cette sympathique équipe, qui a certainement fait le jeu qui lui convenait et qui a su aller au bout de sa démarche.

Je conseille en revanche vivement All Flesh Must Be Eaten, simple et très riche, plein de suppléments, on peut jouer avec le seul livre de base. C’est l’Unisystem, donc fiable, simple, class.

bisous

Je conseillerais (très très fortement) Apocalypse World, en déclarant au départ que l’apocalypse est de type “zombies” (c’est à la tablée de définir, en début de partie, la raison de l’apocalypse). Et quand y’a morsure, j’utiliserais une jauge pour la transformation en zomb.

je l’ai effectivement cherché celui là, mais a priori, il est introuvable :frowning:

Il devrait finir par revenir, étant donné qu’une V2 (quasi-inchangée) est sur le point de sortir en anglais.

aucune idée de ce que ça vaut mais tu as cette gamme chez ffg : https://www.fantasyflightgames.com/en/products/the-end-of-the-world/

4 thématiques d’apocalypse : aliens, zombies, dieux et robots (à paraitre). La version zombies est en VF chez edge.

En effet, je suis passé à côté de celui-là…
Sinon, il y aussi Dead Reign. C’est un jeu de zombies assez classique dans son approche, il est bourré de très bonnes idées, comme des descriptions de lieux, des conseils de survie, etc. Attention, c’est le système de jeu de RIFTS, relativement lourdingue. Pas incompréhensible, mais vraiment lourdingue. Les illustrations (sauf la couv, qui claque sa mémé) sont pas top, mais il y a eu plusieurs extensions. Il y a une couche de micro détail qui est tout simplement à sabrer. Mais c’est jouable.

Y’a aussi (entre autres) Dead Dice, Zombie Cinema et Sombre.
Les deux premiers sont gratuits, le troisième ne fait pas uniquement dans le zombie.

aucune idée de ce que ça vaut mais tu as cette gamme chez ffg : https://www.fantasyflightgames.com/en/products/the-end-of-the-world/

4 thématiques d’apocalypse : aliens, zombies, dieux et robots (à paraitre). La version zombies est en VF chez edge.

celle là, je l’attends de pied ferme :slight_smile:

Zombie cinéma, j’ai récupéré mais pas encore joué. C’est pas mal ? Y’a des cartes non ? Mélange de JdP et JDR ?

dead dice est un modèle d’intelligence !
Dans son approche, les outils du meneur, etc, il me fait penser à 3:16 carnage dans les étoiles…

Je viens juste poser un petit mot pour la défense du jeu de Jura prod. injustement mis au ban. En terme de présentation chacun ses goûts dégoûtants mais  ses crobars fait sur un coin de table et ses illus’ à chaque page ne me font personnellement pas vomir :D. Voir je trouve ça parfaitement dans le ton et ça lui donne une personnalité que je trouve pas désagréable.

Le jeu en lui-même: le système est simple (en gros du D100) avec une nuance pour les combats et les pouvoirs qui peuvent être un peu coton au départ mais le jeu a l’intelligence de proposer une version “light” pour démarrer qui suffira à la plupart des MJs. Le background est très travaillé avec des bouts de série B et Z dedans. Assez classique–avec quand même ses 2-3 originalités–mais efficace.

Zombie donne la possibilité d’incarner nos chers revenus, des enfants, des grands mères, … Un peu tout et n’importe quoi mais dans cette auberge espagnole d’outre tombe, le MJ trouvera toujours un point d’accroche qui lui convient. Perso je vois le jeu comme une boîte à outil façon Z. Le background est vraiment beaucoup moins con qu’il en a l’air et les suppléments (fait des râles et momies surtout) proposent des compléments d’infos qui permettent de renouveler le jeu.

Après c’est un jeu qui demande du boulot pour être exploité (casser les pattes au système, trier dans la masse de possibilités ce qui est intéressant pour la campagne/le scénar’ et le groupe de joueur,…) mais pour qui aime la série b/z , c’est un jeu à ne pas sous estimer à mon avis. Le fait qu’il se soit planté commercialement n’est pas significatif de sa qualité.

On l’a fait jouer façon “carnage” en double table avec un groupe de survivant PJ (il a fallu 2 perso par joueurs pour finir le scénar’ :D…) pourchassé par un groupe de Z PJ aussi et ça a très bien fonctionné. En tablant sur le registre “Z” et “bis” avec humour gore, le jeu nous donnait ce dont on avait besoin pour que ça tourne. Le même scénario aurait pu être joué façon huis-clos d’horreur psychologique sans problème. Que demander de plus.

A 30€ la gamme complète (dont une “campagne” honorable pour un MJ créatif), c’est une super affaire et je ne comprends pas vraiment qu’il se fasse démonter systématiquement. C’est un vrai jeu de rôle de série B avec son budget fauché, ses faux raccords et son latex un peu voyant. Pis ça peut devenir du Carpenter ou de Cronenberg si on l’attaque sous un angle plus velu ;). C’est vraiment dommage de l’exclure d’office des jeux interessants et c’est un à mon sens une erreur de passer à côté.

M2c comme disent les ricains.

C’est un très bon jeu.
Zombie Cinema a l’air de rien mais il est lui aussi excellent.

hello il existe une petite video critique sur “end of the world” de edge.
https://www.youtube.com/watch?v=rw3g2Y4xZvs