ZANZIBAR Début d'une Aventure.

Bonjour Balarehir.

Dans l’immédiat je vais pas répondre ...
Juste parce que je commence le travail "IRL" je boss soir de week end.

Mais je reviens essayé d'éclaircir toutes ces choses dés que possible après le boulot.


Vous verrez qu'il y à encore des différence entre la ou j'en suis et la ou J’aimerais arriver.

Syn.

Juste une ébauche de plateau individuel exploitant.

Avec pour le moment six parties.

-À gauche emplacement des cartes semences
-À gauche en bas emplacement des produits sortis des champs.
-Milieu haut la demeure.
-Milieu en bas le harem.
-En haut à gauche emplacement cartes esclaves
-En bas la réserve esclaves (pas sur celui la)

http://img15.hostingpics.net/pics/684697fondessai.png

à toute

Syn.

Alors Balarehir..

Pour essayer dans dire un peut plus.

Au départ je souhaitais créer un jeux ou nous aurions pus voir les différents coté de la chose , se mettre dans la peau des différents protagonistes.

Je souhaites toujours cela .
Mais pour le moment
Autant le rôle de l'exploitant est varié autant celui de l'esclave l'est beaucoup moins.

Pour ce qui est de l'exploitant .
Celui ci à beaucoup de choses à faire.
Dans la configuration ou tout le monde joue l'exploitant.

Au départ tout les joueurs dispose de 3 actions symbolisé
1 par le pions du joueurs
2 et 3 par de petits jetons marqueurs
Ces 3 actions pourront êtres montées à 5 durant la partie.

Dans l'ordre d'un tour :
le premier joueur positionne sont pions (première action sur l'un des emplacements du plateau central.
le deuxième joueurs fait de même
le troisième idem
Une fois que tous les joueurs on placé leur pions .
Nous revenons au premier qui place sont jeton 2eme action on refais un tour
puis viens le dernier tour ou tout le monde place son marqueur 3eme action.

La chose faites nous mettons en pratiques les actions .
Dans l'ordre du tour ou ensemble selon les emplacements choisi sur le plateau .
Chaque lieux et emplacements à sa mécanique.
Le marché des semences
le bazar
Le marché de ventes
le marché d'esclaves etc etc.

Les actions faites et terminées
Nous revenons sur nos propriétés
Faire ce que nous avons à faire.

Les interactions entre joueurs dans ce cas de figures.
Hormis le gène occasionné lors du placement des actions .
Celui ci à lieux
1) sur le marché esclaves ou ce sont des enchères.
2) (en réflexion) la lutte des esclaves un duel lancé entre exploitant .
Cela se faisait au États-Unis je ne sais si c'était idem en orient.
Mais ce n'est pas ma priorité.

L'exploitant peut aussi se déplacer vers le golf persique via bateaux.
Et l’Afrique.(Une action =1 déplacement)
3 exploitants serons basé sur l'ile principale de zanzibar.
D'autres à Oman et Yemen.

Le but est d'avoir le plus de points de prestiges
Via harem, nombre de culture , d'esclaves, de gardes,d'objet prestigieux etc etc.

Maintenant parlons des esclavagistes.
jusqu'ici m'étant plus investi en réflexion sur les exploitants...

Pour le moment ils on pas autant de choses à faire que l'exploitant et leurs jeux parait plus monotone mais je penses qu'il est possible d'arriver avec eux à un équilibre face à l'exploitant.
Eux aussi on des actions à effectuer mais beaucoup plus d'actions déplacements .
il ne faudrait pas que cela joue en leurs défaveurs.

Ils ont besoins des trois cartes car il se déplace en Afrique pour l'achat ou les razzia d'esclaves doivent les rapatrier sur les deux autres map pour en tirer le meilleurs prix.
S'acquitter des taxes en vigueur à l'époque.

Ils peuvent vendre au joueurs exploitants ou au comptoir de Tipu Tipu qui était un peut le régisseur du trafique.
Lorsqu'ils ont des esclaves "enfant mâle" ils peuvent se rendre au monastère copte. st Siméon . qui à sa mécanique de fonctionnement.

Pour ce dont je vais cogiter ..
C'est mis à part le trafique d'esclaves .
Peut être la construction possible de boutres (bateaux) via chantier naval.
Et pourquoi pas le transport d'épices en plus du transport d'esclaves .
Ces parties seront vu plus tard .
Mais j'en garde la possibilité.

Et maintenant celui qui est au cœur de l'histoire:
L'esclave.
J'avais pensez Balarehir.
Comme tu te pause la question , a possibilité d'être esclave d'un joueur factice du jeux mais aussi d'un joueur de la table.

Ce n'est pas ce qui me posera le plus de problème pour l'adaptation.
Mais le fait de lui trouver de quoi jouer avant tout.

