[Zombicide] arme de mélée et de distance

[Zombicide]

Bonjour,
Je me pose une petite question concernant les armes utilisé en mêlée et/ou à distance.
Par exemple la hache a une portée de zéro donc c’est une arme de mêlée et exclusivement de mêlée. Le pistolet, lui, à une portée de 0-1.
Est-ce que cela signifie que lorsque je l’utilise dans la même case qu’un zombie (avec d’autre survivant) alors c’est une arme de mêlée et je choisi qui je veux (donc surtout pas les survivants)?
ou bien je ne tiens compte que de la portée max et alors c’est toujours une arme de combat à distance et alors il faut appliquer la règle de priorité que je sois dans la même case ou dans une autre case…
merci beaucoup pour vos réponses
A bientôt

Bonjour,
Malheureusement, non ton pistolet sera toujours une arme de de distance, donc en étant sur la même case avec un autre survivant et un zombie, tu tires d’abord sur ton ami(e)…
Ils ont beau être survivant, mais ils sont un peu cons sur les bords :twisted:

Merci pour la précision.
C’est bien comme ça que je le jouais mais j’ai du expliquer le jeu ce we et là, la question qui fait douter.
A+

vinzard dit:Bonjour,
Malheureusement, non ton pistolet sera toujours une arme de de distance, donc en étant sur la même case avec un autre survivant et un zombie, tu tires d'abord sur ton ami(e)...

Je ne pense pas qu'ils soient cons, comme tu dis, mais plutôt paniqués pour des civils pas habitués à se servir d'armes à feu. On peut aussi imaginer que face à un groupe d'individus proches en mouvement, bien viser n'est pas aisé (à mon sens le policier aurait pu échapper à cela, parce que lui, les flingues, il connait).
Je sais que tu plaisantes, mais le fait de devoir tirer en premier sur ses petits camarades est le seul élément qui me chagrine dans ce jeu, conceptuellement parlant. L'explication fournie par les auteurs est simplement le souhait d'équilibrer les deux types d'armes, et ne pas faire des armes à feu l'essentiel du jeu.
Dans Zombicide, on va au mastic à la hache ou au katana, qu'on se le dise !
Giludo dit:
vinzard dit:Bonjour,
Malheureusement, non ton pistolet sera toujours une arme de de distance, donc en étant sur la même case avec un autre survivant et un zombie, tu tires d'abord sur ton ami(e)...

Je ne pense pas qu'ils soient cons, comme tu dis, mais plutôt paniqués pour des civils pas habitués à se servir d'armes à feu. On peut aussi imaginer que face à un groupe d'individus proches en mouvement, bien viser n'est pas aisé (à mon sens le policier aurait pu échapper à cela, parce que lui, les flingues, il connait).
Je sais que tu plaisantes, mais le fait de devoir tirer en premier sur ses petits camarades est le seul élément qui me chagrine dans ce jeu, conceptuellement parlant. L'explication fournie par les auteurs est simplement le souhait d'équilibrer les deux types d'armes, et ne pas faire des armes à feu l'essentiel du jeu.
Dans Zombicide, on va au mastic à la hache ou au katana, qu'on se le dise !

Je t'avouerai que moi aussi ça m'a fait bizarre ce point de règle, et avec les dessins on va dire BD (c'est pas péjoratif) et la non prise au sérieux des dessins, c'est la conclusion qu'on avait faite. Après j'ai pas non plus réfléchi des masses sur le côté Role Play de la chose ...

Il faut aussi comprendre que dans un jeu de société, la mécanique de jeu prime. Les restrictions imposées et les actions possibles règlent l’intérêt et la difficulté du jeu. Le fait de tirer en priorité sur ses compagnons oblige les joueurs à discuter et à planifier leurs actions et rend le challenge un peu plus intéressant puisque le jeu devient plus compliqué.

Rémi dit:Il faut aussi comprendre que dans un jeu de société, la mécanique de jeu prime. Les restrictions imposées et les actions possibles règlent l'intérêt et la difficulté du jeu. Le fait de tirer en priorité sur ses compagnons oblige les joueurs à discuter et à planifier leurs actions et rend le challenge un peu plus intéressant puisque le jeu devient plus compliqué.

Tout à fait !
A la lecture des règles, moi aussi dans un premier temps, j'étais choqué par ce point de règle.
Mais en fait, d'une part pour équilibrer les armes entres celle à distances et celles au Cac, on comprend mieux l’intérêt. Et d'autre part, comme Rémi, de ce fait, on en vient donc à devoir planifier les actions, à en discuter, a prendre en considération qui sera le prochain premier joueur, pour savoir ou non, si je finis mes actions dans cette case plutôt qu'une autre. Donc, et me concernant, une fois cela compris, cela n'est plus un problème ce point de règle :)