[Zavandor] Cartes 'Schutzkristall' & 'Feuerkelch'

[Das Zepter von Zavandor]

Ces 2 cartes fonctionnent comme une émeraude active ou comme un rubis actif. Soit. :D
Elles apportent respectivement 2 et 4 points de victoire. Soit. :D
Mais dans le gain en points de victoire, doit on compter en plus des points indiqués sur la carte elle-même les points de victoire correspondant à l’émeraude active (+2 PV) ou au rubis actif (+3 PV) apporté par ces cartes ?
Ce qui en ferait des cartes à, respectivement, 4 et 7 points de victoire… :P
Merci de votre éclairage ! :idea:

Lohengrin75 dit:Ces 2 cartes fonctionnent comme une émeraude active ou comme un rubis actif. Soit. :D
Elles apportent respectivement 2 et 4 points de victoire. Soit. :D
Mais dans le gain en points de victoire, doit on compter en plus des points indiqués sur la carte elle-même les points de victoire correspondant à l'émeraude active (+2 PV) ou au rubis actif (+3 PV) apporté par ces cartes ?
Ce qui en ferait des cartes à, respectivement, 4 et 7 points de victoire... :P
Merci de votre éclairage ! :idea:

Ces cartes rapportent le nombre de PV indiqué dessus (2/4) et apportent à chaque tour une carte émeraude ou rubis (voire elles participent à l'obtention d'une concentration)
Mais ce ne sont pas des gemmes actives
Il ne faut rien ajouter aux PV des cartes

je confirme

Je rajouterais qu’elle ne comptent pas non plus pour les bonus de fin…

ReiXou dit:je confirme

je sur-confirme

Ca confirme unanimement… mais je repose quant même la question après avoir lu les règles et joué 2 fois. :kingboulet:

Sur la règle consultable en ligne chez Lookout Games, je lis concernant l’artéfact Crystal of Protection (même principe pour Chalice of Fire)

The Crystal of Protection works like an additional active emeral, giving the player one green energy card in phase 2

Pour le décompte des points de victoire (VP in english), on trouve
Active emerald or diamond ==> 2 VP

Donc pourquoi ne doit on pas compter 2 points de victoire pour les pierres représentées sur l’artéfact, en plus des PV rapportés par l’artéfact lui-même ? Où est le piège ?

L’artefact fonctionne comme la gemme (émeraude ou rubis) active, mais cela reste un artefact, et pas une gemme. Seul le fonctionnement est simulé.

Donc :
- Lors de la distribution d’énergie, l’artefact donne une carte d’énergie supplémentaire, ou bien l’accès avec 3 autres (vraies) gemmes à une carte d’énergie concentrée.
- Lors du calcul des points de victoire, c’est un artefact qui rapporte 2 (cristal de protection) ou 4 (calice de feu) points.
- Lors du calcul des bonus de fin suivant les sentinelles, il n’est pas non plus compté parmi les gemmes actives.

A noter que pour la même raison, ces artefacts ne sont pas non plus à compter dans la limite des gemmes enchantées. Ainsi si l’on n’a pas le droit d’enchanter plus de 5 rubis, on peut tout à fait avoir 5 rubis enchantés plus un calice de feu…

Merci ! Je m’incline.

La règle originale allemande semble plus claire d’ailleurs. Si je comprends bien, elle précise que le joueur reçois 1 carte verte correspondant à une émeraude (pour le crystal de protection). Point.
Le terme “fonctionne comme” qui me donnait le doute n’est pas présent.