[Zertz] Exercices pratiques

[Zertz]

On a vu dans un autre post l’importance de la stratégie à Zertz. Mais bien entendu, avant de pouvoir mettre en place des stratégies, il faut avoir une certaine maîtrise tactique, assimiler les mécanismes basiques pour pouvoir les utiliser afin de servir d’autres projets plus ambitieux et à plus long terme.
C’est la finalité de ce post: vous proposer des exercices à résoudre qui vous permettront, je l’espère, de vous familiariser avec quelques particularités et possibilités tactiques offertes par Zertz. Après, la pratique devrait vous permettre de franchir le pas sans problèmes.
Je vais vous demander de m’envoyer les réponses par mp afin de ne pas donner la réponse à d’autres et de ne pas surcharger ce post. J’attendrai un peu avant de poster la solution et de soumettre un nouveau problème afin de laisser à chacun le temps de chercher et de trouver.

EXERCICE 1:

On va commencer avec les mouvements dans l’espace. Ici, vous devez en un minimum de coups m’obliger à faire passer la noire de D6 à D2. Je vous rappelle la nomenclature à utiliser: j’ai joué Nd6/d1 (Couleur de la bille, position/anneau retiré); une prise donne la position de départ et la position d’arrivée: par exemple si quelqu’un place une grise en d5, la prise pourrait être Nd6-d4 ou Gd5xd7 (vous pouvez utiliser le - ou le x minuscule comme vous préférez).

Voici l’image de la position de départ:

J’attends vos mps. A vous de jouer!

Trop facile :wink:

Sérieusement, j’avais jamais pensé à ce type d’exemples. C’est pas mal du tout. :pouicbravo:

Bravo à ceux qui ont trouvé.

SOLUTION EXERCICE1

Il y avait 2 possibilités:

1- Nc5/e6 Nd6xb4
Nb3/b5 Nb4xb2
Gc2/a2 Nb2xd2

ou bien:

2-Ne5/c6 Nd6xf4
Nf3/f5 Nf4xf2
Ge2/g2 Nf2xd2

En prenant l’option 1, on arrive donc à ce résultat:

Les points que je voulais souligner avec cet exercice sont les suivants:

-la recherche d’un point d’appui est toujours important (ici, D2 est un point d’appui car il n’y a plus d’anneau en D1 et il est facile d’en créer d’autres en enlevant C1 ou E1); en effet, les points d’appui vont être ceux qui vont permettre des prises en type Dames, la bille occupant le point d’appui pouvant servir pour prendre au final.

-la gestion des couleurs (même si ici, elle n’a aucune incidence puisque c’est juste un exercice de mouvement): dans cet exercice, il fallait prendre gare à ne pas offrir 3 noires par exemple mais bien 2 noires et 1 grise (3 noires laissent l’adversaire à 3 billes de la victoire quand 2 noires et 1 grise le laissent dans les deux cas à 4 billes de la victoire pour atteindre 6 noires ou 5 grises).

-la visualisation: il est toujours plus facile à Zertz de visualiser ce que l’on a à faire quand on identifie un point de mire, c’est à dire, que l’on part du résultat que l’on veut obtenir. Si je sais où je veux aller (ici D2), il est plus facile à partir de ce point de relier mentalement cette position à la position de départ. Par contre, si je commence à tenter de voir les possibilités que m’offrent la position de départ, je vais être en face d’un monde de possibles au sein desquels je vais vite me perdre. Il faut donc toujours à Zertz identifier la position à laquelle je veux arriver et voir à partir de là comment, à partir de la position de départ, je peux y arriver.

Si je n’ai pas été clair, n’hésitez pas à réagir. quant à moi, je vais directement enchaîner sur le deuxième exercice.

EXERCICE 2:

Pour cet exercice, je vais partir de la position d’arrivée de l’exercice1:

Je vais vous demander ici, de remplacer la bille noire en D2 par une bille blanche. Vous devez le faire en 2 coups et en offrant 1 noire et 1 grise à votre adversaire. Il y a deux solutions différentes (et contrairement au cas précédent non symétriques). Je vous demande de me donner les 2 solutions.

Pas symétriques ?
J’ai dû me planter alors !

Elles ne sont pas symétriques dans le sens où l’une oblige à virer un anneau inutile pour la résolution de l’autre solution.
Attention, je vous rappelle que vous devez donner 1 Noire et 1 Grise au cours de vos 2 coups.

