[Zertz] Utilisation des billes capturees

[Zertz]

Bonjour,

je me pose une question concernant un point particulier des regles zertz que la lecture
des regles tant en anglais (site du jeu) qu'en francais (site de ludiguame) ne permet pas de trancher.


Contexte :
Aucun des deux joueur n'a encore gagn\'e et il ne reste plus de billes dans la reserve.
Les regles dissent alors que chaque joueur doit utiliser les billes qu'il a capturees et ce tant que la situation perdure.

Question :
La question concerne l'evaluation des conditions de victoire.
Doivent-etre evaluees dans la duree du jeu ou a l'issue d'un coup ?
Par exemple, en ce qui concerne les billes blanches :
doit-on avoir captur\'e 4 billles blanches durant toutes la partie
ou, a l'issue du coup jou\'e, doit-on avoir dans ensemble de billes capturee 4 billes blanches ?

Cette question peut paraitre couper les cheveux en quatre, mais ce n'est que dans le contexte que j'evoque qu'elle prend son sens.

Exemple :
Au coup numero 20, aucun des deux joueurs n'a gagn\'e et il ne reste plus de billes dans la reserve.

La reperation des billes est la suivante :
Joueur A : 3 blanches, 4 grises et 2 noires
Joueur B : 1 blanche, 4 grises et 5 noires
Plateau : 2 blanches, 0 grises et 3 noires

Le joueur A doit jouer, il n'a pas de possibilit\'e de prise, il doit donc prendre prendre une bille parmi celles qu'il a capturees. Il choisit une bille blanche.
A l'issue de ce coup, le joueur A ne possede plus que 2 billes blanches dans son "enclos a capture" (si je puis dire).

le jeu continue et...

au coup 25 (par exemple), le joueur A capture une bille blanche.

La question est : vient-il de gagner ?

Si on compte le nombre de billes capturees DURANT la partie, il a gagn\'e puisqu'il a captur\'e 4 billes blanches
Si on compte les billes captur\'ees en sa pocession A L'ISSUE DU COUP, il n'a pas gagn\'e car il n'y a que 3 billes blanches "dans son enclos a capture"

Voila ma question, j'ai essay\'e d'etre precis, j'espere ne pas avoir ete trop long.

Bonne journnee

PS. J'utilise un clavier qwerty, c'est un clavier sans accent. Aussi, je signale (pas toujours) les accents avec les conventions de latex.

il faut avoir une combinaison de billes capturées gagnante devant soi !!

Bonjour!

C'est à l'issue de son tour qu'un joueur peut prétendre à la victoire s'il a les conditions requises. Donc dans l'exemple que tu citais le joueur qui ré-obtient une bille blanche n'a pas gagné puisque qu'il n'a que 3 billes blanches devant lui :wink:

Bon jeu,

Ludiquement

Eve

EDIT: Wouah! Comment que je me suis fait griller par epave de pwasson! :shock: :lol: :lol:

Merci

pour vos reponses.

J'imagine qu'elles proviennent de votre pratique de zertz.

Herbert & Eve dit:dans l'exemple que tu citais le joueur qui ré-obtient une bille blanche n'a pas gagné puisque qu'il n'a que 3 billes blanches devant lui :wink:
hein?? mais il faut bien 3 blanches pour gagner non?

beri dit:
Herbert & Eve dit:dans l'exemple que tu citais le joueur qui ré-obtient une bille blanche n'a pas gagné puisque qu'il n'a que 3 billes blanches devant lui :wink:
hein?? mais il faut bien 3 blanches pour gagner non?


Seulement en version "blitz", sinon -dans une partie normale- pour gagner il faut:
* 4 blanches ou
* 5 grises ou
* 6 noires ou
* 3 billes de chaque couleur

:wink:

jamais lu ça :)
ce serait plutôt la partie normale à 3 blanches ou 4 grises ou 5 noires ou 2 de chaque (cf. la fiche) et la partie longue à 4b, 5g, 6n - 3each.

[edit]non rien, en fait

je vois

beri dit:jamais lu ça :)
ce serait plutôt la partie normale à 3 blanches ou 4 grises ou 5 noires ou 2 de chaque (cf. la fiche) et la partie longue à 4b, 5g, 6n - 3each.



