Certes, mais le deuxième joueur est-il sûr de gagner sur petit plateau.
J'ai finalement retrouvé la page où je l'ai lu.
Il semble que j'ai généralisé un peu vite. Le deuxième joueur gagne si :
• le premier joueur pose une bille sur le bord.
ou
• le premier joueur retire un anneau dans un coin.
Il semble pourtant relativement sans danger de poser la bille au centre et de retirer un anneau dans un coin. C'est sans doute la raison qui a poussé Kris Burm à changer la règle de base et à proposer le jeu avec plus d'anneaux dans la boite de base.
Pyjam.
loic dit:Certes, mais le deuxième joueur est-il sûr de gagner sur petit plateau.
Oui, quasiment, si il ne se plante pas avec le placement de sa seconde bille. Car si le premier joueur place une troisième bille sur le plateau, il est mort, l'autre ayant forcément la possibilité d'attaquer avantageusement sur un plateau aussi petit. Maintenant, sachant cela, le premier joueur si il a intelligemment posé sa première bille doit pouvoir au moins replacer celle-ci de manière à générer une configuration de plateau qui ne permettra pas au second joueur d'attaquer avantageusement. Mais de toute manière, il devra donc au moins offrir quelque chose. Donc, il part en désavantage.
Cela fait très, très longtemps que je n'ai pas rejoué sur petit plateau. Ca me donne envie tiens!
palferso dit:...le premier joueur si il a intelligemment posé sa première bille doit pouvoir au moins placer [sa deuxième] de manière à générer une configuration de plateau qui ne permettra pas au second joueur d'attaquer avantageusement. Mais de toute manière, il devra donc au moins offrir quelque chose. Donc, il part en désavantage.
Il vaut mieux avoir réfléchi à tout ça avant de commencer la partie. Il y a matière à rédiger un guide des ouvertures.
Pyjam
palferso dit:
Cela fait très, très longtemps que je n'ai pas rejoué sur petit plateau. Ca me donne envie tiens!
Mais est-ce vraiment jouer à Zertz
pyjam dit:Il vaut mieux avoir réfléchi à tout ça avant de commencer la partie. Il y a matière à rédiger un guide des ouvertures.
Ben j'ai rédigé un guide (relativement court celui-ci... ). Comme les ouvertures comme chaque coup dépendent de 3 critères: couleur de la bille, position de la bille et choix de l'anneau, cela laisse un nombre trop important de possibilités d'autant plus que chaque critère influe fortement sur l'autre (je ne vais pas placer une noire au même endroit qu'une blanche, je ne vais pas enlever le même anneau si je choisi une noire ou une blanche, je ne vais pas jouer la même bille en fonction de la couleur de la bille placée par mon adversaire, la position qu'il lui aura donné, l'anneau qu'il aura retiré, etc., etc., etc., etc.). Donc, il est très difficile de faire un guide exhaustif des ouvertures. Par contre, énoncer des principes généraux comme je le fais dans mon guide ou des exercices et une approche pratique comme le fait Tavener est possible et me semble suffisant pour commencer à aborder l'immense, insondable et passionante profondeur de Zertz.
loic dit:palferso dit:
Mais est-ce vraiment jouer à Zertz
Ben quoi, on peut bien se faire un extra de temps en temps...
D'ailleurs, si certains pensent qu'il est facile de gagner sur petit plateau en étant second joueur, je les invite à jouer contre Loic, contre Herbert&Eve, contre Ludo (damaloch) ou contre moi sur un des nombreux sites qui propose Zertz. On essaiera de leur donner du fil à retordre...
Ludiquement.
palferso dit:pyjam dit:Il vaut mieux avoir réfléchi à tout ça avant de commencer la partie. Il y a matière à rédiger un guide des ouvertures.
Comme les ouvertures comme chaque coup dépendent de 3 critères: couleur de la bille, position de la bille et choix de l'anneau, cela laisse un nombre trop important de possibilités d'autant plus que chaque critère influe fortement sur l'autre [...] Donc, il est très difficile de faire un guide exhaustif des ouvertures.
Oh, ça ne devrait pas être plus compliqué que le “ Dictionary of basic Joseki ” en 3 volumes de Yoshio Ishida.
Pyjam.
pyjam dit:
Oh, ça ne devrait pas être plus compliqué que le “ Dictionary of basic Joseki ” en 3 volumes de Yoshio Ishida.
Pyjam.
Y'a vraiment des grands malades