[ZERO]
Note : Je fais partie de l’équipe d’ASYNCRON games, l’éditeur de ZERO. Ce message vise uniquement à présenter de la façon la plus objective possible un petit jeu qui gagne à être connu.
ZERO qu’est ce que c’est?
C’est un jeu de cartes au format de poche (ou “kangourou” comme on les appellent parfois ici) pour 3 à 5 joueurs, accessible dès 7-8 ans, pour des parties avoisinant les 20 minutes.
ZERO est une réédition puisque le jeu avait déjà été publié en 1998 en Allemagne. C’est un jeu de Reiner Knizia.
Le jeu comprend 56 cartes réparties en 7 couleurs différentes et numérotées de 1 à 8 dans chaque couleur.
Comment-joue-t-on?
Une partie se joue en autant de manches que de joueurs présents. Le joueur qui aura le moins de points à la fin de ces manches remporte la partie.
Chaque joueur dispose de 9 cartes en mains et 5 autres cartes sont révélées au centre de la table pour former le pot.
A son tour, un joueur doit échanger une carte ou toquer.
La première fois qu’un joueur toque, cela n’a pas d’effet immédiat. Le tour passe au joueur suivant.
La deuxième fois qu’un joueur toque (le même joueur que la 1ère fois ou un autre), ce joueur ne joue plus. Les autres joueurs échangent ou toquent une dernière fois puis la manche se termine et les joueurs comptent les points qu’ils ont en main selon un barème particulier (voir plus bas “Compter ses points”).
Faire ZERO
Faire ZERO consiste à obtenir une combinaison particulière composée de cinq cartes d’une même valeur (par exemple cinq 2) et de 5 cartes d’une même couleur (par exemple cinq cartes rouge).
Dès qu’un joueur obtient une telle combinaison suite à un échange, il révèle sa main immédiatement en annonçant ZERO et la manche prend fin sur le champ.
Le joueur en question marque 0 points pour la manche en cours tandis que les autres joueurs comptent leurs points.
Compter ses points
- 5 cartes ou plus de la même couleur valent 0 point,
- 5 cartes ou plus de la même valeur valent 0 point,
- Pour les cartes restantes, chaque valeur présente est comptée une seule fois.
Exemple : Un, deux, trois ou quatre 7 valent 7 points mais cinq, six, sept ou huit 7 valent 0 point.
Les aspects tactiques du jeu
Bien évaluer sa situation de départ
Cela se fait en fonction de 2 voir 3 paramètres : les 9 cartes qu’on a en main; les 5 cartes visibles au centre; les éventuels échanges déjà réalisés par les autres joueurs.
Dois-je essayer de compléter rapidement une couleur (5 cartes)? Viser les petits points? Ais-je de bonne chances d’atteindre ZERO?
Un échange inutile ou un mauvais choix pourra être lourd de conséquence car les tours de jeu vous seront généralement comptés.
Observer et adapter sa tactique en fonction
Après quelques tours vous aurez un meilleur aperçu des cartes qui sont en jeu et vous pourrez alors réévaluer votre tactique en fonction.
Il y a peu de chance de voir sortir la dernière carte verte qu’il vous manque pour arriver à 5. Il serait sans doute plus judicieux de changer de direction pour éviter d’avoir trop de points en main au cas où la fin de manche arriverait sans prévenir.
Si vous avez observé les cartes prises par vos adversaires, vous pouvez aussi avoir une petite idée des séries qu’ils tentent de compléter et essayer de les en empêcher, ou au moins de les retarder, en conservant certaines cartes.
Toquer a bon escient
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à toquer plutôt qu’échanger :
- vous avez très peu de points en main ou vous jugez en avoir moins que vos adversaires : vous pouvez en 2 tours (2 toque) mettre fin à la manche.
- la manche stagne, les mêmes cartes reviennent : toquer peut faire que certains de vos adversaires changent de stratégie et permettre ainsi la sortie de “nouvelles” cartes
- vous voulez perturber vos adversaires, leur mettre la pression : tenter un coup de bluff en toquant, cela pourrait amener certains joueurs à se débarrasser de leurs gros points alos qu’ils étaient proche de faire ZERO. Attention toutefois au retour de baton si un autre joueur toque juste après vous!