Non. Si tu vas voir les règles tu as:


Fin de la partie

Un joueur gagne la partie dès qu'il a capturé 3 billes de chaque couleur, ou 4 billes blanches, ou 5 billes grises, ou 6 billes noires.
VARIANTE: Variante rapide

Avec la même surface de jeu et une réserve de 5 billes blanches, 7 billes grises, et 9 billes noires, la victoire est atteinte en capturant 2 billes de chaque couleur, ou 3 billes blanches, ou 4 billes grises, ou 5 billes noires.

(J'ai pris ça sur le site des jeux de Nim, tu as le lien sur la fiche de TT) et c'est comme ça que l'on joue en ligne sur tous les différents sites qui proposent zertz. :wink:

J'ai lu que les règles ont changé entre la première édition et les suivantes.

Dans la première : 3, 4, 5, 2-2-2 sur petit terrain. Il y avait assez de billes dans la boite pour jouer une variante 4, 5, 6, 3-3-3, mais pas assez de cercles pour jouer sur un grand terrain (il fallait acheter l'extension).

Dans les suivantes : 4, 5, 6, 3-3-3 sur grand terrain, et variante blitz 3, 4, 5, 2-2-2 sur petit terrain.

Ils ont été forcé de changer car lorsque 2 experts jouent 4, 5, 6, 3-3-3 sur petit terrain, le deuxième joueur gagne systématiquement par une successions de prises forcées.

Pyjam.

Tu es sur de ton coup pour le 2ème joueur?

Moi, je ne sais pas le faire, mais peut-être que Palferso...

Pyjam.

J'ai un doute aussi.
Peut être que cette assertionest exacte en 3-4-5,2-2-2. Mais je suis sûr qu'elle est fausse en normal (4-5-6,3-3-3).
Je pense que pyjam a inversé.

C'est clair pour moi.
C'est le 1er joueur qui gagne quasiment à tous les coups sur le plateau de 37. En 4 5 6. Pour le 3 4 5 je ne sais pas, je n'ai jamais essayé :pouicboulet:

C'est bien avec les conditions de victoire 4, 5, 6, 3-3-3 sur petit plateau que le second joueur gagne toujours. Avec les conditions 3, 4, 5, 2-2-2, il ne peut pas sacrifier suffisamment de billes pour y parvenir.

Je sais seulement le faire si le premier joueur pose sa première bille sur le bord. Le deuxième joueur peut rogner un bord adjacent en sacrifiant des billes pour garder l'initiative. Il accule une bille blanche sur une presqu'île. Finalement, il pose une bille blanche à côté de la dernière, et retire un anneau pour former une île. Il capture ainsi 2 billes blanches et laisse un plateau de jeu vierge au premier joueur. Où que joue ensuite celui-ci, le deuxième joueur pratique de manière similaire pour capturer 2 autres billes blanches.

La méthode nécessite néanmoins trop de sacrifices pour être appliquées avec les conditions de victoire 3, 4, 5, 2-2-2.

Pyjam.

En tant que premier jouer, je ne joue jamais sur le bord.
Est-ce que tu y arrives quand même dans ce cas ?

loic dit:En tant que premier jouer, je ne joue jamais sur le bord.
Est-ce que tu y arrives quand même dans ce cas ?


+1 ça fait trop mal de partir sur cette config :evil:

...ou alors en posant la bille sur le bord, il faut enlever un anneau adjacent de sorte que l'adversaire ne puisse pas nous promener sur le côté et soit obligé de ramener la bille vers le centre du jeu. Si en plus c'est une bille blanche ça devrait empêcher le 2° joueur de tirer partie de cette position de départ (mais ça fait longtemps que je n'ai pas joué et je ne suis pas sûre de mon coup... :wink: )

Et puis, je pense qu'il y a suffisamment de bons joueurs qui jouent uniquement sur petit plateau sur boardspace pour dire qu'il n'y a de martingale à Zertz petit plateau.

Zertz ne commence qu'à partir d'un plateau de 61 anneaux (le 37+24). C'est à partir de cette taille que le jeu peut dévoiler toute sa richesse. En deça, c'est de l'initiation, intéressante certes, mais de l'initiation. Placement, gestion des combinaisons, mouvement des billes au moyen du double-coup, replacement des couleurs et sacrifices à savoir faire même si ce n'est pas mathématiquement avantageux prennent toute leur ampleur à partir d'un plateau de 61.
Ludiquement.