[Z first impact Opus 1 Chapitre 1]
Pour ceux qui ont bien digéré les règles :
Pour les armes, Page 28 des règles op 1, certaines nécessitent la compétence de visée. Qui la possède ? Tous par défaut ?
On ne la voit pas dans les aptitudes de chacun.
Ensuite, quand a lieu l’attaque des créatures ?
P26, je lis que la morsure a lieu lorsque un héros rate son attaque. C’est à dire après chaque jet de dés raté ou à la fin des actions de combat ? En gros, une seule morsure ou un risque de blessures multiples
Toujours en ce qui concerne l’attaque, a t-elle lieu également à la fin du tour du joueur puis également à la fin du tour du jeu ?
Merci
Pour moi,
Tout le monde a la compétence “visée”, c’est juste une différenciation faite entre chaque type d’armes :
corps à corps, incendiaire, explosives, visée etc…
NE pas confondre avec les capacités des héros.
L’attaque ne se fait qu’à la fin du tour du joueur si il n’a pas réussi à éliminer le zombie malgré sa ou ses multiples tentatives. Il ne réattaque pas à la fin du tour de jeu complet.
En tous les cas, je le joue comme ça ![]()
Khelz a écrit:
Bonjour les gens ![]()
Après avoir visionné deux fois l’explipartie, recoupé ces informations avec les règles, je pense vraiment avoir très bien compris l’enchaînement avec les tours zombies etc.; je pense donc que ceci devrait vous aider en attendant un petit guide officiel:
Merci Khelz pour ces infos, c’est ce que je pratiquais également. Mais je me posais une question… Admettons qu’un héros explore une salle pour vérifier la présence d’un zombie et que justement il y’en ai un. Par exemple une carcasse. Il reste 2 actions au héros. Si il n’attaque pas et reste dans cette salle face au zombie pendant plusieurs tours, avec la règle que tu décris, il ne se passe rien et ils se regardent dans le blanc des yeux jusqu’à ce que 1) le héros sorte ou 2) qu’il se décide à attaquer.
Ce n’est pas très logique à moins d’admettre que tant que le héros n’attaque pas, on considère qu’il est caché sous la table :p. Je joue donc différemment : quand un héros se trouve à portée d’attaque des griffes d’un zombie il DOIT attaquer le zombie jusqu’à ce que
soit il le tue,
soit il décide de fuir,
soit il ne lui reste plus d’actions pour agir et à son prochain tour, il devra l’attaquer de nouveau ou fuir etc…
je ne sais pas si je suis clair ![]()
Lorsque tu es en présence de zombie tu ne peux pas fuir, il y a obligatoirement combat.
Les attaques à distance se produisent automatiquement après un déplacement (héro ou zombie) ou une apparition (de zombie).
Les attaques au corps-à-corps se déclenchent en cas d’échec de l’attaque d’un héros.
J aime beaucoup l’idée de garder le sens de la marche du plus grand nombre de plusieurs groupe qui fusionneraient en une seule horde. Quant a la question du sens de la marche de la horde, nous nous sommes appliqué a garder toutes les figurines des hordes dans le même sens histoire de savoir dans quelle sens celles ci marchaient.
Questions svp
1) y a t’il un sens de jeu pour les joueurs? doit on désigner un premier joueur et ensuite jouer dans le sens des aiguilles d’une montre? Cela n’est marqué nul part dans la règle. Nous avons joué à deux et choisi l’ordre de jeu a chaque fois en finissant nos 3 actions avant de passer au suivant. Comment le jouez vous pour votre part?
2)Peut on fouiller plusieurs fois de suite? je pense que non sinon les bâtiments avec plusieurs pièce perdraient leurs intérêt j’imagine.
3)Dans quelle(s) situation(s) retourne on un petit bâtiment sur sa face décombres( mise a part la confiserie)
4) Si 1 ou plusieurs personnage ne sont pas utilisés, doit on mettre leurs armes de départ dans le paquet armes?
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses, c’est plus net.
J’ai revu l’ explipartie également. Même compréhension que Khlez : sympa ton aide de jeu, ça va en aider pas mal.
En fait, même s’il y a des ratés comme pour la portée des toxicos, on trouve la plupart des infos dans la règle, mais il faut fouiller et synthétiser.
Il reste des zones d’ombre, mais quel jeu ne comporte pas d’errratas ou de FAQ ? Sauf à la 6 ième édition…
@schyzo 2° question : j’ai trouvé à la page 7, généralités, où on indique que le héros doit sortir après la fouille pour pouvoir y “retourner” = re-fouiller".
Je poste ici une question posée dans le sujet génaral :
- Les attaques au CaC des zombies se déclenchent uniquement en cas d’échec de l’attaque du joueur (l’attaque à distance n’a aucun effet sur le joueur dans ce cas de figure).-
Est-ce que l’échec c’est 1 action de combat ratée ou les 3 actions ratées à la fin du tour du joueur ?
Exemple : un coup de katana dans le vide = 1 attaque rapprochée
2 ième action un cou de katana dans la vide = 1 attaque rapprochée
etc.
Même remarque pour les tirs : 1 échec par balle ou par chargeur ?
Je ne sais pas si je suis clair… En gros, est-ce qu’on prend en compte les échac partiels ou uniquement l’échec global ? et c’est pas plus clair…
Ce qui change tout au niveau du nombre d’attaque rapprochée
A plus
EDITION
Les auteurs répondent rapidement et sérieusement aux questions sur leur page facebook.
J’ai déjà joué plusieurs scenarii et ma foi, ça tourne pas mal : du suspens et de l’aventure