Zenith, mode Stress

Hello,

Pour expliquer la question qui va suivre, nous avons testé Zenith au Fij. Il y avait pas mal de monde qui attendait et on nous a proposé une table mais qui devait etre libérée dans 40mn pour cause de seance de dedicace.
On y a donc joué a 4, en 40mn, explications des regles incluses.

L’experience etait vraiment top, ça jouait vite car poussé par le chrono, la tension montait de plus en plus et on a fini éreinté !!!
En tout cas c’était mémorable :slight_smile:

Nous avons rejoué plus tard cette fois normalement et meme si c’était sympa, nous n’avons pas retrouvé ce côté frénétique qui avait pimenté la partie.

Nous aimerions reproduire cette configuration mais nous ne savons pas comment. On a bien pensé a mettre un timer style échecs mais quelles pourraient être les consequences d’une fin de temps afin que ca mette de la pression sans etre trop punitif (pas d’elimination directe).

C’était donc pour partager notre expérience et savoir si vous auriez des idées pour retrouver ces sensations.

Bonne journée !

Tu peux donner un temps de jeu par choix, genre 10s. c’est pas comme aux échecs ou tu as un temps pour toute la partie. :thinking:

Le stress dont tu parles était collectif … rien à voir avec un stress individuel en timant chaque coup.
Il faudrait mettre un réveil à sonner pour la fin de la partie. Si tu veux un peu d’incertitude, tu peux faire ça à 2, le premier règle la sonnerie entre 12h37 et 12h40. Et le suivant règle l’heure entre 12h et 12h03. Vous jouerez ainsi entre 34 et 40 minutes. Si vous n’aviez pas pu finir la partie cela aurait été la seule conséquence. Alors glisse le téléphone sous le plateau avec la sonnerie en mode vibreur, ça devrait pourrir la partie en cas de non respect du temps…
Sinon en vacances il y a d’autres possibilités plus radicales :

• Sur le sable à marée montante
  • Sur une voie de chemin de fer ( bien consulter les horaires)

Merci pour vos reponses rapides :slight_smile:

Le truc cest que j’ai déjà testé sur d’autres jeux de mettre un timer (pour d’autres raisons) mais sans conséquence, en dehors de la perte de la partie (ce qui est trop radical à notre gout) difficille de mettre une réelle pression.

Certains joueurs se moquent du temps s’il n’y a pas de consequence.

Je pensais plutot a un timer de 2x 20 mn par exemple où l’equipe subirrait une pénalité. Sur d’autres jeux il suffit de dire que c’est -10 pts en fin de partie par exemple. Mais sur zenith c’est plus compliqué vu qu’il n’y a pas de points.

Lol pour le vibreur sous le plateau :smiley:

Si qqun dépasse ton temps de coup, l’adversaire lui defausse une de ses cartes posées, quand il y en a plus on defausse une carte de la main au hasard. Avec obligation d’utiliser une action ou bonus de badge (sans le prendre) pour revenir à 4 cartes.

Ça devrait bien mettre la pression.

La technique Blood Bowl, c’est le timer par tour de jeu : Chaque joueur à un certain temps pour jouer son tour, si le chrono arrive à zéro, il est forcé d’arrêter et de passer la main (“Turnover”), même si il avait encore des coups à jouer. Sachant qu’il y a aussi Turnover quand un joueur se plante dans les règles ou quand certains coups échouent, ça met bien la pression quand on est sur un tour critique avec plein de coups à jouer ^^

Pour un timer sur une partie entière, par contre, je ne sais pas trop. Le premier qui dépasse son timer se voit infliger une pénalité importante ? (plein de points, certains coups deviennent injouables et forcent à jouer en mode dégradé…)

La tension que vous avez ressenti sur la première partie, c’était le sentiment de ne pas pouvoir finir la partie qui vous poussait au cul. Difficile de le ressentir à nouveau tout en diminuant les enjeux.

1 « J'aime »

Une mère vénère qui vous attend pour manger à sa table… :thinking:

Ou qui pose les assiettes sur le plateau de jeu. C’est vrai que d’après mes souvenirs, ça rajoute à la tension ^^

Surtout avec un plat genre soufflé au fromage

Pas mal comme idée (Rodenbach) :slight_smile:
Je vais tester ça car plus j’y pense je me dis que ce jeu est plus adapté a mettre un timer pour chaque coup plutôt qu’en fin de partie.
Merci !

Tu me diras si ça marche et sinon, comment tu as adapté