SOLUTION EXERCICE 2

Les 2 possibilités étaient:

1- Gc1/g2 Gc1xe2
Bf2/g1 Bf2xd2

Pour cette solution, la seule obligation était d’enlever l’anneau G2 afin de créer le point d’appui en F2 pour renvoyer la blanche en d2.

2-Ge1/d7 Ge1xc2
Bb2/c6 Bb2xd2

Ici, il n’y avait aucune obligation de retrait d’anneau puisque le point d’appui en B2 était déjà créé. A noter qu’un retrait d’anneau ne doit jamais être anodin mais dans le cadre de cet exercice, je n’entrerai pas dans les détails sur ce sujet, le seul anneau vraiment obligatoire étant l’anneau G2 pour la résolution de la première solution.

Dans les 2 cas, il fallait placer une grise en entrée de prise si l’on voulait, comme je l’avais demandé, exécuter le mouvement en offrant 1 noire et 1 grise.

Ce que j’ai voulu montrer à travers cet exercice, est un “changement de pied” (pour utiliser le jargon de la danse) qui permet de substituer une bille par une autre d’une autre couleur (bien utile selon ce qu’il est pertinent de replacer avant de laisser à nouveau l’initiative à notre adversaire).

Merci à ceux qui ont répondu (et qui sont peu à peu de plus en plus nombreux… :^: ). A bientôt pour le 3ème exercice sur les mouvements.

EXERCICE 3:

Voici la nouvelle configuration:

Il va vous falloir amener une blanche ou bien en D2 ou bien en D6 et, dans le cas de D6 qu’elle soit en position d’appui (en D2 elle l’est grace à l’anneau retiré en D1). Vous allez devoir utiliser un double-coup qui quelle que soit l’option choisie par votre adversaire vous mènera à l’une ou à l’autre position. Vous devez arriver à cette position dans les deux cas en 2 coups et en offrant 1 noire et 1 grise.
Merci de me donner la position et la couleur correcte de la bille pour le double coup et, à partir de là, les coups à faire en fonction de l’option choisie par l’adversaire. Il me faut donc un double-coup et deux solutions.

SOLUTION EXERCICE 3:

Bravo à ceux qui ont trouvé.
La solution était: Ne3/d7

D’abord, il fallait choisir une noire afin que quelle que soit l’option prise je n’ai à offrir qu’une noire et une grise. Ensuite et surtout, l’important dès ce premier coup était de se garantir un point d’appui sur la partie haute du plateau (vu qu’en bas D1 avait déjà été retiré). A la suite du retrait de l’anneau D7, quelle que soit l’option choisie par mon adversaire, je me garantissais de bénéficier d’un point d’appui (ce qui est essentiel à Zertz pour bouger le jeu et/ou pour mener des prises). A noter que vous auriez très bien pu virer E6 ou même C6 au lieu de D7, options qui auraient également fait de D6 un point d’appui mais avec des possibilités d’orientations de jeu distinctes. Votre adversaire aurait du évaluer de quel point d’appui il était préférable de vous faire profiter.
Encore une fois, si vous avez des doutes, des questions et/ou si je ne suis pas clair, n’hésitez pas.

Ensuite, les 2 possibilités en fonction de l’option prise par votre adversaire coulaient de source:

1- Ne3/d7 Ge4xe2
Bf2/g2 Bf2xd2

2- Ne3/d7 Ne3xe5
Bf4/g3 Bf4xd6

Les mouvements dans l’espace sont essentiels à Zertz. Avec ces 3 premiers exercices, nous en avons vu les bases :

-mouvements au moyen de retraits d’anneaux adéquats (exercice1)

-“changements de pied” pour jouer avec les couleurs des billes (exercice2)

-utilisation du double-coup afin d’amener des billes en position centrales vers la périphérie, zone où elles sont plus facilement controlables (exercice3)

Je vous recommande de travailler ces mouvements (vous placez une bille sur votre plateau et vous vous donnez un objectif : amener une blanche ou une grise ou une noire en telle position par exemple ; vous devrez remplir cet objectif en un minimum de coups tout en pensant systématiquement aux couleurs que vous offrez : chaque bille donnée à votre adversaire est une bille qui l’approche de la victoire et les blanches, par exemple, mènent plus vite à la victoire…).

Nous allons à présent passer aux exercices de prises proprement dits. En plus des mouvements, certains points pratiques vus au cours des premiers exercices seront fondamentaux pour la résolution de ceux qui vont suivre :

-identification d’un point d’appui facile à atteindre ou à créer

-visualisation des points d’arrivée idéaux des billes afin de pouvoir reconstituer plus facilement le trajet à effectuer à partir de leur position présente

-gestion des couleurs au cours des prises afin de ne pas avoir en fin de compte facilité la tâche d’un adversaire au final de la prise au lieu de la lui avoir compliqué

A bientôt pour le 4ème exercice.