Car il est vrai qu'ils n'avaient pas grand choses à faire mis à part travailler toute la journée au champs manger et se coucher.
Alors de petites choses me sont venu à l'esprit qui pourraient coller.
L’envoutement de sont patron ou sur une culture d'un joueur par exemple via des poupée à fabriquées.
Provoquer la discorde au sein des esclaves voisins les pousser à la révolte .
Pour aujourd'hui j’essaie de ne pas trop me pencher sur l'esclave (joueur)
Si dans l’avancée des choses je m'aperçois qu'il n'est pas intéressant à jouer il sera supprimé de mon idée première.

Le but est d'équilibrer la choses et la rendre plaisante et riche pour tout les partis.

Donc je continue à travailler sur l'exploitant le plus possible.
Avec un œil sur l'esclavagiste .
Et lorsque l'exploitant sera bien équilibré
Je passerais sur les esclavagistes avec un œil sur l'esclave .

Syn.

La mécanique principale du jeu
est une mécanique d’opportunisme, de placements sur les lieux .
1) on à besoin de se placer sur le marché des semences ,
Pour y faire des emplettes , pour avoir le choix des semences avant son camarade de jeu.
2) sur ce marché de semences il n'y à pas de place pour tout le monde.
3) si je décide d'acheter toutes les semences présentes sur l'étales , même le second joueurs se sera placé pour rien car il n'en aura plus de dispo :mrgreen:
Les autres joueurs devront alors attendre
La prochaine vague d'actions pour espérer un achat.

Chaque lieux à sa propre petite mécanique.
C'est le premier joueur placé sur ce lieux qui en déclenche le système.
Le premier joueur n'est pas forcément mieux loti .
Sur le marché de ventes il peut se positionner et s'apercevoir une fois l'action à jouer que celui ci ne lui est pas favorable.

Syn.

Superbe travaille :pouicbravo:

arbre2vie dit:Superbe travaille :pouicbravo:


Merci Arbre.

------------
Bonjour à tous.

Problème rencontré.
:?
(rappel le nombre de joueurs est 2/6)

Voila je rencontre un petit problème et souhaiterais votre avis sur la question.

je viens de me rendre compte que dans une partie ou
1 seul joueur choisirait exploitant.

-Sa partie n'aurait pas d’intérêt
-Parce qu’il n'aurait pas de concurrence sur les différents lieux de plateaux.
Cela équivaudrait à faire quasi une partie solo alors que même 5 joueurs joue les esclavagistes :shock:

Déjà un cas similaire s'était révélé avec plus de joueurs.
Pallié en imposant un placement de sa propriété selon la configuration.

Mais la ...
Seul solution trouvé.
-Inclure des joueurs artificiels .
Mais le souci si la configuration de la partie est :
1 exploitant - 5 esclavagistes.
donc 6 joueurs ça rallonge la partie car il faudrait compté avec le 7eme factice.
Une autre solution serait d'inclure dans la règle de ne pas jouer dans cette configuration .
:? :?

Syn.

Merci Syn pour tes réponses, désolé de n'avoir pu te répondre avant.

En te lisant, sur le rôle de l'esclave, j'ai deux choses à l'esprit.
D'abord que le joueur esclave pourrait démarrer dans son pays et essayer de ne pas se faire capturer par les esclavagistes. Si c'est le cas il passerait directement dans la partie esclave d'un propriétaire. Ca voudrait dire qu'un joueur esclave pourrait finir la partie sans avoir été capturé ?
Autre chose les peuplades n'essayaient-elles pas de capturer des personnes d'autres peuplades pour les revendre aux esclavagistes ? Un joueur esclave ne pourrait-il pas faire de même ?

Pour le problème de ton dernier post, c'est ce que je te disais, si une seule personne joue un rôle, cela sera-t-il toujours aussi intéressant ?
Dans ton cas, peut-être faudrait-il faire des enchérisseurs fictifs ? Je m'explique. S'il y a six joueurs dont un exploitant, il faudrait que les cinq autres joueurs aient au moment de la phase d'enchères une somme allouée aléatoirement ou pas. Cette somme serait cumulable d'un tour à l'autre, pour qu'il y ait une stratégie de jeu.
Dans ce cas, à la limite, je donnerai des points de victoire bonus, pour que les joueurs ne fassent pas n'importe quoi. Ces points de bonus seraient à prendre en compte à la fin en plus des points de victoire classiques. Mais bon ça serait peut-être lourd tout cela. En même temps ça pousserait les joueurs à plus s'intéresser à ce que fait le joueur dans son coin...

Des news ?

Près pour l'impression tuiles safari et penses bêtes .





Syn.

