[Zertz] Utilisation des billes capturees

beri dit:jamais lu ça :)
ce serait plutôt la partie normale à 3 blanches ou 4 grises ou 5 noires ou 2 de chaque (cf. la fiche) et la partie longue à 4b, 5g, 6n - 3each.



Non. Si tu vas voir les règles tu as:


Fin de la partie

Un joueur gagne la partie dès qu'il a capturé 3 billes de chaque couleur, ou 4 billes blanches, ou 5 billes grises, ou 6 billes noires.
VARIANTE: Variante rapide

Avec la même surface de jeu et une réserve de 5 billes blanches, 7 billes grises, et 9 billes noires, la victoire est atteinte en capturant 2 billes de chaque couleur, ou 3 billes blanches, ou 4 billes grises, ou 5 billes noires.

(J'ai pris ça sur le site des jeux de Nim, tu as le lien sur la fiche de TT) et c'est comme ça que l'on joue en ligne sur tous les différents sites qui proposent zertz. :wink:

J'ai lu que les règles ont changé entre la première édition et les suivantes.

Dans la première : 3, 4, 5, 2-2-2 sur petit terrain. Il y avait assez de billes dans la boite pour jouer une variante 4, 5, 6, 3-3-3, mais pas assez de cercles pour jouer sur un grand terrain (il fallait acheter l'extension).

Dans les suivantes : 4, 5, 6, 3-3-3 sur grand terrain, et variante blitz 3, 4, 5, 2-2-2 sur petit terrain.

Ils ont été forcé de changer car lorsque 2 experts jouent 4, 5, 6, 3-3-3 sur petit terrain, le deuxième joueur gagne systématiquement par une successions de prises forcées.

Pyjam.

Tu es sur de ton coup pour le 2ème joueur?

Moi, je ne sais pas le faire, mais peut-être que Palferso...

Pyjam.

J'ai un doute aussi.
Peut être que cette assertionest exacte en 3-4-5,2-2-2. Mais je suis sûr qu'elle est fausse en normal (4-5-6,3-3-3).
Je pense que pyjam a inversé.

C'est clair pour moi.
C'est le 1er joueur qui gagne quasiment à tous les coups sur le plateau de 37. En 4 5 6. Pour le 3 4 5 je ne sais pas, je n'ai jamais essayé :pouicboulet:

C'est bien avec les conditions de victoire 4, 5, 6, 3-3-3 sur petit plateau que le second joueur gagne toujours. Avec les conditions 3, 4, 5, 2-2-2, il ne peut pas sacrifier suffisamment de billes pour y parvenir.

Je sais seulement le faire si le premier joueur pose sa première bille sur le bord. Le deuxième joueur peut rogner un bord adjacent en sacrifiant des billes pour garder l'initiative. Il accule une bille blanche sur une presqu'île. Finalement, il pose une bille blanche à côté de la dernière, et retire un anneau pour former une île. Il capture ainsi 2 billes blanches et laisse un plateau de jeu vierge au premier joueur. Où que joue ensuite celui-ci, le deuxième joueur pratique de manière similaire pour capturer 2 autres billes blanches.

La méthode nécessite néanmoins trop de sacrifices pour être appliquées avec les conditions de victoire 3, 4, 5, 2-2-2.

Pyjam.

En tant que premier jouer, je ne joue jamais sur le bord.
Est-ce que tu y arrives quand même dans ce cas ?

loic dit:En tant que premier jouer, je ne joue jamais sur le bord.
Est-ce que tu y arrives quand même dans ce cas ?


+1 ça fait trop mal de partir sur cette config :evil:

...ou alors en posant la bille sur le bord, il faut enlever un anneau adjacent de sorte que l'adversaire ne puisse pas nous promener sur le côté et soit obligé de ramener la bille vers le centre du jeu. Si en plus c'est une bille blanche ça devrait empêcher le 2° joueur de tirer partie de cette position de départ (mais ça fait longtemps que je n'ai pas joué et je ne suis pas sûre de mon coup... :wink: )

Et puis, je pense qu'il y a suffisamment de bons joueurs qui jouent uniquement sur petit plateau sur boardspace pour dire qu'il n'y a de martingale à Zertz petit plateau.

Zertz ne commence qu'à partir d'un plateau de 61 anneaux (le 37+24). C'est à partir de cette taille que le jeu peut dévoiler toute sa richesse. En deça, c'est de l'initiation, intéressante certes, mais de l'initiation. Placement, gestion des combinaisons, mouvement des billes au moyen du double-coup, replacement des couleurs et sacrifices à savoir faire même si ce n'est pas mathématiquement avantageux prennent toute leur ampleur à partir d'un plateau de 61.
Ludiquement.

Certes, mais le deuxième joueur est-il sûr de gagner sur petit plateau.

