Zendo

Est-ce que quelqu'un sait si ce jeu sortira en français et quand?

Il a l'air original et excellent!

ben amha (je crois que c'est comme cela qu'on dit), original, original... c'est un peu comme les loups-garous quoi... avec les mômes, on a une foultitude de jeux de ce type, où le "maître du jeu" a une règle en tête, et tout le monde doit s'appliquer à trouver des "trucs" qui respectent la règle, tout en essayant de deviner si les "trucs" des autres vont être validés ou non:
"le roi de Padipado" qui veut des offrandes,
"sentez mes fleurs" ou des prétendants tentent d'offrir des bouquets à la princesse
"dessine-moi une lune" où l'on dessine avec un crayon, mais dans le vide, une lune qui doit plaire au sorcier
"le jeu des bâtons" où l'on tente d'apprendre un nouveau système de numérotation
"la maladie" ou un médecin en herbe tente, en posant des questions à l'assemblée, de trouver leur maladie commune... etc... etc...

Oui enfin ici le principe est beaucoup mieux exploité.
Et ça répond pas trop à ma question...

Je sais qu'il est dispo chez Philibert, c'est d'ailleurs là-bas que j'ai acheté les pyramides, juste avant qu'ils n'aient la belle boîte (belle, mais cher...).

J'ai commencé il y a un certain temps à traduire la règle disponible sur le site. La règle proporement dite est traduite, mais je n'ai pas terminé les chapitres de conseils aux maître et aux joueurs.

La différence avec les arnaques du style " dessiner une belle lune", ou les bâtons croisés/décroisés, c'est que justement, il n´y a pas d'arnaque : c'est uniquement les assemblages qui comptent. Une règle peut par exemple être (c'est celle avec laquelle on a joué la dernière fois, et que mon père a brillament trouvée) : Pour être valide, un koan ne doit comporter ni exactement 3 couleurs, ni exactement 3 tailles. On peut aussi en faire des plus simples, ne faisant intervenir qu'un seul critère, ou plus complexes, si les disciples sont expérimentés. Ainsi, à chaque fois il y a une nouvelle règle, contrairement aux exemples cités.
Il y a dans la boîte des cartes avec des exemples de règle.

L'ancètre le plus direct (revendiqué par l'auteur, d'ailleurs), est Eleusis, de Robert Abbot, qui se joue avec des cartes, Zendo est nettement simplifié et dynamisé par rapport à son ancètre (qui est d'ailleurs excellent lui aussi).

Donc, c'est relativement original, mais c'est surtout absolument (amha) absolument génial. Ce jeu demande effectivement beaucoup de réflexion, mais il en vaut la peine, ne serait-ce que pour le "Bon sang mais c'est bien sûr" final.

Étienne

Je ne vais pas non plus répondre à la question, juste dire que j'ai également beaucoup apprécié les quelques parties jouée (également sans la boîte, mais avec les pyramides et les règles du net). Je n'ai joué que la variante à 2 (ou chacun devine et fait deviner en même temps), qui en fait un jeu sans temps mort...

Merci Etienne, je pense à la lecture des descriptions que le jeu à l'air prise de tête, mais dans le bon sens du terme. La difficulté est modulable.
Et le jeu à l'air très tactile, on manipule les pyramides, construit des petits édifices...

repier dit: le jeu à l'air prise de tête, mais dans le bon sens du terme

C'est tout à fait ca !

Je voudrais quand même ajouter que la difficulté est effectivement modulable, mais pour un maître débutant, il est assez difficile d'évaluer la difficulté des règles qu'on propose, on a souvent tendance à la sous-estimer.
Mais ce n'est pas une raison de passer à côté de ce jeu, qui oblige à réfléchir de facon inhabituelle, en faisant appel à la logique, mais aussi à l'observation, à l'intuition et à l'imagination.

La seule chose qu'on peut regretter par rapport à Eleusis, c'est la disparition du Prophète. Dans Eleusis, un joueur qui pense avoir trouver la règle peut se proclamer prophète, et prendre la place du maître (mais il encourt des pénalités s'il se trompe). Cést un choix délibéré de l'auteur, puisque pour simplifier le jeu, le jeu s'arrète dès qu'un joueur a trouvé la règle.

Personnellement, j'aime beaucoup les deux jeux, avec une petite préférence pour Zendo, mais je pense que j'aurai plus de mal à refaire jouer mes amis à Eleusis qu'à Zendo.

Étienne