[Zertz] et [Antiquity]

[Antiquity]

Ce sont les deux jeux sur lesquels j’ai le plus écrit. Ils sont également parmi mes jeux préférés. Ils sont apparemment très différents or, plus j’y pense, plus je leur trouve de points communs au-delà des apparences qui les séparent superficiellement.

- Ce sont deux jeux de gestion où il faut administrer des ressources qui s’épuisent petit à petit (les billes à Zertz; forêts, montagne, eau, plaines à Antiquity).

- Ce sont deux jeux où le placement tient une part essentielle (choix de la couleur, placement des billes et retrait de l’anneau à Zertz; bâtiments urbains, ruraux, tombes et marqueurs pollution à Antiquity). Dans ces deux jeux, un placement adéquat sera déterminant tant pour sa survie que pour l’attaque (par exemple, une bille bien placée à Zertz obligera souvent l’adversaire à en placer une autre démultipliant nos possibilités de jeu ou à se rabattre vers une solution plus coûteuse et moins satisfaisante comme provoquer des prises qui nous donnerons un avantage quant au crédit à disposition de chacun; un bâtiment rural bien implanté à Antiquity pourra ôter toute possibilité à un adversaire d’avoir accès à cette ressource, de construire une nouvelle ville, etc. ou l’obligera à se rabattre vers une solution beaucoup moins satisfaisante).

- Ce sont deux jeux où l’un des éléments fondamentaux à prendre en compte et à gérer est la réduction de la surface de jeu (les anneaux qui disparaissent petit à petit à Zertz; la pollution qui bouffe le terrain à Antiquity).

- Différentes conditions de victoire dictées en grande partie par la gestion et l’orientation que l’on saura ou non donner au jeu (majorité d’une des couleurs ou équilibre à 3 billes entre les différentes couleurs à Zertz; les saints à Antiquity), même si à Zertz il y a au moins au début de la partie un objectif commun aux deux joueurs (les blanches). Ceci dit, entre joueurs d’expérience, c’est souvent autour d’une autre condition que se cristalise la victoire et c’est à partir de la neutralisation de la condition de victoire dictée par les blanches que se dessineront souvent des options de victoire différentes pour chacun des joueurs.

- Une lecture du jeu totalement stratégique dans les deux jeux tant pour son évolution personnelle que dans la capacité à lire le jeu de son adversaire (ses possibilités, ses besoins). Dans les deux jeux, les décisions tactiques doivent être constamment au service d’une vision stratégique. Cette vision stratégique est absolument décisive tant à Antiquity qu’à Zertz.

- La moindre erreur peut être létale. Ce sont deux jeux qui ne pardonnent pas les erreurs. On se rend souvent compte en cours ou en fin de partie qu’une toute petite erreur a été décisive. On est constamment et sans répit sur le fil du rasoir à Antiquity comme à Zertz.

- Ce sont deux jeux tragico-poétiques: tout change et disparait sous l’impulsion de nos décisions dans les deux jeux: plus rien ne sera jamais comme avant…

En conclusion, si je les aime autant c’est sûrement plus pour leurs points communs de fond que pour leurs apparentes différences (jeu abstrait / jeu à thème, 20-30 minutes en moyenne / 2-3 heures, etc.). Ainsi, quand je joue à Zertz, j’ai la sensation de jouer à un Antiquity post moderne et minimaliste d’une durée 6 fois inférieure et quand je joue à Antiquity, j’ai la sensation de jouer à un Zertz thématisé et survitaminé quant à la durée et au matériel entre autres… :D Le bonheur quoi… :kingpouic:
Ludiquement.

il faudrait peut-être que je joue à zertz moi !

:pouicbravo: pour ton texte ! Très intéressant et ça donne envie de jouer !

Intéressant comparaison. Pour moi, les jeux de la série GIPF partageaient effectivement le thème de la constriction à mesure que le jeux progresse. C’est effectivement dans Zertz (où l’espace de jeu se désagrège) et dans Dvonn (où, cette fois, ce sont les pièces qui s’agglutinent) que l’effet était le plus sensible.

Antiquity est donc un peu semblable, et différent à la fois. L’impression qu’il donne est celle d’un étranglement. Le joueur s’étend, mais cette expansion se fait au détriment des ressources vitales, des sorte qu’à l’expansion territoriale répond un envahissement de pollution et de tombes qui vous étrangle, en plus du manque de plus en criant de nourriture.

