[Z First Impact] Points de règles

[Z first impact Opus 1 Chapitre 1]

Bonjour
après lectures des règles (V2), en jouant une partie (scénario 1), nous avons été confronté à plusieurs points dont nous n’avons pas su trouver de réponse.
question 1
En tirant la carte petit bâtiment lors d’une exploration à partir d’un seuil, nous avons retourné la carte “Station essence”, cette carte est spéciale et ne possède pas d’icône d’entrée.
Nous l’avons positionné à notre guise, fait un jet Biohazard, générant 2 toxicos.
Le problème c’est est ce que cette tuile contrairement aux autres tuiles est “ouverte”, nous l’avons joué comme s’il n’y avait pas de mur et que par conséquent les toxicos pouvaient en sortir. Cela semble logique…
Comment la jouez vous lorsqu’elle n’est pas prépositionné par le scénario ?

question 2
Lorsqu’on est sur un toit et qu’un boober ou un toxico est dans la rue (donc à portée au niveau de son attaque passive), est ce que le personnage subit les attaques?
Idem si un toxico ou un boober sont dans un batiment, et que les joueurs sont à l’extérieur, ils ne subissent pas l’attaque, le nuage toxique ne passe pas… comme celui de tchenobyl
question 3
concernant le poste de fusil de sniper, je trouve la règle un peu floue.
Si un joueur s’y positionne, on lance un dé munitions pour arme de guerre, les munitions sont “attachées” au fusil ou au perso l’utilisant.
Est que ce dernier doit utiliser les siennes s’il en a et ne pas lancer le dé ?
est ce si le joueur quitte le poste, il peut garder les munitions pour un autre usage ?
estce que si un autre joueur vient sur le poste de sniper, il relance le dé ? (ça ne me parait pas réaliste, mais en même temps on peut fouiller plusieurs fois un batiment si on sort et rerentre …)

sinon le jeu tourne pas mal, le nombre d’action est assez tendu (3) car dès qu’on change d’arme, qu’on s’arrête sur un seuil, etc… ça limite pas mal ce qu’un joueur peut faire pendant le tour, mais du coup c’est assez tactique
perso j’aime bien la mécanique que je préfère à zombicide, même si les figs sont bien moins fines, mais correctes pour du jdp

question 1
En tirant la carte petit bâtiment lors d’une exploration à partir d’un seuil, nous avons retourné la carte “Station essence”, cette carte est spéciale et ne possède pas d’icône d’entrée.
Nous l’avons positionné à notre guise, fait un jet Biohazard, générant 2 toxicos.
Le problème c’est est ce que cette tuile contrairement aux autres tuiles est “ouverte”, nous l’avons joué comme s’il n’y avait pas de mur et que par conséquent les toxicos pouvaient en sortir. Cela semble logique…
Comment la jouez vous lorsqu’elle n’est pas prépositionné par le scénario ?
Cette tuile n’est placé que lorsque cela est spécifié sur le scénario.

question 2
Lorsqu’on est sur un toit et qu’un boober ou un toxico est dans la rue (donc à portée au niveau de son attaque passive), est ce que le personnage subit les attaques?
Non, car le toit est en hauteur.
Idem si un toxico ou un boober sont dans un batiment, et que les joueurs sont à l’extérieur, ils ne subissent pas l’attaque, le nuage toxique ne passe pas… comme celui de tchenobyl
Non plus car il faut différencier les cases d’intérieur et d’extérieur, Les Z ne peuvent pas sortir de toute façon.
question 3
concernant le poste de fusil de sniper, je trouve la règle un peu floue.
Si un joueur s’y positionne, on lance un dé munitions pour arme de guerre, les munitions sont “attachées” au fusil ou au perso l’utilisant.
Est que ce dernier doit utiliser les siennes s’il en a et ne pas lancer le dé ?
est ce si le joueur quitte le poste, il peut garder les munitions pour un autre usage ?
estce que si un autre joueur vient sur le poste de sniper, il relance le dé ? (ça ne me parait pas réaliste, mais en même temps on peut fouiller plusieurs fois un batiment si on sort et rerentre …)
Les munitions du fusil de sniper sont spécifique au sniper donc si un joueur quitte le poste de tir, tu note le nombre de munitions. Les dés du sniper ne sont lancés qu’une seule fois.
J’espère avoir pu t’aider et n’hésite pas si tu as d’autres questions :)

Merci pour vos précisions.
Cependant je ne comprends pas votre remarque
"Cette tuile n’est placé que lorsque cela est spécifié sur le scénario. "
Dans l’épisode 1, le scénario prépositionne la tuile QG et il est ensuite indiqué qu’il faut découvrir les 11 tuiles restantes de la pioche pour accéder à l’étape 2 de la mission.
Donc pour moi cette tuile est à piocher comme les autres.
Ceci n’est pas un problème en soit, c’est plus son côté “ouvert” qui m’a gêné car je n’ai rien trouvé dans les règles. Donc pour les Z, ils peuvent en sortir, infligés les effets passifs etc…
j’ajoute une question bonus :)
est ce qu’on a le droit de fouiller un endroit (même pièce) plusieurs fois ?
j’ai cru lire que oui, mais si on ressortait du batiment (je ne trouve pas ça forcément logique). on peut imagine chercher une première fois, et recommencer pour affiner ses recherches parce qu’on est passé à côté de qq chose (oh tiens j’avais pas vu ce Z… lol)

Sur le premier scénario la tuile du poste d’essence ne doit pas être mise en place, je crois me rappeler qu’ils parlent dans la notice de tuile bâtiment intérieur.
Les Z ne peuvent pas sortir d’aucun bâtiment excepté la morgue.
Oui tu peux fouiller autant que tu veux dans un bâtiment mais il y a le risque de faire apparaitre des Z.
Il faut voir le jeu comme une boite à outils, j’ai eu beaucoup de questions moi aussi mais le jeu en vaut vraiment le coup, les sensation sont excellentes.
Tiens bon et n’hésite pas si tu as d’autres questions.

Merci pour vos réponses
En plus contrairement à ce que j’ai indiqué le QG n’est pas prépositionné, c’est ce qu’on cherche à trouver :stuck_out_tongue:
c’est juste qu’on a eu la chance de le découvrir dès la première inspection d’un petit batîment
et je viens de lire la préparation du scénario 2, il est précisé d’exclure la station service de la pile des batments “face décombre” à piocher
Ludicalement

J’en profite pour reposer ma question restée sans réponse :
Qui peut atteindre le poste de Sniper à part Sun ? Il n’y a pas de point d’accroche pour escalader.

je crois qu’on peut l’atteindre par le toit du bâtiment adjacent…
ce n’était pas très clair sur les dalles mais on voit qu’il y a une sorte d’échelle entre les deux dalles, nous on a considéré qu’on pouvait passer d’un toit à l’autre, sinon effectivement Sun ou alors avec la carte jetpack ?

Oui absolument, tu peux y accéder par la tuile adjacente qui es pas très claire.

Vares dit:Oui absolument, tu peux y accéder par la tuile adjacente qui es pas très claire.

Ah ok, merci, ce n'était vraiment pas évident à voir, du coup, on se durcit le jeu depuis le début ;-) !