[Zavandor] Quand puis-je vendre les gemmes ?

[Das Zepter von Zavandor]

Les phases d’activité d’un joueur, à savoir 3a (acheter/vendre des gemmes), 3b (amélioration des connaissances) et 3c (enchères), peuvent être réalisées dans n’importe quel ordre.
Donc, à mon tour de jeu je peux par exemple revendre 1 diamant pour avoir l’argent nécessaire pour une enchère que je vais lancer juste après. Pas de problème.

Question 1 : puis-je vendre la gemme seulement après avoir connaissance du prix de l’enchère ?
(on a joué comme ça, mais en y réfléchissant bien cela demande d’intercaler une phase 3a lors d’une phase 3c…)

Question 2 : puis-je vendre la gemme si c’est un autre joueur qui propose une enchère ?
(nous avons répondu négativement car la phase 3a ne peut être réalisée que durant son propre tour. Mais j’ai un doute après avoir lu sur le site de Loïc (cliquez ici) : “Lorsque vous voulez un artefact, n’hésitez pas à casser des pierres pour le récupérer.”. Cette formulation est très ouverte.)

Merci pour vos réponses !

Nous on le joue aussi comme ça : on peut désenchanter (et non pas vendre) des gemmes à n’importe quel moment.

Mais il est également possible de le faire lors du tour d’un autre joueur, on peut donc choisir comment procéder pour s’acquitter du coût après que l’enchère soit terminée et ainsi ne pas désenchanter ses gemmes si l’on perd finalement l’enchère.

Se font obligatoirement pendant son propre tour :
- L’enchantement
- L’activation / désactivation des gemmes enchantées (déplacement sur et hors de la spirale)

Pour preuve, ce passage des règles (en se basant sur la traduction “version 1.2 par Riton” récupérée sur BGG, ici) :
Si un joueur a fait une offre supérieure à ce qu’il peut payer (et ce inclus le désenchantement de toutes ses gemmes), le conseil des 9 sages le bat et le joueur est éliminé du jeu immédiatement. L’enchère est annulée.

Donc logiquement, on se sert bien de la possibilité de désenchanter les gemmes à ce moment-là, sinon on n’en tiendrait pas compte pour vérifier l’exclusion du joueur imprudent.

Effectivement, le passage “…et ce inclus le désenchantement de toutes ses gemmes…” milite plutôt en faveur d’un désenchantement même en dehors de son propre tour de jeu. Cela offre en tout cas plus de possibilités.
Je reste quand même un peu indécis car le désenchantement reste une action décrite en phase 3, donc durant son tour de jeu…

Sinon, par rapport au vocabulaire désenchanter/vendre :wink: , d’après la règle (celle de Lookout Games, je n’ai pas réouvert la VF)

In a world of wizards and elves, you’d call that “enchanting gemstones”. Here, in the game, we humbly use the concept of “buying” them"

De toute façon, quand on joue, on se retrouve vite à parler d’acheter/vendre les gemmes. C’est par habitude aux autres jeux de gestion de ressources. Surtout quand on explique le jeu en disant que l’énergie magique est la monnaie du jeu
Mais c’est pas bien grave, le mécanisme n’est changé en rien…

Tout à fait d’accord.
C’est vrai que ça fait plus dans le thème de dire “enchanter” que “acheter”… mais ce n’est pas naturel !

Je crois bien qu’on peut le faire à n’importe quel moment. En fait, on peut même payer directement en gemmes…

J’ai fais ma première partie hier, et il nous avais semblé logique de ne pouvoir désenchanter des gemmes que durant son propre tour puisqu’il s’agit d’une action (et non d’une monnaie).

J’aimerais bien un avis supplémentaire sur la question… Loïc ?

JF

Je pense que la réponse est ici (extrait de la FAQ) :

5) Frage: Was kann ich alles zum Bezahlen benutzen?
Antwort: Zum Bezahlen kann man seine Energiekarten, seinen Zauberstaub und seine geballte Energie benutzen. Es ist alles beliebig miteinander kombinierbar. Sollte man etwas überzahlen, so darf man sich Zauberstaub als “Wechselgeld” zurücknehmen. Es ist sogar möglich, beim Bezahlen seine Edelsteine (ob aktiv oder inaktiv ist egal) zu entzaubern, so daß man sich beim Bieten auf Artefakte und Wächter nie überbieten kann.

Mon allemand est rudimentaire est très lointain, mais d’après une trad auto, il me semble qu’effectivement, on peut vendre ses propres gemmes n’importe quand…

Puisqu’on me le demande, la désactivation de gemme se fait presque n’importe quand :
1/ Quand on veut durant sa phase d’action
2/ Uniquement pour payer une enchère durant le tour des autres.

De toute façon je vois pas trop l’intérêt à un autre moment :wink:

Merci pour la précision.

Jean-Francois dit:De toute façon je vois pas trop l'intérêt à un autre moment :wink:
Merci pour la précision.

En fin de tour, pendant le tour d'un autre joueur pour perdre une place, par exemple :wink:
loic dit:
En fin de tour, pendant le tour d'un autre joueur pour perdre une place, par exemple :wink:

Ah oui, pas bête ça... :pouicsilence:
Jean-Francois dit:
loic dit:

Ah oui, pas bête ça... :pouicsilence:

Je reprécise bien que c'est interdit :wink:

Oui oui, j’avais bien compris.

En tout cas, merci Loïc, car c’est en grande partie ton moubourrage sur Zavandor depuis ça sortie qui m’avait poussé à l’acheter, et c’est vrai que c’est un très bon jeu.
Il faut juste pas y jouer tard le soir quand on est un peu fatigué, parce que le calcul mental… :pouicboulet:

Jean-Francois dit:En tout cas, merci Loïc, car c'est en grande partie ton moubourrage sur Zavandor depuis ça sortie qui m'avait poussé à l'acheter
Tout pareil... et je ne regrette pas du tout !
J'ai néanmoins attendu qu'une version autre que 100 % allemande sorte... ce qui s'est effectivement passé. Comme quoi, parfois ça a du bon d'attendre un peu ! (bon, vous allez me dire que peut-être, un jour, une VF... Et qu'il fallait attendre encore :roll: )

Question aux possesseurs de la version Lookout Games : combien de règles avez-vous dans la boîte ? Une version allemande + une version anglaise ou, comme moi, une version allemande seule. J'ai posé la question par mél à Lookout Games, mais je n'ai pas (encore ?) de réponse.

Version allemande seule… :pouicchut:

Ah zut… J’aurais préféré un oubli dans ma boîte. La règle en anglais est récupérable sur leur site.
N’ayant pas d’imprimante j’ai fait d’innombrables allers-retours lors de la première partie entre la table de jeu et l’ordinateur :?

En tout cas je donnerai ici la réponse de Lookout Games concernant l’absence de règle anglaise… si la réponse arrive effectivement.

Les boites de jeu portant le titre “Das Zepter von Zavandor” ont une règle en allemand, celle avec “The sceptor of Zavandor” ont une règle en anglais.
Le reste du matos est strictement le même, et on a du vous le vendre avec une trad.