[Zertz] - Variantes de plateaux

[Zertz]

Zertz est un des jeux les plus phénoménaux qui se soit jamais inventé. Pour vous en convaincre un peu plus, je vous donne ici quelques exemples de plateaux qui peuvent se créer.
Il faut savoir que dans l'absolu, il n'y a pas de limites à la création possible de plateaux de jeu à Zertz. Chacun est libre de jouer sur l'espace qu'il aura conçu, pensé et construit... Bien sûr, il faut que les plateaux soient relativement compacts (éviter la possibilité de donner des îles trop facilement ou rapidement et laisser la possibilité de placer des billes sans avoir à donner directement ou de manière inéluctable l'avantage à l'adversaire) et la taille maximale d'un plateau de Zertz n'a comme limite que le fait qu'il puisse y avoir à un moment donné un intérêt et des possibilités d'offrir des billes à l'adversaire pour en récupérer soi-même (l'espace de jeu doit donc être suffisamment restreint pour interdire de placer les 24 billes sans qu'elles ne puissent jamais se prendre avantageusement). Et ces contraintes laissent en fait un nombre énorme de possibilités.
Avec une seule boîte, il est difficile de faire d'autres plateaux que les 2 proposés ( le 37 et le 48 ) à cause du faible nombre d'anneaux (49 au total). Avec l'extension et ses 12 anneaux supplémentaires, il est possible de jouer avec le plateau de 61 (5,6,7,8,9,8,7,6,5).
Avec 2 boîtes de Zertz, je vous propose les plateaux suivants:

-le miroir: 92 anneaux (5,6,7,8,7,6,5,4,5,6,7,8,7,6,5).
-le petit lac: 90 anneaux (6,7,8,9,10,5+5 ( avec 1 espace vide au centre entre les 2x5 anneaux ),10,9,8,7,6).
-le grand lac: 86 anneaux (4,5,6,7,8,9,4+4 ( avec 2 espaces vides au centre, entre les 2x4 anneaux ),9,8,7,6,5,4).
-l'hexagone déformé: 87 anneaux (4,5,6,7,8,9,9,9 ( ces 3 rangées de 9 anneaux sont placées les unes au-dessus des autres de façon à former une diagonale sans rupture ),8,7,6,5,4).

Ces plateaux peuvent être modulés à loisir (plus grands ou plus petits). On peut par exemple faire un petit miroir avec 70 anneaux (4,5,6,7,6,5,4,5,6,7,6,5,4), un grand miroir avec 100 anneaux (4,5,6,7,8,7,6,5,4,5,6,7,8,7,6,5,4), un petit hexagone déformé avec 68 anneaux (4,5,6,7,8,8,8,7,6,5,4), aggrandir les lacs dans des proportions raisonnables (avec la même configuration que le petit lac par exemple, on peut faire un lac de 3 espaces au centre au lieu d'1 avec donc un 4+4 anneaux de chaque côté) et/ou ne plus placer les lacs exactement au centre, etc. Encore une fois, les possibilités et variantes sont infinies.
Les plateaux que je donne ci-dessus sont ceux que j'apprécie particulièrement et qui garantissent un intérêt et un équilibre constant. Chacun implique une manière différente de jouer et de penser le jeu.
Ludiquement.

PS: en ce qui concerne les lacs, les règles sont exactement les mêmes: il est interdit d'enlever un anneau si il ne peut être glissé hors du plateau sans bouger d'autres anneaux.

La variante est en ligne sur la fiche. Merci Mr Phal! :)
Si vous avez des doutes, des questions sur ces plateaux (ou sur d'autres, les suggestions sont les bienvenues) et/ou si vous voulez des précisions sur le fonctionnement du jeu dans le cadre un peu atypique généré par ces nouvelles configurations, n'hésitez pas à m'en faire part sur ce post, je vous répondrai avec plaisir :D (et le plus brièvement possible... :oops: ).

