[Zombicide] Appréciation des missions

[Zombicide]

Il regorge de missions pour le fameux jeu Zombicide. Mais laquelle choisir ? Voici une question qu’on se pose tous en ouvrant cette grosse boite. Ce topic a pour but d’aider les joueurs à choisir leur mission en indiquant le degrés de satisfaction pour chacune d’entre-elle, mais en donnant aussi d’autres informations comme la durée de la mission, le contexte dans lequel nous avons joué (nombre de joueurs, nombre de survivants), la réussite de la mission et finalement les + et les -.
J’espère que cette démarche pourra être utile aux joueurs de zombicide et que d’autres joueurs vont compléter le topic avec leurs propres expériences.
Nom : 01 City Blocks
Jeux requis : Zombicide saison 1
Nombre de joueurs : 4
Réussite de la mission : non
Durée : 170 minutes
Nombre de survivants : 4
Les - : Beaucoup trop difficile pour une première mission. Objectifs non-originaux.
Commentaires : C’était notre toute première mission
Appréciation générale : 4/10
Nom :07 GrindHouse
Jeux requis : Zombicide saison 1
Nombre de joueurs : 3
Réussite de la mission : oui
Durée : 40 minutes
Nombre de survivants : 6
Les - : Mission pas très équilibré. Très vite terminé car pas de challenge
Les + : L’objectif d’empêcher les zombies de sortir
Commentaires : Nous avons joué à cette mission sans la mise à jours de Guillotine Games
Appréciation générale : 5/10
Nom :09 Might makes right
Jeux requis : Zombicide saison 1
Nombre de joueurs : 3
Réussite de la mission : oui
Durée : 60 minutes
Nombre de survivants : 3
Les - : Pas assez de challenge
Les + : Le fait de trouver des survivants supplémentaires et de pouvoir les diriger
générale : 7/10

Nom : A3 La vengeance de Wanda
Jeux requis : Zombicide saison 1
Nombre de joueurs : 3
Réussite de la mission : oui
Durée : 180 minutes
Nombre de survivants : 6
Les - : Puisque Wanda prend trop vite des niveaux, on est obligé de ne quasiment pas l’utiliser
Les + : Belle narration, les objectifs sont diversifiés et originaux.
Appréciation générale : 8/10

Nom : C19 Un léger contretemps
Jeux requis : Zombicide saison 1
Nombre de joueurs : 2
Réussite de la mission : oui
Durée : 44 minutes
Nombre de survivants : 2 (Phil et Amy)
Les - : La mission est sensée être facile, alors qu’elle ne l’est pas spécialement .
Les + : Le fait de jouer deux survivants qui se trouve à l’opposé (géographiquement). Le fait de devoir “attendre” le joueur qui a la clé pour pouvoir accéder à l’objectif. Une mission équilibrée faite exprès pour 2 joueurs.
Commentaires : Nous avons échoué deux fois la mission avant de la réussir. Durant la première partie nous avons fait l’erreur de laisser toutes les cartes invasion contrairement à ce que dit la mission.
Appréciation générale : 7/10

Nom : A7 Nettoyage de printemps
Jeux requis : Zombicide saison 1
Nombre de joueurs : 3
Réussite de la mission : oui (au bout du deuxième essai)
Durée : 50 minutes
Nombre de survivants : 3
Les - : Le côté aléatoirement peut changer beaucoup de chose
Les + : Les différents choix que devront prendre les joueurs
Commentaires : Pour augmenter la difficulté du scénario, nous avons joué avec un survivant par joueur et cela tourne très bien !
Appréciation générale : 7,5/10

Nom : C16 Zombvasion
Jeux requis : Zombicide saison 1
Nombre de joueurs : 5
Réussite de la mission : oui
Durée : 110 minutes
Nombre de survivants : 6
Les - : Mission un peu trop linéaire
Les + : La règle “Ne laissez pas les zombies envahir notre refuge”, beaucoup mais vraiment beaucoup de zombies !
Appréciation générale : 7/10

Nom : A6 Des bonbons ou le bâton !
Jeux requis : Zombicide saison 1
Nombre de joueurs : 5
Réussite de la mission : oui
Durée : 205 minutes
Nombre de survivants : 6 (dont 3 morts en fin de partie)
Les - : Le hasard un peu trop présent
Les + : La règle ouvrant/fermant les portes aléatoirement, le poste de commande, la règle “des bonbons ou le bâton”, l’ambiance générale, la difficulté bien dosée.
Appréciation générale : 10/10

Nom : M00 The Break-In
Jeux requis : Zombicide saison 2
Nombre de joueurs : 5
Réussite de la mission : oui
Durée : 100 minutes
Nombre de survivants : 5
Les - : La mission est beaucoup trop simple si on utilise les véhicules.
Les + : Mission utile pour initier des nouveaux joueurs.
Appréciation générale : 4/10

Nom : 01 City Blocks
Jeux requis : Zombicide saison 1
Nombre de joueurs : 4
Réussite de la mission : non, non et oui (jouée 3 fois donc ;) )
Durée : 180 minutes
Nombre de survivants : 4
Les - : Difficulté énorme pour ce qui est supposé être la première mission des missions à difficulté progressive =p
Les + : En sachant qu’il faut pas initier des joueurs avec, c’est un scénario très tendu mais réalisable sur le fil. Des parties où les erreurs ne sont pas aisément pardonnées, poussant à la réflexion. Très intéressant !
Commentaires : A jouer en connaissance de cause, et en ayant le temps.
Appréciation générale : 8/10

