[Zombicide] 2 ou 3 questions

[Zombicide]

bonjour à tous,

voilà, on a fait le scenario tutoriel à zombicide que je viens d’avoir et déjà 2 ou 3 points noirs dans les règles sont venus à nous.

1. Le tas de cartes d’inventaire et le tas de cartes zombies, une fois qu’il se fini, et bien il est fini ? Ou alors est-ce qu’on mélange la défausse pour créer une nouvelle pioche ?

2. Pour le combat au corps à corps, on choisit sur qui on met ses dégats. Jusque là OK. Sur les combats à distance, on tire dans le tas dans la case sélectionnée puis on applique la règles des priorités (survivants, walkers,…)
Mais que se passe-t-il si on tire avec un pistolet mais sur la même case que nous ? Est-ce que le combat est considéré comme au corps à corps et du coup on choisit la cible ? (genre on met le flingue sur la tempe du zombie) Ou alors est-ce que c’est à partir du moment où on a une arme de distance qu’on applique les règles du combat à distance ? A ce moment là, est-ce qu’on compte comme un survivant et que du coup on peut se blesser ?

3. Bon, on a fait que le scenario d’initiation, mais comme le jeu est réputé très dur, je pose quand même la question : est-ce normal que le tutoriel a été un parcours de santé ? pas une blessure, 3 pauvres zombis,… ? Je pense que c normal et que les scénarios suivants sont bien plus compliqués mais je préfère demander.

4. Pour la règle de la fouille, je la trouve un peu bizarre. Genre on joue à 6 persos, dans le même tour, chacun pourra faire une fouille sur la même case ? Il est précisé qu’un perso ne peut faire qu’une seule fouille par tour, mais chacun des 6 persos pourra faire une fouille ? si oui, c’est un peu cheaté non ? Dans le sen ou s’il faut dès la première pièce où les survivants sont, ils peuvent direct se retrouver surarmés.

D’avance merci beaucoup pour vos réponses.

cherycok dit:
1. Le tas de cartes d'inventaire et le tas de cartes zombies, une fois qu'il se fini, et bien il est fini ? Ou alors est-ce qu'on mélange la défausse pour créer une nouvelle pioche ?

On mélange et on recommence.
cherycok dit:2. Pour le combat au corps à corps, on choisit sur qui on met ses dégats. Jusque là OK. Sur les combats à distance, on tire dans le tas dans la case sélectionnée puis on applique la règles des priorités (survivants, walkers,...)
Mais que se passe-t-il si on tire avec un pistolet mais sur la même case que nous ? Est-ce que le combat est considéré comme au corps à corps et du coup on choisit la cible ? (genre on met le flingue sur la tempe du zombie) Ou alors est-ce que c'est à partir du moment où on a une arme de distance qu'on applique les règles du combat à distance ? A ce moment là, est-ce qu'on compte comme un survivant et que du coup on peut se blesser ?

Dans Zombicide, une arme de tir reste une arme de tir. Ainsi, même si tu tires dans la même case que ton survivant, la règle des priorité reste celle des tirs à distance.
On ne peut pas se blesser soi-même à cette occasion (sauf cocktail molotov).
cherycok dit:3. Bon, on a fait que le scenario d'initiation, mais comme le jeu est réputé très dur, je pose quand même la question : est-ce normal que le tutoriel a été un parcours de santé ? pas une blessure, 3 pauvres zombis,... ? Je pense que c normal et que les scénarios suivants sont bien plus compliqués mais je préfère demander.

Oui, c'est normal. Oui, c'est plus dur après. Mais la difficulté ne va pas forcément dans le sens chronologique, d'après les retours de joueurs (dont moi ^^)
cherycok dit:4. Pour la règle de la fouille, je la trouve un peu bizarre. Genre on joue à 6 persos, dans le même tour, chacun pourra faire une fouille sur la même case ? Il est précisé qu'un perso ne peut faire qu'une seule fouille par tour, mais chacun des 6 persos pourra faire une fouille ? si oui, c'est un peu cheaté non ? Dans le sen ou s'il faut dès la première pièce où les survivants sont, ils peuvent direct se retrouver surarmés.

Dès que tu seras passé à autre chose que le tutoriel, tu ne trouveras plus cela aussi cheaté. Tiens, teste le scénario 1, par exemple. :mrgreen:
-"Ca fait deux heures qu'on fouille !
-Ouaaaaaaaaip !
-Et maintenant y a 40 zombies !
-Oooooooooh !"

cherycok dit:D'avance merci beaucoup pour vos réponses.

Ben, de rien. Quand tu auras l'occasion, parcoure ce forum car Zombicide y est revenu plusieurs fois. Et tu peux aussi relire le livre de règles après quelques parties, ça m'a aidé à remettre pas mal de trucs en place. :^:

Merci pour les réponses. tu n’as fait que confirmer ce qu’on pensait déjà mais c’est bien d’avoir un autre avis :slight_smile: