jeuxdumonde dit:On est bien d'accord Ludo, les "cartes écartées" donnent du piquant et de l'incertitude au jeu, pas question qu'elles soient connues des joueurs. Mais passer de 6 cartes écartées aléatoirement à 5 joueurs (ce qui me semble parfait), à 24 cartes à 3 joueurs me semble exagéré!!!
On est bien d'accord également Romanus, la stratégie n'est pas de chercher à faire ZERO à tout prix, mais bien d'optimiser sa situation... Il me semble juste que cette façon de jouer ne fonctionne parfaitement qu'à 5 joueurs, encore à peu près à 4, et plus du tout à 3.
La variante proposée limite simplement le nombre de cartes écartées, sans les supprimer, et me semble redonner le même intérêt à 4 joueurs qu'à 5... Et le rend jouable à 3 joueurs, même si cela reste moins bien (8 cartes écartées à 4 joueurs et 10 cartes à 3 joueurs).
Mais bon, je dois trop me poser de question sur ce jeu si je suis seul à trouver cela
Hop hop j'arrive !
Je viens juste de voir ce post, mais j'avais déjà vu la variante sur la fiche du jeu.
Chez ASYNCRON on la trouve très intéressante.
Je ne l'ai pas encore testée, mais à première vue ça semble devoir marcher.
Ludo M. , je pense que tu n'as pas bien compris ce que propose jeuxdumonde :
à 4 joueurs, on joue sans les 8. il reste donc 7*7 = 49 cartes.
on en distribue 9 par joueurs et 5 sont visibles , 9*4 + 5 =41 => on en écarte 8 de plus qui elles ne sont pas connues.
à 3 joueurs, on joue sans les 8 et une couleur complète, on a donc 7*6 = 42 cartes.
on en distribue 9*3 + 5 =32, et on en écarte 10 de plus qui elles ne sont pas connues.
Donc on ne joue jamais en jeu "fini".
L'intérêt (qu'on peut discuter) de cette variante, c'est de limiter à 3 et 4 joueurs le nombre de cartes inconnues écartées, et donc l'aspect aléatoire qui va avec.
Le seul point négatif que je vois, c'est qu'on uniformise justement la part d'aléatoire, et donc la manière de jouer.
Avec la règle de base, il y a beaucoup plus de chance à 3 joueurs d'attendre une carte qui n'arrivera jamais; donc réussir le zéro est plus difficile à 3 joueurs qu'à 5, et la stratégie de minimiser son score par conséquent plus efficace.
Une petite interrogation supplémentaire sur le fait de retirer une couleur, il faut voir si ça ne déséquilibre pas le jeu. Je vais tester ça à ma prochaine partie !