[ZillionsOfGames] Le bon grain et l'ivraie

La lecture de l’avis d’Espinha de Bacalhau sur Dao est à l’origine de ce post.

Depuis quelques mois, l’interface logicielle Zillions Of Games a été envahie de variantes échiquéennes noyant quelques perles ludiques disponibles sur le site sous un flux aussi constant qu’inconsistant.

D’où ce sujet : si vous êtes adeptes de cette interface, quelles sont vos meilleures trouvailles ?

J’en profite pour inviter à la découverte de cinq de mes favoris :

Hobbes : un jeu très original de contrôle de territoire et de déplacement (réalisé par D. Troyka, responsable je crois des meilleurs jeux de Zillions)

Tunneler : où l’on creuse des galeries pour attaquer les positions ennemies.

Orthokon : le même plateau que Dao mais avec des pions réversibles et de vraies possibilités de prévision pour un jeu de capture original.

Susan : un jeu de pose et d’encerclement très simple et très stratégique (à jouer sur un plateau d’Abalone par exemple)

Court : un jeu d’affrontement dans lequel les pièces changent de caractéristiques, simple et très élégant.

… et encore bien d’autres … et vous ?

… Bah nous, on l’utilise pas …
… Ah bon, ok, je le remballe !

Une remontée de post, histoire de vérifier que ça n’intéresse personne ! :roll:

mon pauvre ami, tout mon temps libre est actuellement utilisé pour parfaire mes ouvertures à Exxit

:mrgreen:

Je n’ai jamais pris le temps d’acheter le soft pour charger les jeux programmés par les utilisateurs… Peut-être devrais-je le faire…

Vincent, Peux-tu nous redonner le lien ?

pis d’abord
j’ai un Mac
:clownpouic:

Bah Laurent, t’es fatigué !
Suffit de cliquer sur le lien dans le 1e post.
ou ici : http://www.zillionsofgames.com

Le truc c’est qu’il est devenu difficile de retrouver les quelques joyaux proposés parmis les tonnes de jeux sans intérêt proposés ces derniers mois par un type dont il faudrait vérifier la santé mentale (uniquement des variantes échiquéennes, avec des pièces féeriques de toutes sortes …).
Un recensement des meilleures trouvailles serait bien utile !

L.S.G. dit:
Le truc c'est qu'il est devenu difficile de retrouver les quelques joyaux proposés parmis les tonnes de jeux sans intérêt proposés ces derniers mois par un type dont il faudrait vérifier la santé mentale (uniquement des variantes échiquéennes, avec des pièces féeriques de toutes sortes ...).!

Noon ? JYB a encore frappé ?

Il semble avoir un acolyte anglo-saxon (ce qui expliquerait d’ailleurs la traduction du bambin en anglais !).

Tu as raison pour la variante d’othello.
Je me souviens d’ailleurs l’avoir vue (soit sur Zillions, soit sur le site de Joao).
Zillions incite vraiment à utiliser des pièces réversibles … tellement facile avec la commande “flip” ! Mais le plus souvent la pièce est directement donnée à l’adversaire. Je trouve que le concept de pièces neutres est d’ailleurs largement sous exploité d’une manière générale dans les mécanismes ludiques.

Le jeu Gorgon propose lui aussi un concept assez proche de Tortuga, avec l’immobilisation des pièces capturées. (au fait, j’ai fait des liens sur les jeux)

Et toi, quelles sont tes découvertes préférées ?

Espinha de Bacalhau dit:
Tiens, j'aimerais d'ailleurs savoir s'il existe d'autres jeux qui fonctionne sur ce principe : retournement d'une couleur en une couleur neutre pouvant être conquise par les deux. :?:

il y a tectonic http://boodchoo.free.fr/max/jeux/tectonic/tectonic.html qui a été posté dans la protozone

Sans oublier Flyin' Turtles
Je crois aussi que je vais tester Fliporona incessamment :)

:lol: Je n'ai pas ouvert le sujet pour ça ... ces jeux là, je les connais :lol:
(dis-moi quand même si Fliporona t'as amusé !)

Kubatoo
http://www.zillions-of-games.com/cgi-bin/zilligames/submissions.cgi/2917?do=show;id=534
basé sur l’excellent Kuba
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/kuba

On peut également récupérer pour Zillions: Dvonn, Kensington,LinearPente, Yinsh, Zertz, Zhadu sur
http://games.groups.yahoo.com/group/abstractgames/files/

Le retour du Jedi !

Pour ma part j’avais abandonné devant l’avalanche de jeux sans intérêt … merci ! Je retourne y faire un tour.

N°26, pages 48, 49, je confirme ! (scan si tu le souhaites)
:wink: Pour ma part, je conseille la rubrique “variante” page 47 :wink:

Omnigon date de 81 et a été édité en 88 aux USA.
Le jeu fait penser à Ploy avec ses déplacements et rotations mais il a sa propre identité.

Quant à Zillions, ça me désespère, les auteurs et programmeurs qui ont fait les beaux jours du logiciel semblent bien avoir définitivement déserté.
Reste la base de jeux où l’on peut passer ses dimanches pluvieux sans voir le temps passer.

On s’en reparle dans un an ?

C’est parti …
Ici le topic des deux utilisateurs français de Zillions,
A Vous les studios :lol:

J’ai joué un petit peu avec le bot de Boardspace, avant tout pour traduire les phrases de l’interface … Dave met d’ailleurs “Spangles” en ligne un jour prochain, avis aux amateurs.
Le jeu est très très calculatoire, vite décourageant face à un ordi, et du coup je n’ai pas approfondi pour voir si face à un humain on pouvait développer de vraies stratégies (même s’il m’a semblé pouvoir en humer le doux parfum !)

L.S.G. dit: Dave met d'ailleurs "Spangles" en ligne un jour prochain, avis aux amateurs.

Je crois qu'il est déjà en ligne, chef ! :roll: :lol:
Perso, pour ce qui est de Qyshinsu, je trouvais le jeu intéressant mais j'avoue que le pavé de règles, aussi bien soit-il écrit, m'a découragé. Maintenant, ce sujet me re-motive... et il y a des résumés (en anglais) qui trainent sur le net : du coup, je pense que j'essaierai ce très beau jeu l'un de ces prochains jours. :wink:

Bon bon bon, ben le traducteur est en retard ! Il n’y a pourtant que quelques lignes (dans l’interface de jeu) …
Pour les pages de présentation et de règles alors là, j’ai plusieurs jeux à rattraper … c’est qu’il bosse le webmaster de Boardspace !