Bonjour à tous !
Je viens d’acquérir - un coup de tête - Zendo… mais voilà, jadis, j’ai pas bien travaillé à l’école et ma prof d’Anglais m’avait dis : “t’en fous pas une et un jour tu t’en mordras les doigts !”
Pas loupé, je viens de finir de me bouffer la main gauche… j’entame la seconde. Et avant de manquer de phalanges (pas facile pour taper au clavier) je viens humblement à vous quémander, face contre terre, si un magicien n’aurait pas les règles en français de ce jeu !!
Mes recherches sont vaines… La description sur Tric Trac et très bonne mais survole le jeu… il me manque donc pas mal d’infos pour bien saisir.
Merci d’avance à qui viendra me sauver !
Si tu n’as pas peur de partir à l’aventure, tu peux essayer avec un outil de traduction automatique de traduire les règles anglaises en ligne :
Zendo
Merci à toi Arthemix, j’ai fais une tentative (j’aurais dû le dire) avec Babel Fish… et … hum… ça donne des trucs qui font parfois dialect en bon gros charentais…
Je vais sans doute essayer d’autres traducteurs…
… Cependant, je suis étonné de ne pas trouver de traduction comme sur Ludism…
Je vais être patient…
D’après mes souvenirs…
Zendo et son principe global :
Il y a un maître et des disciples (à prendre au sens bouddhique du terme… ou comme dans Leonard, la BD), le maître a pour objectif de construire une figure (à l’aide des petites pyramides que t’as dans la boîte) selon UNE règle simple (ou plus compliquée pour la suite) qu’il aura choisi au préalable et qu’il tient secrète. La règle peut être par exemple, la figure (appelée koan) ne contient que des pyramides de la même taille. À coté, il va construire une figure fournissant un contre-exemple, qui ne répond pas à cette règle, par exemple, deux pyramides de la même taille, et une plus petite.
Une fois son forfait accompli (gérard lambert va repartir…), c’est au tour des disciples qui, en fonction de ce qu’à fait le maître, vont construire des koan, koan qui tâcheront (ou pas) de répondre à l’éventuelle règle à laquelle le maître a pensé. C’est un moment privilégié pour une réflexion de groupe, chacun amenant sa pierre à l’édifice. Tout est sensé se faire dans le silence le plus complet (sauf quand t’as des joueurs qui te soutiennent qu’ils ne comprennent rien à ce jeu… ), mais c’est facultatif
Une fois que tous les disciples ont fini ils ont la possibilité de demander une SOIT :
- MASTER : demander au maître de valider / invalider le koan avec une pierre blanche ou noire.
SOIT :
- MUNDO : soumettre leur koan à l’avis des autres disciples qui jugeront s’ils pensent que le koan répond à la règle à laquelle le maître a pensé. Chacun reçoit une pierre blanche et noire et vote (sauf le maître évidemment ). Le maître validera / invalidera le koan, et tous les joueurs qui auront répondu correctement recevront une pierre de proposition verte.
A la fin du tour, les joueurs qui ont une pierre de proposition ont la possibilité d’émettre une hypothèse sur ce qu’ils pensent être la règle qui régit le koan. Ils dépensent une pierre verte par proposition. Si personne n’a de pierre verte ou proposé de bonne réponse ou n’a simplement pas la moindre foutue idée de la putain de règle à la con de l’enfoiré de maître, on entame un nouveau tour, après que le bon maître ait construit une nouvelle figure de contre-exemple.
Le jeu s’arrête quand un joueur a découvert la règle. (rien n’empêche de recommencer une partie hein, sauf si on a pas aimé le jeu )
Le but du maître est d’amuser les joueurs, pas de les battre, ne l’oublie pas
Ah oui, autre précision importante, avec des joueurs débutants, commence avec des règles simples. On sous-estime souvent la difficulté !
Excellent !! Je te remercie !! En plus d’avoir éclairé ma lanterne, je me suis bien marrer à te lire !
Merci encore !!
Well you know Dude… i like your style.
Bien vu !!!