EXERCICE 4:

Voici le premier exercice de prises. Nous allons commencer avec des exercices de prises type Dames:

Le premier joueur a joué Ne5/a1.
Son adversaire lui a répondu Gd4/g4

La situation est donc la suivante:

Vous devez en un minimum de coups prendre une bille blanche et replacer une blanche. Comme toujours, vous devrez effectuer cette prise en pensant aux couleurs que vous allez offrir afin de laisser votre adversaire le plus loin possible de la victoire à l’issue de la prise.

J’attends vos mps. A vous de jouer.

Auatnt je trouvais tes premiers exercices bien pensés, autant là, j’ai quand même l’impression que tu as oublié une étape

loic dit:Auatnt je trouvais tes premiers exercices bien pensés, autant là, j'ai quand même l'impression que tu as oublié une étape

Ben, je sais pas mais j'ai déjà des réponses (sauf la tienne... :^: c'est peut être pour cela que tu le trouves pas bien pensé... :wink: Si tu sèches, envoie-moi un mp discretos et je te donnerai un petit indice pour te filer un coup de main... :lol: 8) ).
Sérieusement, j'ai pensé que cet exercice reprenait certains des principes que l'on avait vu avec les mouvements appliqués ici à des prises concrètes. Si la transition est un peu violente, si certains ne trouvent pas, envoyez-moi un mp et je vous donnerai des pistes.
Ludiquement.

SOLUTION EXERCICE 4 :

Le point d’appui le plus proche et le plus facilement joignable était F4. Puisque je voulais une blanche au final et que les points d’appui sont idéaux pour prendre, un bon coup était donc Bd6/c6 :

Puis, Be4/a2 :

La position E4 est intéressante puisqu’elle bénéficie d’un double point d’appui (l’anneau G4 et la blanche en F4). Les double appuis sont intéressants pour influer sur le mouvement de billes en position centrale avec l’avantage par rapport aux double coups de ne pas laisser d’options : l’adversaire ne peut prendre que dans un sens…

Il ne reste plus qu’à jouer Nd4/b2 :

Et voici la position finale :

A noter que vous pouviez mener la prise en enlevant les anneaux B1 et B2 au lieu des anneaux A2 et B2 dans cet exemple. La configuration finale du plateau n’aurait pas été la même. A noter également qu’au lieu de jouer Nd4/b2 au coup précédent, vous auriez pu jouer Ne4/b2. Les prises des blanches auraient été inversées et la blanche finale, au lieu d’atterrir en D4, aurait atterri en E4, soit une position un peu plus excentrée. Bref, pour chaque option différente, nous aurions eu un contexte différent au moment de laisser à nouveau l’initiative à notre adversaire.

Loic a trouvé une magnifique solution à laquelle je n’avais pas pensé : un double coup qui quelle que soit l’option choisie par l’adversaire permet de prendre 1 blanche en 3 coups et de replacer une blanche. Je vous donne son coup double, à vous de trouver les 2 manières d’arriver au résultat que j’avais demandé. Loic ou moi vous donneront avec plaisir la réponse par mp si vous séchez. Là aussi, les positionnements de fin de prise de la blanche et les configurations de plateaux seront différents dans l’un et l’autre cas à partir du coup double de Loic mais aussi par rapport à la solution que l’on vient de voir en détail plus haut.

Voici le coup de Loic, Nc4/a2 :

A bientôt pour le problème suivant.

C’te folie. Je donne ces exercices au prof. Il devient fainéant le mex :lol: :wink: :^:

Ca doit être une technique pour valoriser le cancre qui n’a même pas trouver la solution “simple”.

EXERCICE 5:

Nous allons passer aux doubles prises. Avec 3 billes sur le plateau, il y a la possibilité de prendre 2 billes en prise Dames, une des 3 billes servant pour pendre au final.

Voici la position (vous avez les coordonnées des coups effectués par chacun en haut à droite de l’image) :

Vous devez prendre 2 blanches contre 2 noires et 1 grise, en remettant en jeu une noire au final.

Je n’ai eu qu’une seule réponse pour le problème soulevé par Loic à la fin de la solution de l’exercice 4. Pensez à me l’envoyer avec la réponse à l’exercice 5… :^: