zeu!

Bonzour!!!
je suis une ptite nouvelle qui a tout plein de questions!!!
voila: je suis en stage dans une ville qui a un important patrimoine médiéval, et je travaille à la mise en place d’un dossier pour les enfants.
Dans ce dossier, j’ai crée un jeu de plateau sur la ville et son patrimoine.
ce dossier, et donc ce jeu, seront donnés gratuitement aux instits qui viennent visiter la ville avec leur classe.
Apres avoir observé attentivement mon jeu, plusieurs de mes collègues m’ont dit “tu va te le faire piquer si tu ne le protège pas!!!” et , très certainement, par mon propre patron, qui profiteras du fait que je ne sois que stagiaire, pour commercialiser le jeu sous son nom quand je ne serais plus la.
ma question est donc: ya t-il moyen de protéger juridiquement un jeu???
je me fiche du fait de gagner ou non de l’argent sur c ejeu, ce qui m’ennuierai, c’est que quelqu’un gagne des sous sur mon travail…
merci a tous de vos réponses!!!
a bientot
tichousteph

Salut et bienvenue,
Maintes fois débatues ici, je pense que tu peux trouver les réponses à tes question ici : :arrow:
Mais en gros pour résumer, à part le texte des règles (pas le principe du jeu, juste le texte), tes illustrations si elles sont de ton cru et le design de ton plateau de jeu, tu ne peux hélas rien protéger du moins pour ce qui est du principe du jeu en lui même…
J’espère ne pas m’être trop trompé
Après, à mon avis, s’il ne s’y connait pas trop tu peux essayer de bluffer avec une enveloppe soleau et en précisant dans les règles que ton jeu est enregistré à l’inpi sous enveloppe soleau. Mais c’est purement de la frime car une enveloppe soleau sert juste à certifié l’anétriorité et ne sert, si mes souvenirs sont bons, que si t’as les moyens de poursuivre. C’est ça les gens?

Oui, c’est bien ça…
Très bon résumé…

cool cool merci pour ce lien, j’ai pas encore tout lu, mais bon, ça calme quand même…
et je me demandais, si ça servirait à quek’chozz de déposer un copyright , ne serai ce que sur le nom du jeu, ou son principe?
désolée, je me sens bête a poser toutes ces questions, mais je suis plus que novice en la matière, il y a deux mois je n’aurais même pas pensé entrer dans ce sympathique univers!!!
merki encore
tichousteph :|

Alors là je ne peux pas te répondre parce que je n’ai pas encore bien saisi la notion de copyright et l’utilité de sites du genre copiright france. Donc si quelqu’un d’autre veut s’y coller

merci kan meme!!!je vais tenter de me renseigner de mon coté vers un conseiller juridique, et si ça porte ses fruits, et que ça vous intéresse, je ferais un ptit topo!!!
a bientot
tichousteph

Ha ouais, je veux bien d’un petiti topo.
Merci
Nico

et raconte-nous le jeu, par la même occasion, ça pourrait nous donner envie… ;)

Bon courage pour la suite

Chifoumi

Aussi paradoxal que clea puisse paraître, le meilleur moyen de protéger ton jeu est de le faire connaître au plus grand nombre…Tout le monde saura que ton nom y est associé et donc tu peux le revendiquer plus facilement.
Je te conseille soit d’en parler ici dans un forum, soit en mettant ton jeu en présentation sur creoludo.fr par exemple…
Bon jeu

Je suis de l’avis de Ston.

Si ton jeu est assez bon pour suciter l’envie, tu ferais bien de le développer et de te faire connaître.

je pense que ton cas est différent des cas “habituels”.
En effet, le jeu tu l’as créé dans le cadre de ton “travail” ou de ton stage. C’est donc quelque chose que tu n’as pas fait pour ton compte personnel mais pour ton employeur. C’est donc lui qui “détient” les droits.
Si tu prends l’exemple de grosse boîtes comme Mattel, tu n’as jamais de nom d’auteur sur la boîte. C’est une équipe de développement ou même une personne isolée qui a réalisé le travail pour l’éditeur. Il n’est pas question que Tartanpion qui a créé Brainstorm se dise un jour, c’est mon idée et je vaisle faire éditer ailleurs que chez Mattel et je toucherai des droits d’auteur. Que nenni !!!
A analyser + en profondeur.

coucou
merci a tous pour vos avis et vos conseils…
pour le copyright…je pourrais protéger le nom mais pas le reste…il me reste donc a chercher des éditeurs potentiels, tout en faisant bien attentiion a ce que mon maitre de stage ne me prenne pas en flag…théoriquement, rien en dis dans ma convention de stage que ce que je fais lui appartient, donc je devrais etre dans mes droits…bref…ou m’adresser?quelqu’un a une idée?
merci…
la ptite chousteph

Pour ta convention… fait attention…il est stipulé que tu te conformes au règlement intérieur… qui lui gère tes droits…

Autrement, il te reste l’enveloppe solo… C’est une preuve d’antériorité simple pas cher permettant au moins d’attaquer en justice… sans garantie…

tichousteph dit:Théoriquement, rien en dis dans ma convention de stage que ce que je fais lui appartient, donc je devrais etre dans mes droits...


Je crains qu'une telle mention soit inutile: si l'ouvrier maçon qui construit une maison pour son patron se mettait en tête d'en revendiquer la propriété, où irait-on?

Yep…

Malheureusement pour toi, je penche plus de l’avis d’Alain13. Tu as créé ce jeu durant ton stage donc tu n’en es pas propriétaire.

je suis d’accord avec vous, mais à partir du moment ou mon stage n’est pas rémunéré, et que tout ce que j’ai réalisé, je l’ai fait avec mon propre ordinateur et mes propres logiciels, est ce que mon projet appartient vraiment a mon directeur???
j’ai pensé à l’enveloppe Soleau, mais mon très cher directeur chéri d’amour ne veut pas débourser un centime…et si je le fais sans son accord, alors on retombe dans le meme probleme d’appartenance non???
désolée, mes questions semblent peut etre bêtes, mais je débute dans le milieu :|

Et si tu essayais de prendre le taureau par les cornes et de lui demander de te verser 3 à 5 % (ce qui se fait dans l’édition je crois hein?) de droit d’auteurs s’il lui venait l’idée saugrenue de faire commerce de ta création. On peut toujours rêver. En lui indiquant que sinon, tu te verra dans l’obligation de protéger tout ce qui est protégeable sur ton jeu. Ce qui risque de l’ennuyer car il devra tout refaire pour exploiter l’idée.
Maintenant, ici on peut t’aider dans ta quête d’éditeur, mais il faudrait que l’on en sache un peu plus sur ton jeu pour t’orienter. Et puis n’hésite pas à en parler ici car de nombreux éditeurs rodent alors qui sait…