Et M. Chifoumi, est-ce qu’il connait certains des jeux cités dans ce topic, et qu’il pourrait recommander à sa patronne ?
Cher Kerquist,
Alors, la ‘patronne’ comme tu dis est allé voir ce qui en était. Des 3 jeux suggérés, 2 sont des jeux de plis. Comme les jeux de plis ne sont pas ce qu’il y a de plus simples à mettre à marché au monde, on va plutôt concentrer nos efforts sur Black Spy pour l’instant et voir la suite des choses.
Chronicle est publié chez Zman Games pour l’instant, tout comme Lords of Scotland. Si les jeux passent en ré-édition, ils pourraient sortir en francais.
Le troisième jeu qui sortira dans cette gamme est un inédit qui aura pour titre Arboretum. On s’en reparle plus tard. Pour l’instant, nous devons installer la gamme avec les 2 premiers titres.
Au plaisir et bon weekend,
Sophie
sophie tout court dit:Comme les jeux de plis ne sont pas ce qu'il y a de plus simples à mettre à marché au monde, on va plutôt concentrer nos efforts sur Black Spy pour l'instant et voir la suite des choses...
En plus, il semble que les français sont moins friands de jeux de plis / de levées que les joueurs allemands (lu récemment dans un article de Plato).
sophie tout court dit:Alors, la 'patronne' comme tu dis est allé voir ce qui en était.
Merci, chère Sophie, d'avoir été regarder de plus près les jeux suggérés.
et le “sous-fifre” va devoir rattraper sa culture ludique car il ignorait aussi ses titres proposés…
on peut “jouer” au boulot, “patronne”, pour parfaire sa culture ludique ?
sophie tout court dit:Hadoken_ dit:le jeu avec le genie dans la bouteille (j'ai plus le nom en tête) serait bien.
Flashenteufel chez Bamboo Spiele il me semble.
oui c'est ça !
mais il est/était chez Z-man
Parait qu'il était très bien ce jeu.Mais effectivement jeu de pli.
Salmanazar dit:En plus, il semble que les français sont moins friands de jeux de plis / de levées que les joueurs allemands (lu récemment dans un article de Plato).
Ah oui ? Et le jeu de cartes favori des Français n'est-il pas la Belote, un jeu de plis si je ne m'abuse (sans compter le Tarot, aussi très populaire) ?
Ce qui compte pour les petits jeux de cartes n'est pas la catégorie à laquelle ils appartiennent, mais leur qualité, que ce soient des jeux de plis ou non.
La qualité des jeux est assez bien évaluée par les notations BGG ou Tric-Trac (en pondérant la note par le poids des jeux), même si une bonne note ne garantit pas de bonnes ventes.
Mais en associant qualité du jeu et promotion commerciale, c'est difficile de se planter sur les ventes.
Salmanazar dit:sophie tout court dit:Comme les jeux de plis ne sont pas ce qu'il y a de plus simples à mettre à marché au monde, on va plutôt concentrer nos efforts sur Black Spy pour l'instant et voir la suite des choses...
En plus, il semble que les français sont moins friands de jeux de plis / de levées que les joueurs allemands (lu récemment dans un article de Plato).
Ce que je voulais dire -- si je vois bien l'article dont tu parles - , c'est surtout qu'il me semble qu'ils produisent (ou produisaient) plus de jeux de plis modernes. Je ne parlais pas de l'engouement pour les traditionnels. Effectivement, cela aurait été un gros contresens.
Par exemple, Black spy, avant de nous parvenir semble avoir fait toute une carrière en Allemagne sous un autre nom. Et il y a plein d'autres jeux qui n'ont pas passé les frontières -- Stich Meister de Friedeman Friese, par exemple. C'est un peu comme la gamme Kosmos 2 joueurs: on n'a qu'une partie de cette production.
D'autre part, avant Faidutti et Le roi des Nains, on n'avait pas vraiment l'équivalent des Stephan Dorra et autres créateurs qui se lançaient dans de tels projets il me semble.
Par contre, je me réjouis qu'avec ces deux collections Iello et Z Man les choses semblent bouger et je suis ça avec attention. Mais je comprend la prudence, car il me semble qu'il y a là quelque chose d'assez nouveau.
A suivre.
Kerquist dit:Salmanazar dit:En plus, il semble que les français sont moins friands de jeux de plis / de levées que les joueurs allemands (lu récemment dans un article de Plato).
Ah oui ? Et le jeu de cartes favori des Français n'est-il pas la Belote, un jeu de plis si je ne m'abuse (sans compter le Tarot, aussi très populaire) ?
Tout à fait pour ces jeux de cartes populaires et gratuit. Je parlais des jeux de plis édités et vendus par les éditeurs régulièrement cités sur Trictrac.
La plupart des joueurs de tarot, belote que je vois ne franchissent pas le pas vers les jeux de plis dont on parle ici.
D'après l'article de Plato, les allemands semblent plus friands de ces petits jeux type amigo avec un semblant de thème. D'ailleurs, il me semble que beaucoup de ces jeux ne franchissent pas le rhin ou ne sont pas localisés.
Après, c’était une évaluation au doigt mouillé, mais Sticheln, Njet, Was Stich, Hattrick, Mu, etc…
Je ne sais pas ce qu’il en est du marché actuel, mais:
- Sticheln a connu une réédition au dernier Essen, il me semble.
- Et ce truc, un genre de roi des nains chaotique et expérimental est sorti en 2010/2011 ou 2012 je sais plus. :
Stich = plein de choses, mais signifie “pli” aussi.
et la belle couv’ de spielbox (un tirage assez énorme) que voilà en 2012:
Et le Black spy passé en sauce allemande:
soze dit:Par contre, je me réjouis qu'avec ces deux collections Iello et Z-Man les choses semblent bouger, et je suis ça avec attention.
Chez Iello, il me semble que Le Roi des Nains de B. Faidutti se vend assez bien, alors qu'il s'inspire largement du Barbu.
Il y a aussi Ghooost, qui est un hybride de pas mal de mécanismes, pour l'instant mal jugé par beaucoup de joueurs.
Mais je ne suis pas sûr que ces deux jeux s'inscrivent dans une "collection" ?
Mais je ne suis pas sûr que ces deux jeux s'inscrivent dans une "collection" ?
C'est peut-être mon fantasme. Comme chez Z Man, il semble en tout cas y avoir la volonté de faire quelque chose d'assez luxueux et soigné (emboîtage, illustrations, auteur, prix), dans un certain registre: des jeux de cartes plutôt légers et grand public. .
Et là il me semble qu'il y a quelque chose de nouveau et expérimental qui débouchera (ou pas) sur une nouvelle gamme. Mais, après, c'est comme tout (je pense à la gamme VIP de Filo ou à la relance de Jeux Descartes), je pense que c'est des ballons d'essai. C'est pour ça sans doute que Zman commence avec deux jeux qui ont confirmé (Parade et Black spy ont déjà fait une carrière ailleurs), ce qui diminue le risque sans l’atténuer complètement.
Quand je dis nouveau, je n'oublie pas Gigamic qui a sorti Wizard, Les sept sceaux, et Air Sorcière, Mais à part le dernier, c'était des succès confirmés. Papayoo (qui puise son inspiration à la même source que Black spy) n'a pas vraiment eu de suite (en terme de format et de style de jeu) il me semble. Il y a aussi l'excellent Gang of Four chez DoW -- mais c'est une exception et un jeu de défausse.
Il y a aussi Ghooost, qui est un hybride de pas mal de mécanismes, pour l'instant mal jugé par beaucoup de joueurs.
... sur Tric Trac.
Trompé de bouton