- aucune carte ne vous intéresse ou toutes les cartes du centre augmentent le score de votre main : toquer vous permet de passer votre tour (à ne pas utiliser à la légère tout de même).
Gérer son avance
Le jeu se jouant en plusieurs manches, vous pouvez adapter votre style de jeu en fonction de votre score et de celui de vos adversaires.
Vous avez fait ZERO a une manche précédente et disposez d’une avance confortable? Visez un petit score plutôt que de prendre des risques en tentant de nouveau le ZERO.
Je reconnais que cette approche est sans panache, à réserver à ceux qui jouent pour gagner et aux petits bras.
“A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire”
Être fourbe (à réserver à votre cercle d’amis )
Soyez ultra rapide dans vos échanges, détournez l’attention de vos adversaires, faites comme si vous saviez exactement quelles cartes ils recherchent ou celles qu’il ont en main…tous les moyens sont bon pour les perturbez et les empecher de suivre votre jeu.
En conclusion, ZERO reste avant tout un jeu de cartes, allergiques au hasard passez votre chemin, mais qui offre une vraie profondeur tactique avec des choix cornéliens, de l’observation et une touche de bluff.
Bref un jeu qui a tout ce qu’il faut pour ravir les amateurs de parties rapides et tendues!
Voilà, j’espère que cette présentation vous aura donné envie d’essayer le jeu (voir plus si affinités).
pas complètement passé inaperçu : on l’a présenté aux utopiales, il n’a pas cessé de tourner pendant 4 jours!
Non non, pas passé inaperçu, je compte bien me l’acheter très vite et l’emporter partout, tellement j’aime les petits jeux pleins d’idées.
Et merci pour l’exhaustivité du post.
Ce sera très utile à un moment.
Y’a Reixou qui en a dit du bien sur la TT TV Essen (et il a bon goût ce gars là alors curieux d’y jouer!
moi je l’ai acheté au MdJ, tellement les démonstateurs étaient sympas !
C’est tout couillon mais ça tourne bien. Le coup du tocage sur la table permet des trucs marrants. Bon ça reste un tout petit jeu quand meme.
Bobby dit:pas complètement passé inaperçu : on l'a présenté aux utopiales, il n'a pas cessé de tourner pendant 4 jours!
Oui nous avons eu quelques bons échos des utopiales (merci aux animateurs en passant )
paul moud ubid dit:moi je l'ai acheté au MdJ, tellement les démonstateurs étaient sympas !
Je dirais bien que ce compliment me va droit au cœur mais j'étais pas au Monde du Jeu (ce qui ne veut pas dire que je sois pas sympa ).
Grunt dit:Y'a Reixou qui en a dit du bien sur la TT TV Essen (et il a bon goût ce gars là alors curieux d'y jouer!
Oui sauf qu'il n'a pas réussi à retrouver le nom de l'éditeur. Sur ce coup là on a été ZERO niveau communication
Moi j’ai eu l’occasion de le sortir dans divers configurations et voici les retours :
- avec Papy et Mamie : amateurs de combinaisons de cartes ( Rummikub c’est leur péché mignon ) ça leur a plus et veulent se l’acheter.
- avec les amis “peu joueurs” : un vrai plaisir de les voir se marrer et demander ou est ce que ça s’achète CES JEUX LA.
- avec mes geeks de copains qui n’aime que le calcul : intéressant pour la découverte mais juste pour s’échauffer lors des grosses soirées jeux.
Pour ma part, j’aime faire découvrir en 15 minutes ce type de jeux, une bonne entrée dans l’univers ludique pour 9€ !
A St Ju en jeux le jeu sort depuis notre retour d’Essen…
Moi j’ai vraiment accroché à donf (en plus j’ai l’impression d’être trop fort )
Franchement ça fait longtemps que j’avais pas vu un jeu de carte de ce format aussi bon…
Faudra qu’j’l’récupère…
Romanus dit:A St Ju en jeux le jeu sort depuis notre retour d'Essen...
Moi j'ai vraiment accroché à donf (en plus j'ai l'impression d'être trop fort )
T'as pas du jouer contre moi alors !
