[Z first impact Opus 1 Chapitre 1]
bonsoir,
J’ai deux questions :
A / Lorsqu’un zombie se déplace suite à un bruit du survivant et, se retrouve sur la case ou à proximité de la case du survivant, que se passe t’il ? … le zombie attaque immédiatement le survivant en rapproché ou à distance OU s’il reste une action au survivant ce dernier attaque ?
B / Lorsqu’un zombie se déplace suite au mouvement d’un survivant et, se retrouve sur la case ou à proximité de la case du survivant, que se passe t’il ? le zombie attaque immédiatement le survivant en rapproché ou à distance ? merci et bonne fin de journée
merci pour votre aide.
les attaques (rapprochées ou à distance) se déclenchent automatiquement à partir du moment où la créature se retrouve à portée d’attaque.
Donc en gros:
- si un Héros fait un bruit, et qu’un boober se trouve à 4 : il bouge et se rapproche, le Héros encaisse les 3 points de dégats de l’attaque à distance.
- si un Héros fait un bruit et qu’une carcasse se trouve à 1 case : la carcasse avance, se retrouve sur la case du Héros et lance donc automatiquement son attaque rapprochée
- si un Héros fait du bruit alors qu’une créature se trouve sur la même case que lui, la créature ne se déplace pas, mais lance tout de même son attaque suite au bruit.
- même chose pour les déplacements de créatures suite au tour d’un Héros, c’est l’entrée dans le champ de portée d’une attaque (à distance ou rapprochée) qui entraîne l’attaque.
Petite précision : dans les ruelles, les attaques rapprochées se déclenchent lorsque les créatures se trouvent dans une case adjacente.
ouah… grand merci pour ces précisions…
En cas de combat avec une arme sans bruit du survivant, si le tir rate, le Z avance ?
merci
Je dois encore éclaircir ce point avec les concepteurs. Pour l’instant, de la façon dont j’ai compris le truc, pour les armes non bruyantes :
- si l’attaque réussit, bye bye la bestiole, les autres ne bougent pas
- si l’attaque échoue, la bestiole (ou les bestioles) attaque si elle se trouve sur la même case que le Héros qui a attaqué (sorte de contre attaque)
- si l’attaque échoue et que la bestiole se trouve à distance, elle ne bouge pas
Mais c’est sur le dernier point que j’ai un doute, je me demande si les bestioles attaquées et ratées se déplacent ou pas. Je pourrai te répondre avec 100% de certitude très bientôt. J’ai quasiment fini un fichier d’aide de jeu que je dois revoir avec les créateurs dans le courant de la semaine.
Ah super. Je fais également une sorte de mémo des règles sachant que je n’ai pas encore le jeu… je l’attends pour Noêl… ensuite, je le transformerai en 3D…
J’attends ton fichier avec hâte et encore merci pour tes infos…
Rencontre avec les créatuers du jeu demain, je tacherai de mettre les points de règle qui posent problème au clair, et je vois avec eux pour publier mon aide de jeu par la suite.
Tu parles de faire un plateau 3D, c’est ça ? Les créatuers l’ont eux même fait et ça rend plutôt classe, je posterai les photos sur mon blog.
bonjour,
donne moi l’adresse de ton site… pour que je puisse apprécier le jeu en 3D…
Oui, j’adore modifié les jeux en 3D… voici quelques exemples sur ce lien
Forlorn hope (Aliens) et mémoire 44…
https://plus.google.com/photos?partnerid=gplp0
dis moi si le lien fonctionne…
merci
bonjour,
Je suis en train de revoir la vidéo explipartie de Z first impact, et à la 35ème minute, les Z se déplacent suite au bruit d’un survivant. Le ravageur monte sur le toit où se trouve le survivant. Les auteurs parlent d’attaque passive immédiate, c’est à dire que le survivant subit des dégâts seulement si le zombie est un bomber ou toxico. Donc, le zombie étant un ravageur il n’y a pas d’attaque passive donc pas de dégats et pourtant il est sur la même case donc, il ne devrait subir des dégâts en attaque rapprochée ?
Il reste 1 action à ce dernier et le survivant attaque le Zombie.
Supposition : s’il ne reste aucune action au survivant, le combat se fait-il ? ou se lancera t’il au prochain tour du joueur ?
merci
Re,
Merci aux testeurs qui se sont portés volontaires pour étudier la nouvelle version des règles. Suite à de nombreuses demandes, les auteurs du jeu ont décidé de la publier. Vous la retrouverez donc ici : http://thezfiles.perso.sfr.fr/ZFIv2.pdf
Si vous remarquez des imprécisions, merci de me les faire remonter, via ce topic ou par MP, que je corrige ça. Je tiens à préciser, pour les puristes et rageux, que je ne suis pas diplômé en écritures de règles, et que le fichier est donc certainement perfectible. Mon expérience avec ce genre de jeu m’a permis, je pense, d’écrire quelque chose de lisible, logique et complet, mais vous avez tout-à-fait le droit de ne pas être de cet avis. le but était de mettre au clair les règles difficilement lisibles du premier livret.
Une nouvelle version va arriver dans la journée, avec une précision en plus : lors d’une attaque à distance, les autres Héros ne sont pas considérés comme des obstacles et ne gènent donc pas la ligne de visée. On peut viser une Créature se trouvant derrière un autre Héros, le Héros concerné se met à couvert.
J’espère que vous apprécierez le travail fourni, en étroite collaboration avec les auteurs du jeu et un de leurs playtesteurs, et que cette nouvelle version du livret vous aidera à mieux appréhender les règles du jeu, et donc à l’apprécier à sa juste valeur.
Par ailleurs, les règles du chapitre 2 seront très prochainement réécrites et publiées, un peu de patience !
Nota Bene : Certaines règles ont changé par rapport au livret d’origine, ce n’est pas une initiative de ma part mais bien une volonté des auteurs. Ce livret est donc celui qui contient les règles modifiées et réécrites, celles à appliquer. Mais libre à vous de les adapter si vous n’y trouvez aucune logique !