J'ai finalement retrouvé la page :arrow: où je l'ai lu.

Il semble que j'ai généralisé un peu vite. Le deuxième joueur gagne si :
• le premier joueur pose une bille sur le bord.
ou
• le premier joueur retire un anneau dans un coin.

Il semble pourtant relativement sans danger de poser la bille au centre et de retirer un anneau dans un coin. C'est sans doute la raison qui a poussé Kris Burm à changer la règle de base et à proposer le jeu avec plus d'anneaux dans la boite de base.

Pyjam.

loic dit:Certes, mais le deuxième joueur est-il sûr de gagner sur petit plateau.


Oui, quasiment, si il ne se plante pas avec le placement de sa seconde bille. Car si le premier joueur place une troisième bille sur le plateau, il est mort, l'autre ayant forcément la possibilité d'attaquer avantageusement sur un plateau aussi petit. Maintenant, sachant cela, le premier joueur si il a intelligemment posé sa première bille doit pouvoir au moins replacer celle-ci de manière à générer une configuration de plateau qui ne permettra pas au second joueur d'attaquer avantageusement. Mais de toute manière, il devra donc au moins offrir quelque chose. Donc, il part en désavantage.
Cela fait très, très longtemps que je n'ai pas rejoué sur petit plateau. Ca me donne envie tiens! :^:

palferso dit:...le premier joueur si il a intelligemment posé sa première bille doit pouvoir au moins placer [sa deuxième] de manière à générer une configuration de plateau qui ne permettra pas au second joueur d'attaquer avantageusement. Mais de toute manière, il devra donc au moins offrir quelque chose. Donc, il part en désavantage.

Il vaut mieux avoir réfléchi à tout ça avant de commencer la partie. Il y a matière à rédiger un guide des ouvertures.

Pyjam

palferso dit:
Cela fait très, très longtemps que je n'ai pas rejoué sur petit plateau. Ca me donne envie tiens! :^:


Mais est-ce vraiment jouer à Zertz :kingpouic:

pyjam dit:Il vaut mieux avoir réfléchi à tout ça avant de commencer la partie. Il y a matière à rédiger un guide des ouvertures.

Ben j'ai rédigé un guide (relativement court celui-ci... :oops: ). Comme les ouvertures comme chaque coup dépendent de 3 critères: couleur de la bille, position de la bille et choix de l'anneau, cela laisse un nombre trop important de possibilités d'autant plus que chaque critère influe fortement sur l'autre (je ne vais pas placer une noire au même endroit qu'une blanche, je ne vais pas enlever le même anneau si je choisi une noire ou une blanche, je ne vais pas jouer la même bille en fonction de la couleur de la bille placée par mon adversaire, la position qu'il lui aura donné, l'anneau qu'il aura retiré, etc., etc., etc., etc.). Donc, il est très difficile de faire un guide exhaustif des ouvertures. Par contre, énoncer des principes généraux comme je le fais dans mon guide ou des exercices et une approche pratique comme le fait Tavener est possible et me semble suffisant pour commencer à aborder l'immense, insondable et passionante profondeur de Zertz.
loic dit:
palferso dit:
Cela fait très, très longtemps que je n'ai pas rejoué sur petit plateau. Ca me donne envie tiens! :^:

Mais est-ce vraiment jouer à Zertz :kingpouic:


Ben quoi, on peut bien se faire un extra de temps en temps... :wink:
D'ailleurs, si certains pensent qu'il est facile de gagner sur petit plateau en étant second joueur, je les invite à jouer contre Loic, contre Herbert&Eve, contre Ludo (damaloch) ou contre moi sur un des nombreux sites qui propose Zertz. On essaiera de leur donner du fil à retordre...
Ludiquement.

palferso dit:
pyjam dit:Il vaut mieux avoir réfléchi à tout ça avant de commencer la partie. Il y a matière à rédiger un guide des ouvertures.

Comme les ouvertures comme chaque coup dépendent de 3 critères: couleur de la bille, position de la bille et choix de l'anneau, cela laisse un nombre trop important de possibilités d'autant plus que chaque critère influe fortement sur l'autre [...] Donc, il est très difficile de faire un guide exhaustif des ouvertures.

Oh, ça ne devrait pas être plus compliqué que le Dictionary of basic Joseki en 3 volumes de Yoshio Ishida. :wink:

Pyjam.

pyjam dit:
Oh, ça ne devrait pas être plus compliqué que le Dictionary of basic Joseki en 3 volumes de Yoshio Ishida. :wink:
Pyjam.


Y'a vraiment des grands malades :shock:

J'ai cherché une photo montrant l'intérieur mais je n'ai trouvé qu'une tête de chapitre : :arrow:

Le pire, c'est que ce livre est considéré comme dépassé. Il faudrait le mettre à jour. :wink:

Pyjam.