La différence est subtile, mais je dirais que dans Antiquity, au contraire de Zertz, l’étranglement est la conséquence inévitable de l’accroissement.

quoi qu’il en soit, c’était une comparaison intéressante !
:pouicbravo:

Arrête Palferso, ça va finir par se voir :lol:

palferso dit:- La moindre erreur peut être létale.

Mon dieu, un serial-killer en liberté. Mais que fait la police ? :shock: :lol:

Très bon travail d'analyse en tout cas. :pouicok: Ca me donne envie de rejouer à Zertz.
deepdelver dit:
palferso dit:- La moindre erreur peut être létale.

Mon dieu, un serial-killer en liberté. Mais que fait la police ? :shock: :lol:
Très bon travail d'analyse en tout cas. :pouicok: Ca me donne envie de rejouer à Zertz.

Et pas à Antiquity ?
:mrgreen:
slim dit:Arrête Palferso, ça va finir par se voir :lol:

J'ai déjà stipulé dans un autre post que je ne fumais pas... :bonnetpouic: Par contre, je bois! :^: (faut pas déconner non plus...)
loic dit:
deepdelver dit:Ca me donne envie de rejouer à Zertz.

Et pas à Antiquity ?

Ben oui, et Antiquity? Hein, pourquoi pas Antiquity? :(
Ludiquement.
palferso dit:

J'ai déjà stipulé dans un autre post que je ne fumais pas... :bonnetpouic: Par contre, je bois! :^: (faut pas déconner non plus...)
loic dit:

Et pas à Antiquity ?

Ludiquement.

Parce que deepdelver est un triste personnage qui refuse toujours de jouer à un Splotter, soit disant parce que c'est compliqué et qu'il y a un plein de matos. Et en plus, il a un copain tout pareil que lui qui répond au doux nom de Anthony B.
Ils ne sont pas totalement perdu pour le monde, puisqu'ils jouent à Age of Steam, mais ils rejettent splotter.
Que veux tu mon cher palferso, tout le monde ne peut pas avoir des goûts ludiques de qualité.

Ludiquement
Loïc

PS : ce texte contient une certaine dose d'humour :lol:
loic dit:Parce que deepdelver est un triste personnage qui refuse toujours de jouer à un Splotter, soit disant parce que c'est compliqué

Je ne suis pas sûr que Zertz pour ce qu'il est réellement et ce qu'il implique soit beaucoup plus simple qu'Antiquity...
Donc, mon cher Deepdelver, si tu joues à Zertz tu peux attaquer Antiquity sans crainte! :D et en plus, il me tarde que l'on puisse réouvrir un de ces 4 les débats sur Antiquity, débats fermés depuis très (trop) longtemps... :oops:
Ludiquement
loic dit:
palferso dit:

loic dit:

Et pas à Antiquity ?

Ludiquement.

Parce que deepdelver est un triste personnage qui refuse toujours de jouer à un Splotter, soit disant parce que c'est compliqué et qu'il y a un plein de matos. Et en plus, il a un copain tout pareil que lui qui répond au doux nom de Anthony B.
Ils ne sont pas totalement perdu pour le monde, puisqu'ils jouent à Age of Steam, mais ils rejettent splotter.
Que veux tu mon cher palferso, tout le monde ne peut pas avoir des goûts ludiques de qualité.
Ludiquement
Loïc
PS : ce texte contient une certaine dose d'humour :lol:

:cry: Comment qu'il est méchant l'autre ! :D
Mettons les choses au point :
1) Je reconnais que Splotter fait de très bon ges, d'excellents qualités. J'ai tout de même déjà joué à Antiquity et R&B et je ne me suis pas ennuyé, ayant même davantage de plaisir à R&B qu'à Antiquity.
2) Ce qui fait que je ne jouerait pas tous les jours à ces jeux, c'est d'abord la manipulation du matos (surtout le (dé)rangement), ensuite la durée.
3) J'ai bien aimé la partie que j'ai faite à Indonesia, et, très sincèrement, y suis près à y rejouer quand tu veux Loïc. :pouicok:

Roads and boats, c’est du sérieux, en effet.

palferso dit:Je ne suis pas sûr que Zertz pour ce qu'il est réellement et ce qu'il implique soit beaucoup plus simple qu'Antiquity...
Donc, mon cher Deepdelver, si tu joues à Zertz tu peux attaquer Antiquity sans crainte! :D
Ludiquement

Parce que les parties sont plus courtes, et que je préfère le matériel et la manipulation de celui-ci à Zertz.
Voilà c'est dit. :wink: