[Zénith] Appliquer tous les effets?

Hello,

Certaine cartes de zenith propose de faire des effets en plus en échange de la carte de leader ou en donnant du zénithium à l’adervsaire. Si on a les jeton leader ou le zenithium et si on ne souhaite pas appliquer l’effet, est ce possible?

Par ex : Je joue Lula Smart carte violette pour 1, elle me donne 4 credits mais je ne veux pas donner mon précieux zénithium pour les 2 mouvement bleu. Est ce possible?

Sur BGA c’est possible.

Ok donc sur BGA on te propose de jouer chaque effet : voulez vous donner un zénithium pour appliquer ceci… blablabla…
J’ai pas bcp de partie de Z sur BGA.

Merci pour ton retour!

La règle dit d’appliquer les effets de gauche à droite. Il n’y a aucune indication pouvant considérer la non application d’un effet. La FAQ répond à la question si un effet ne peut être appliqué.
Je n’ai pas joué sur BGA mais l’implémentation semble ne pas respecter les règles (à mon sens).

image

De la même manière je me suis posé la question s’il était possible de rejouer un emplacement de piste techno une fois le palier 5 atteint pour refaire les 5 effets, mais je suis arrivé à la conclusion que cela était impossible puisque l’on est obligé de monter le curseur techno et payer le montant du niveau suivant.

Dans la fiche Description des effets, la partie sur le triangle blanc dit :

Vous DEVEZ appliquer l’effet de gauche pour bénéficier de l’effet de droite. Vous pouvez cependant renoncer à l’entièreté de l’effet si vous ne pouvez ou ne voulez pas l’appliquer

Je te rejoins, selon moi ce n’est pas possible.

image

En effet, tu as raison.

Ils ont voulu insister avec le mot en gras sur le fait que la partie à gauche de la flèche (ou au dessus) est un coût, du coup on fait moins attention à la partie importante qui est que tout effet qui a un coût est optionnel.