J'ai ajouté ces précisions sur la variante de la fiche:
Les miroirs laissent la possibilité intéressante de se retrouver avec 2 plateaux séparés l'un de l'autre. Les lacs permettent de trouver des points d'appui depuis le centre du plateau et non plus seulement sur les bords générant de nouveaux types de combinaisons et/ou d'attaques. Les hexagones déformés sont une variante un peu plus classique des plateaux traditionnels mais avec bien sûr, comme dans tous les autres cas, beaucoup plus d'anneaux.
Ludiquement.

La variante en ligne sur la fiche du jeu, c'est bien.
S'il y avait des photos, ce serait mieux, non?


Sinon, ton enthousiasme, Palferso, fait envie, dommage que ma femme, avec qui je joue le plus souvent, n'accroche pas du tout à ce genre de jeu. (J'ai acheté Gipf et Dvonn qui dorment dans - ou sur - mes armoires...)

Budnic dit:La variante en ligne sur la fiche du jeu, c'est bien.
S'il y avait des photos, ce serait mieux, non?


Oui, c'est sûr que ce serait sympa d'avoir des photos des plateaux sur la fiche. Mais je n'ai pas d'appareil numérique et je suis une quiche absolue en informatique... Si une âme charitable disposant ou ayant accès à 2 boites de Zertz (par l'intermédiaire d'un club par exemple) pourrait photographier les plateaux et les mettre en ligne, ce serait génial! :D Je pensais entre autres à Nim et/ou Ludigaume dont les très belles fiches de Zertz (entre autres...) m'ont incité à découvrir ce jeu hors du commun.
Ludiquement.

Près d'un an après la mise en ligne de la variante sur la fiche :oops: , voici les photos des plateaux.
Les boîtes de Zertz ne courant malheureusement pas les rues au Mexique et mes plateaux ayant besoin de 2 boîtes pour être formés, je vous livre des photos de plateaux "fabrication artisanale".

1-Les miroirs

Le petit miroir: ( 70anneaux: 4,5,6,7,6,5,4,5,6,7,6,5,4 )



Le grand miroir: ( 100anneaux: 4,5,6,7,8,7,6,5,4,5,6,7,8,7,6,5,4 )
Ce plateau nécessite 2 boîtes et l'extension. Cependant, avec 2 boîtes il est possible de former un miroir symétrique de 92 anneaux en retirant les 2 rangées de 4 anneaux de part et d'autre.


Les miroirs laissent la possibilité de travailler à scinder partiellement ou complètement le plateau. Ceci pourra permettre des placements plus isolés de billes et donc, l'obligation éventuelle d'effectuer des trajets plus longs afin de les amener en zone de prise. L'effet miroir s'obtiendra naturellement, les deux joueurs ayant tendance à placer chacun sur la partie opposée du plateau d'où vient de jouer leur adversaire.


2-Les lacs

Le petit lac: ( 90anneaux: 6,7,8,9,10,11 (avec un espace vide au centre),10,9,8,7,6 )



Le grand lac: ( 88anneaux )
Le grand lac est une variante du petit lac: au lieu d'un espace au centre, il en a 3.



Pangée 1: ( 86anneaux: 4,5,6,7,8,9,10 (avec 2 espaces vides au centre),9,8,7,6,5,4 )



Pangée 2: ( 86anneaux )
Pangée 2 est une variante de Pangée 1, les deux espaces de lac étant placés différemment.



Pangée 3: ( 86anneaux )
Idem que pour Pangée 2.


Les lacs permettent de trouver des points d'appui depuis le centre du plateau. Il y a une infinité de manières de placer les lacs (pas forcément de manière symétrique comme ici). Attention toutefois à ne pas favoriser de manière déséquilibrée les possibilités d'îles. Les anneaux, comme dans les règles normales, ne peuvent être virés que si l'on peut les glisser hors du plateau sans avoir à bouger d'autres anneaux.