Nom: C36 comédie zombicale
Jeux requis: Zombicide saison 1 , T.C.M., P.O.
Nombre de joueurs : 4
Réussite de la mission: Oui, mais juste, juste.( sans jouer les zombivants)
Durée: 90 minutes ( enfin bon, c est ce qui est marqué, compter plutot le double…)
Nombre de survivants : 4
Les - : La fin du scénario un peu long et répétitif, ranger toutes les boites
Les + :   Sortir toutes les boites ;-), mettre les armes ultra Red en objectif. Excellent défouloir
Commentaires : Simple et bourrin, j’ai franchement bien aimé ce scénario, c’est une bonne manière de découvrir les armes ultras rouges. On peut se la raconter en sortant 3 grosses boites le tout sur une immense MAP. 
Appréciation générale : 7/10

Nom: M09 Ultrared District
Jeux requis: T.C.M., P.O.
Nombre de joueurs : 3
Réussite de la mission: Oui, sans Zombivants
Durée: 3h
Nombre de survivants : 6
Les - : Je suppose que si on avait chatté et trouvé l’objectif dès le début, la partie aurait été extrêmement courte ?
Les + :   C’est un peu scénarisé. Y’a pas mal de potentiel stratégique avec la forme en U du supermarché dans laquelle on peut se faire traquer par les zombies avant de les enfermer grâce aux barricades, qui sont toujours un petit sujet de tension au cas où elles céderaient…
Commentaires : De jolies scènes, comme une fois qu’on a trouvé la première clef, il a fallu ressortir du supermarché barricadé devant lequel s’étaient entassés une horde de zombies ingérables. On s’est mis devant la barricade à tirer par derrière ce qu’on pouvait (bloqués au stade des Berserk avec les Target Priority) pendant qu’on fouillait pour un cocktail molotov/lance-flamme… la barricade a cédé deux fois pendant la fouille =D
La victoire (besoin des 6 survivants vivants) s’est faite tout pile avec 5 Survivants sur 6 au bord de la mort. Un scénario qui pousse à faire de l’XP (on a atteint l’ultra red qu dernier tour) et devient exigeant sur la sortie.
Appréciation générale : 8,5/10

Nom : M01 The Bluesprints
Jeux requis : Zombicide saison 2
Nombre de joueurs : 6
Réussite de la mission : oui (du premier coup)
Durée réelle : 120 minutes
Nombre de survivants : 6
Types de zombies utilisés : normaux, berserker, toxique.
Objets de départ : 1 pistolet, 1 hache, 1 marteau, 2 tonfa, 1 poêle
Utilisation des zombivants : Non
Les - : Difficulté trop facile et pourtant c’est une mission jugée difficile, cette mission peut largement se faire à 4 survivants.
Les + : Permet d’intégrer pas mal d’éléments propre à Prison Outbreak. Une durée pas trop longue pour une partie se déroulant sur une carte 3 X 3.
Commentaires : L’appréciation générale aurait sûrement pu avoir un 8/10 si j’aurais rajouté des dogzs afin d’augmenter la difficulté.
Appréciation générale : 7/10

Bonne idée, je me pose pour suivre tout ça

Nom : A3 La vengeance de Wanda
Jeux requis : Zombicide saison 1
Nombre de joueurs : 6
Réussite de la mission : non (deux tentatives, deux échecs)
Durée : 180 minutes
Nombre de survivants : 6
Les - : Comme 4 fatty sont dès le début dans le bar, il y a un réel danger d’épuisement rapide de ces figurines dès le passage en orange.
Les + : Scénario prenant et objectifs originaux.
Appréciation générale : 8/10

Nom : A2 Rond Point
Jeux requis : Zombicide saison 1
Nombre de joueurs : 6
Réussite de la mission : Oui
Durée : 60 minutes
Nombre de survivants : 6
Les - : Pas d’apparition de zombie sauf quand on ouvre les bâtiments, la fin de partie manquait de piquant
Les + : Scénario parfait pour initier des nouveaux joueurs, sans réel difficulté (et chez nous nous avions 2 nouveaux joueurs dont un ne parlant pas le français :))
Appréciation générale : 8/10 (pour une initiation) ou 1/10 (pour des joueurs aguerris qui cherchent du challenge…)

Nom : A12 Alicia
Jeux requis : Zombicide saison 1
Nombre de joueurs : 1
Réussite de la mission : oui
Durée : 150 minutes
Nombre de survivants : 6
Les - : Grande map, peu de pression.
Les + : Le système de points de sortie aléatoire pour les zombis est sympa. Pas mal de petits bâtiments donc pas trop de stress à l’ouverture.
Appréciation générale : 7/10

Nom : C29 Fait péter le c4
Jeux requis : Zombicide saison 1
Nombre de joueurs : 1
Réussite de la mission : 2 échecs, 1 réussite
Durée : 90 minutes
Nombre de survivants : 4
Les - : Très difficile à 4 survivants car il faut transporter les pains de C4, qui prennent de la place dans l’inventaire. J’ai tenté de les transporter en 2 fois mais c’est devenu trop tendu, il faut y arriver en 1 voyage.
Les + : Carte relativement petite. Le feu d’artifice final est bien jouissif avec une horde de zombis qui suivent les survivants et se font exploser au C4!
Appréciation générale : 7/10

Nom : M01 Gas Run
Jeux requis : Zombicide saison 3
Nombre de joueurs : 6
Réussite de la mission : oui
Durée : 60 minutes
Nombre de survivants : 6
Les - : Mission pas très originale.
Les + : Petite mission pépère pour découvrir la saison 3.
Appréciation générale : 6/10