Bonjour à tous.
Zanzibar . N'est pas abandonné , il poursuit sa création mais un peut plus que lentement .
Les aléas de la vie ces derniers mois on ralenti le rythme.
Si je ne post pas c'est qu'il n'y a pas de choses importante à dire . :wink:
Cette semaine je me suis trouvé devant un problème , concernant l'argent dans le jeu.
J'essaie de coller à la réalité des fais.
Alors : à l'époque la monnaie existant sur l’île était Le thaler de Marie Thérèse d’Autriche.
Le problème c'est qu'il n’existait que sous la forme de 1 thaler d'argent.
Alors comment introduire cette monnaie dans le jeu ,sachant que les sommes utilisées vont aller de 5-10 TH à 800-1500 TH ? :? :?
J'ai tout d'abord pensé à un tableau avec marqueur pour les 10 aines et un marqueur pour les centaines.
Mais tout comme certain j'apprécie manipuler les pièces dans un jeu :mrgreen:
-Un ami m'a suggéré une idée que je vais adopter ,(à moins qu'il y ai des idées ici plus attractives)
Il s'agit d'utiliser quelques pièces pour les unités seulement et de petites bourses miniatures de couleurs pour les valeurs de 10-50-100-500.

je trouve l'idée bonne car cela ne déroge pas à l'histoire et l'époque du jeu.
Q'en dite vous?
Merci.
SYN.

C'est très élégant ! Mais est-ce réalisable ?

Salut arbre.
Il existe de petit jeton en bois en forme de bourses. Agrémenté d'un sticker de valeur c'est jouable.
Sinon je viens de commander du cuir très fin 0,5mm d'épaisseur 15X20cm (1,50 euros) pour faire un essaie de bourses miniatures 1,5cm de diamètre.
Syn.

Tu as aussi la possibilité de les faire en pâte polymère ...

arbre2vie dit:Tu as aussi la possibilité de les faire en pâte polymère ...

oui je n'y avais pas pensé :D
Mais je ne connais pas cette matière à travailler.
Syn.

C'est super simple, c'est comme une pâte à modeler, que tu mets au four 110° pendant 30mns
Et si tu ne veux pas t’embêter à faire cuire tu peux aussi essayer avec ca, c'est beaucoup mois cher et cela sèche à l'air ! Mais il faut le peindre.

Bon dimanche à tous.
Alors j'ai reçu du cuir hier de différentes couleurs pour faire des essais,
épaisseur un demi millimètre .
Donc le prix moins cher trouvé est de 1,50 euros le 15x20cm ou 3,00 euros le 20x30 (option choisie pour environ 15 bourses par morceau)
Je viens de commander des pointeaux à frapper des chiffres et des lettres de 4mm pour 8,90euros le lot.
Dés que j'ai fait quelques essaie ( bourses de 2cm de diamètres et de hauteur je poste des photos :wink:
Dans la semaine je penses.
Si cela s'avère concluant, on peut les utiliser dans différents protos.
Syn.

Un premier essaie sans tous les éléments :?
Ficelle à rôtir en guise de liens ,mais cela donne une idée de gueule et de taille.


Syn.

Bah sinon pour faire simple les marchands ne payaient-ils pas aussi avec des pierres précieuses ?
Les bourses c'est la classe mais c'est compliqué à faire...

Balarehir dit:Bah sinon pour faire simple les marchands ne payaient-ils pas aussi avec des pierres précieuses ?
Les bourses c'est la classe mais c'est compliqué à faire...


J'imagine qu'un éditeur opterait pour les pions en bois forme bourses mentionnés plus haut.
Mais je me fais plaisir en même temps .
Sinon il y avait aussi la pièces de 8 espagnole qui avait cour (ils étaient présent avant le sultanat d’Oman)
Mais cette pièce équivaut au Thaler et est divisible par 4 mais c'est tout ! :? pas de multiple possible.
Syn.

Le resultat de ta bourse miniature est super classe !
Continues a te faire plaisir ! C'est ca qui donne vie au proto. Moi j'adore

Bonjour,
J'ai parcouru assez rapidement le projet.
Il y a des choses très belles et j'aimais bien l'idée de départ que chacun puisse se positionner dans un rôle.
Mais ce n'est pas un jeu de rôle et donc, petit à petit, j'ai eu l'impression que tu développais un jeu de gestion où une des ressources est la main d’œuvre servile. Sans vouloir tomber dans le politiquement correct, ça m'interroge.
Comment ne pas perdre ton idée de départ qui n'était pas, j'imagine, avoir des cubes marrons que l'on achète et que l'on vend ou des meeples esclaves à gérer (bien que si l'on y réfléchie, n'y a-t-il pas des jeux qui seraient basés sur la gestion de serfs du moyen-âge).
Du coup, je me suis demandé si le rôle qui te manquait n'était pas celui du marron justement. Ces esclaves révoltés ou en révolte qui ont crées des communautés en forêt et qui ont tout fait pour échapper à leur condition en semant la révolte et en pillant. Tu as commencé à l'évoquer.
Peut-être que l'idée de départ est donc d'imaginer en plus des planteurs et des esclavagistes les marrons, plus ludiques du point de vue du joueur car eux-aussi doivent gérer des ressources pour survivre.
Je trouve qu'il est particulièrement difficile de faire un jeu sur ce sujet. C'est d'autant plus intéressant de voir comment tu avances. Le problème majeur étant qu'une esthétique magnifique ne doit pas cacher une réalité qui a été sordide.