3-L'hexagone déformé

Distorsion: ( 87anneaux: 4,5,6,7,8,9,9,9,8,7,6,5,4 )


Il est possible de former une distorsion plus petite de 68 anneaux par exemple ( 4,5,6,7,8,8,8,7,6,5,4 ). Les distorsions sont des plateaux plus classiques. Vous pouvez bien entendu leur intégrer des lacs.


4-Les icebergs

Le petit iceberg: ( 74anneaux ( 2x37 ): 4,5,6,7,6,5,4 + 4,5,6,7,6,5,4 )



Le moyen iceberg: ( 85anneaux ( 37+48 ): 4,5,6,7,6,5,4 + 4,5,6,7,8,7,6,5 )



Le grand iceberg: ( 98anneaux ( 37+61 ): 4,5,6,7,6,5,4 + 5,6,7,8,9,8,7,6,5 )


Les pointes de l'iceberg sont formées par 2 plateaux séparés l'un de l'autre. La particularité ici, est que vous pouvez placer sur un plateau et virer un anneau de l'autre plateau (ou du même bien entendu) ce qui, vous vous en rendrez compte, modifie sensiblement la donne quant aux implications des placements, des prises et des formations d'îles. En fait, les icebergs fonctionnent comme s'il s'agissait d'un seul et même plateau. L'unique chose est que les billes bien évidemment ne peuvent passer d'un plateau à l'autre...

Ludiquement.

Merci pour les photos! :D

Quelque chose me dit qu'Alexandros et CM ne vont pas tarder à y passer... :roll: :wink:

damaloch dit:Quelque chose me dit qu'Alexandros et CM ne vont pas tarder à y passer... :roll: :wink:


:lol: Non, je vais vous épargner cela... Quoique, l'idée n'est pas mauvaise... :wink:

erreur de manip...

Boardspace.net annonce qu'il viennent d'upgrader leur version de zertz.

Quand on sait que je ne jouais pas chez eux à cause de l'interface que je trouvais horrible :pouicvomi:

Voilà à quoi ça va resssembler maintenant:



Ca va me réconcilier avec les parties en live! :)

damaloch dit:Ca va me réconcilier avec les parties en live! :)


Boardspace est un formidable site dont le catalogue est loin de se limiter à Zertz (Exxit, Hive, Punct, Yinsh, etc.).

Quels sont les plateaux qui à-priori vous tentent le plus ou, si vous en avez déjà testé de par le passé, ceux que vous préférez?
Ludiquement.

Le coté 2 plateaux me semblent bizarres a priori.
Donc les icebergs et les miroirs me tentent moyen.
Par contre, j'aime bien l'idée des lacs :D

J'serais plutôt tenté par les icebergs !

Palf, t'es dingue :pouicbravo:

Salut Vincent. :D
Faut que je me remette à Exxit afin que l'on puisse en refaire rapidement une partie sur Bordspace (au fait, le dingue est-il celui qui parle d'un jeu ou celui qui crée un jeu comme Exxit? :^: :wink: ).

En ce qui concerne les icebergs, ils sont très drôles et obligent à un espèce de "double placement". En effet, quel que soit le plateau que tu choisisses pour mettre ta bille, il faut prendre gare à ce qu'elle ne puisse être utilisée juste pour travailler en enlevant les anneaux adéquats sur l'autre plateau. Et la différence avec un plateau traditionnel est essentiellement là: il y a beaucoup plus d'anneaux facilement retirables ce qui rend le jeu encore plus potentiellement agressif (équilibré tout de même par le fait que les billes peuvent se répartir sur l'un ou sur l'autre et ne peuvent passer de l'un à l'autre).

Quant aux lacs, ils décuplent eux aussi d'une autre manière les possibilités offensives en créant des zones d'appui ("de périphérie" comme je les définis dans mon guide) en plein centre (zone où les billes sont moins facilement contrôlables normalement).

L'augmentation du nombre d'anneaux est donc nécessaire par rapport aux plateaux classiques d'une part pour en augmenter la difficulté et d'autre part afin de garantir un équilibre par rapport aux nouvelles possibilités offensives.

Ludiquement.

