[Zenith] Variante solo

Voici un mode solo pour le jeu zenith. C’est un premier jet et je pense qu’il peut être amélioré mais il offre quand même un challenge qui n’est pas inintéressant en l’état. Je suis preneur de suggestions. J’éditerai à mesure et je pense qu’il faudra bien définir l’effet de certaines cartes.

Mise en place:
Vous êtes toujours 1er joueur.
Le bot n’a aucunes ressources au départ. Il ne possede pas de main de carte. En contre-partie proceder comme suit pour la mise en place du bot
Mobiliser la 1ere carte et donner 2 influences. Le bot gagne les éventuelles ressources credits, zenithium et jeton leader de cette carte ainsi que des 2 suivantes.
Mobiliser la 2eme carte et donner 1 influence.
Mobiliser la 3eme carte et donner 1 influence.
Il est possible que le bot remporte une planète dès la mise en place. La mise en place du bot est terminée. Dans le meilleur des cas, le bot possède 2 influences sur une planète et 1 influence sur 2 autres planètes avec les 3 cartes mises en jeu. Les effets des cartes du types Bujold, Doc Wissen… sont également appliqués et le bot peut monter sur les recherches correspondantes et gagner ainsi des effets supplémentaires.

Vous jouez votre tour normalement.

A son tour, le bot joue la 1ere carte de la pioche. Elle est jouée dans l’ordre des priorités:

1- Recruter: si le bot possède suffisamment de crédits, il recrute en tenant compte des réductions de secteur.

2- Développer une techno: si le bot possède suffisamment de zénithium, il développe la technologie correspondante.

3- Sinon il prend le leadership et gagne le bonus associé. Il pioche en plus un des jetons bonus face cachée et applique l’effet.
Si le bot possède le lead argent la fin de son tour, il pioche 1 carte et 2 cartes s’il détient le lead or. Ces cartes seront jouées en supplément lors du prochain tour.

Lorsque le bot gagne des bonus de déplacement de jetons d’influences, appliquez les priorités suivantes dans l’ordre et toujours de façon optimale:
1- +1 influence qui fait gagner la partie
2- +1 influence la plus éloignée qui donne potentiellement la victoire au joueur
3- +1 influence qui peut être gagnée. Si plusieurs possible, celle qui a un bonus associé. En cas d’égalité, vous choisissez celle qui vous pénalise le plus.
4- +1 influence la plus éloignée qui peut être gagnée par le joueur. En cas d’égalité, vous choisissez celle qui vous pénalise le plus.
5- +1 influence la plus proche. Si plusieurs sont possibles, choisissez au hasard en défaussant les cartes du dessus de la pioche jusqu’à piocher la couleur correspondante.

Le bot ne transfert jamais ses crédits ou zenithium pour bénéficier des bonus de certaines cartes. Au lieu de cela, considérez flèche rouge = point d’exclamation (!). Si le bot possède la ressource, il gagne le bonus et vous recevez les crédits ou zenithium de la réserve. Le bot ne transfert jamais le jeton leader sauf si cela lui donne la victoire.

Ceci est un premier jet, n’hésitez pas si vous avez des suggestions. Je pense que je pourrai aussi affiner certains effets de carte, comme par exemple rendre obligatoires pour le joueur les effets qui donnent une ressource pour gagner le bonus associé.

2 « J'aime »

Merci bien !
Je vais tester ça et je reviens pour une review quand j’aurai au moins 10 parties !

Quelques ajustements augmentés d’une FAQ ont été opérés par Daweed87 sur BGG qui rééquilibre un peu la puissance du bot. Je me permet de les mettre en ligne ici également avec son accord. Merci à lui de ses retours.

ZÉNITH – Mode Solo
Mise en place
Vous êtes toujours premier joueur.
Le bot ne possède aucune ressource au départ et pas de main de cartes.
Mise en place du bot :
Mobilisez la 1re carte et donnez 2 influences.
Mobilisez la 2e carte et donnez 1 influence.
Mobilisez la 3e carte et donnez 1 influence.
Le bot gagne uniquement les éventuels crédits, zénithium et jeton Leader des cartes mobilisées à la mise en place, à condition qu’aucune condition ne soit requise. S’il doit choisir entre crédits et zénithium, il privilégie toujours les crédits.
:bulb: Il est possible que le bot remporte une planète dès la mise en place. Dans le meilleur des cas, il débute avec 2 influences sur une planète et 1 influence sur deux autres planètes des trois cartes mises en jeu.

Déroulement du tour
Vous jouez votre tour normalement.
Tour du bot :
Le bot joue la première carte de la pioche. Il applique l’action correspondante selon l’ordre de priorité suivant :
Recruter : s’il possède suffisamment de crédits, il recrute, en tenant compte des réductions de secteur.
Développer une technologie : s’il possède suffisamment de zénithium, il développe la technologie correspondante.
Leadership : sinon, il prend le badge Leadership et gagne le bonus associé.
Lorsqu’il passe du badge argent au badge or, ou lorsqu’il récupère directement le badge or, il pioche un jeton bonus face cachée et en applique immédiatement l’effet.
À la fin de son tour, si le bot possède un badge Leadership (argent ou or), il pioche une carte face cachée. Cette carte sera jouée en supplément lors de son prochain tour.

Déplacements d’influence
Lorsque le bot gagne un bonus de déplacement de jetons d’influence, appliquez les priorités suivantes de manière optimale :
+1 influence qui lui permet de gagner la partie.
+1 influence la plus éloignée qui donne potentiellement la victoire au joueur.
+1 influence qu’il peut gagner. Si plusieurs possibilités : privilégier celle avec un bonus associé. En cas d’égalité, choisir celle qui vous pénalise le plus.
+1 influence la plus éloignée que le joueur peut encore gagner. En cas d’égalité, choisir celle qui vous pénalise le plus.
+1 influence la plus proche pour le bot.
:warning: Si plusieurs options sont possibles, tirez au hasard en défaussant les cartes du dessus de la pioche jusqu’à piocher la couleur correspondante.

Règles spécifiques
Le bot ne transfère jamais ses crédits ou zénithium pour activer des effets de carte. À la place, considérez flèche rouge=point d’exclamation (!) : si le bot possède la ressource, il gagne le bonus.
Le joueur reçoit alors les crédits ou zénithium depuis la réserve.
Le bot ne transfère jamais le jeton Leader, sauf si cela lui donne la victoire.

Foire aux questions (FAQ)
Q : Choix des cartes lors d’un vol dans nos colonnes ?
:arrow_right: Le bot prend toujours une carte dans nos colonnes les plus remplies.
Q : Lorsque le bot doit défausser nos cartes pour avancer des influences ?
:arrow_right: Il suit l’ordre de priorité indiqué dans la section “Déplacements d’influence”.
Q : Que faire s’il doit défausser une de nos cartes pour en gagner les crédits ?
:arrow_right: Il choisit la carte qui lui rapporte le plus de crédits.
Q : Lorsqu’un effet lui fait prendre un jeton bonus face visible, lequel choisit-il ?
:arrow_right: Il suit cet ordre de priorité :

1. Jeton que le joueur pourrait gagner immédiatement (pour le bloquer).
    puis
  2. Gain d’influence> Zénithium> Crédits> Transfert> Défausser> Mobiliser> Leadership