Non en fait, je gagne jamais, mais j'aime bien le jeu !
acheté à Essen, mais pas réussit à le faire dédicacer celui là.
Juste histoire de remonter un peu le topic sur ce jeu. Je l’ai découvert hier soir : on a fait 5 parties à 3 joueurs. Ce n’est pas la meilleure configuration (puisque toutes les cartes ne sont pas distribuées et qu’on peut attendre en vains certaines couleurs et/ou numéros), mais bon, le jeu est franchement bon quand même. Ultra simple, très rapide, tendu dès qu’un joueur a passé une fois. C’est vraiment un petit jeu à la Knizia comme je les aimais avant (ça se sent que c’est une “vieille” création).
Justement, à 3 le “zéro” tombe beaucoup plus rarement, et il faut estimer sa main, et toquer tôt.
Ce n’est pas le même jeu, le même objectif, je le trouve très sympa à trois aussi.
Je n’ai joué qu’à trois, et justement je n’ai pas aimé l’écart de cartes au hasard. Attendre une carte qui n’est pas présente, bof.
djoul dit:Je n'ai joué qu'à trois, et justement je n'ai pas aimé l'écart de cartes au hasard. Attendre une carte qui n'est pas présente, bof.
Comme le dit Triz, dans ces cas là, il faut savoir estimer sa main, au besoin se débarrasser des cartes solitaires de fortes valeurs et tenter d'arrêter rapidement la partie. Ça tourne très bien à 3, même si je pense que savoir que le Zero existe à plus de joueurs rendent les parties très différentes.
Hier, sur 15 manches, il y a eu que 3 Zero (toujours par la même personne).
Rody dit:Juste histoire de remonter un peu le topic sur ce jeu. Je l'ai découvert hier soir : on a fait 5 parties à 3 joueurs. Ce n'est pas la meilleure configuration (puisque toutes les cartes ne sont pas distribuées et qu'on peut attendre en vains certaines couleurs et/ou numéros)
Il se trouve que le jeu est construit autour de ce concept.
Même à 5, toutes les cartes ne sont pas distribuées (il y a 7 couleurs x 8 cartes = 56 dans le jeu, et 9 en main x 5 joueurs = 45) et c'est bien le sel du jeu d'attendre longtemps une carte et de penser qu'elle est restée dans la boîte et devoir donc changer son fusil d'épaule.
Il s'agit aussi d'observer attentivement ce qui intéresse les autres. En gros, un jeu très interactif où on ne peut pas jouer dans son coin (ce qu'on pourrait être tenté de faire sur une première partie).
Perso, je l'adore, même à 3 joueurs (bon, à 5, c'est vraiment le top).
-- s e b dit:Il se trouve que le jeu est construit autour de ce concept.
Même à 5, toutes les cartes ne sont pas distribuées
Ah ben oui, tiens !
-- s e b dit:Même à 5, toutes les cartes ne sont pas distribuées (il y a 7 couleurs x 8 cartes = 56 dans le jeu, et 9 en main x 5 joueurs = 45) et c'est bien le sel du jeu d'attendre longtemps une carte et de penser qu'elle est restée dans la boîte et devoir donc changer son fusil d'épaule.
J'avais trouvé ça frustrant pour ma part : j'avais l'impression que le retard pris lorsqu'on décide de changer de main est difficile à remonter. Mais je n'ai fait que 3 ou 4 donnes à 3 joueurs, je me trompe peut être...
Je me suis mal exprimé, ce n’est pas le sel du jeu d’attendre une carte trop longtemps, mais c’est le sel du jeu de savoir que si on attend trop longtemps, c’est risqué.
Franchement, si toutes les cartes étaient distribuées, le jeu serait vraiment différent et peut-être aurait moins d’intérêt. C’est quand même du Knizia, c’est pas non plus pensé avec les pieds.
-- s e b dit: Knizia, c'est pas non plus pensé avec les pieds.
On pourrait en faire un slogan de ça, tiens.....
J'avais bien aimé les parties à 5 que j'avais faites il y a quelques semaines, même si je n'étais pas arrivé à faire un seul 0
Et en plus on peut pas dire que le thème est artificiel (comme beaucoup de Knizia) puisqu'il n'y a pas de thème....