Grand lac : on autorise les joueurs à retirer un anneau de façon à agrandir encore le lac durant la partie ?

L.S.G. dit:Grand lac : on autorise les joueurs à retirer un anneau de façon à agrandir encore le lac durant la partie ?


Non. Comme dans les règles normales, un anneau ne peut être retiré que si il peut être glissé hors du plateau sans bouger aucun autre anneau ce qui est bien entendu impossible avec un lac. Par contre, si des anneaux sont retirés jusqu'à un lac, cela peut occasionner de grandes et subites ouvertures au sein des terres.
Ludiquement.

Pour être tout à fait complet et précis en ce qui concerne les lacs, vous pouvez en fait en mettre sur tous les types de plateaux que je propose (les miroirs, les icebergs, les hexagones déformés), les seules restrictions étant leur nombre ( 3 me semblant être le maximum au-delà duquel le jeu peut être amené à se résoudre trop vite) et encore une fois leur position par rapport à la formation d'îles (il faut en fait placer les lacs toujours "au centre", c'est à dire au-delà des 2 premières couronnes d'anneau à partir du bord). A l'inverse, les plateaux que je propose avec lacs peuvent très bien se jouer sans lacs (mais la difficulté de jouer sur ces plateaux devient alors beaucoup plus grande...).
Ludiquement.

Bon, je viens faire hurler l'exilé mexicain schyzophrène à la botte de Colovini. :mrgreen: :^:

J'ai un sentiment mitigé au sujet de Zertz. Bon, j'aime beaucoup, ça m'éclate, en plus, je me fais le mexicain régulièrement et je l'oblige à jouer un peu mieux :bonnetpouic:
Y'a pas à dire, son enthousiasme est communicatif, son guide et ses conseils sont de véritables aides pour progresser à ce jeu.

Mais voilà, Zertz me fait penser à ..................................


















































Ricochet Robot :shock:

J'adore Ricochet Robot, ce jeu m'éclate, et donc, je m'éclate à Zertz. Je m'éclate à chercher cette putain de combo qui va exploser l'adversaire en me rapprochant du but, je m'explose le cerveau à trouver le truc qui tue. Ou alors je place pour forcer l'autre à griller quelques neurones pour l'achever dans la foulée. Mais je n'ai pas l'impression de complètement jouer avec l'autre. Evidemment, cela vient du fait que Zertz est fondamentalement différent, que ce n'est pas un jeu de blocage, mais un jeu de "cadeau", un jeu de gain, il n'empêche que j'ai l'impression d'un duel intellectuel phénoménal ou la partie va se jouer sur quelques tours (4-5) même si les autres tours ont évidemment leur importance.

Je n'ai évidemment aucun adversaire à ma mesure dans mon entourage (ceux qui jouent régulièrement au xjeux abstraits à 2 savent de quoi je parle), et je n'ai donc aucune réelle expérience de jeu face-à-face avec un adversaire. Ma vision quasi-purement casse-tête du jeu vient peut être de là.
Ou alors est-ce mon habitude de jeux plus "classiques" tel Yinsh ou le jeu va se dérouler en blocage-placement ou l'interaction directe avec l'adversaire me parait plus visible.

Evidemment, j'aime bien le coté "chambre" : mettons, sur un placement très fin sur grand plateau, je place une 4° bille. Le placement est vraiment subtil, pas de solution facile pour trouver une belle prise. Et là, orcèment, c'est tout le jeu du : prend l'initiative et donne moi de la bille ou place une 5° et je te trucide. EXCELLENT.
N'empêche qu'après ça, ça va être la résolution d'un casse-tête relativement compliqué ou il faut trouver une solution.

Alors Zertz, jeu abstrait ou casse-tête évolutif à 2 ?

Des fois, l'envie me prend, et j'y joue... tout seul !

Zèrtz est un jeu qui se prête merveilleusement à la création de problèmes. Étant donné le peu d'expérience de mon entourage pour ce jeu, il n'y a qu'ainsi que le jeu présente un intérêt.

Pyjam.