[Zombicide]
J’ai une question sur les barricades dans zombicide.
A priori dans les règles, on a quelque-chose du genre:
Ces Zombies passent toute leur activation à détruire la barricade, même s’ils ont plusieurs Actions à dépenser. Si, lors d’une activation supplémentaire, un Runner se déplace sur une Zone contenant une barricade avec sa première Action, il utilisera sa deuxième Action pour détruire la barricade.
On va dire que j’ai une barricade avec une horde de tout type de zombies devant (walker, runner, fatty), les survivants sont juste derrière la barricade.
Comment jouez-vous l’ordre du tour des zombies et la destruction de la barricade ?
On s’était jamais posé la question car ce n’était jamais arrivé jusqu’à présent mais l’ordre de jeu des zombies est-il comme la priorité des tirs ? (walker puis fatty/abo puis runner)
Typiquement, disons que j’ai une carte activation supplémentaire walker.
- 1ere action walker => destruction de la barricade (action de la carte)
- 2eme action walker => déplacement sur la case des survivants
- 1ere action fatty => déplacement sur la case des survivants
- 1ere action runner => déplacement sur la case des survivants
- 2eme action runner => ça tape sur les survivants
Dans ces cas là, si on une activation supplémentaire runner, cela nous donnerait :
- 1ere action walker => bloqués par la barricade
- 1ere action fatty => bloqués par la barricade
- 1ere action runner => destruction de la barricade (passe toute l’activation à détruire)
- 2eme action runner => destruction de la barricade (passe toute l’activation à détruire)
- 3eme action runner => déplacement sur la case des survivants
- 4eme action runner => ça tape sur les survivants
Ou alors est-ce que vous jouez la carte d’action supplémentaire en premier de n’importe quel zombie et donc pour une activation supplémentaire runner, cela nous donnerait :
- 1ere action runner => destruction de la barricade (passe toute l’activation à détruire)
- 2eme action runner => destruction de la barricade (passe toute l’activation à détruire)
- 3eme action runner => déplacement sur la case des survivants
- 4eme action runner => ça tape sur les survivants
- 1ere action walker => déplacement sur la case des survivants car il n’y a plus de barricades
- 1ere action fatty => déplacement sur la case des survivants car il n’y a plus de barricades
Merci d’avance pour vos réponses.
Vu qu’on tire les cartes après avoir activer tous les zombies présents sur le plateau, ton problème ne se pose pas.
Lors d’une extra-activation, tous les zombies présents sur la barricade (ou qui la rejoigne durant leur activation pour les runners) passent le reste de leur activation à détruire la barricade.
Les autres zombies bénéficiant de la réactivation (ceux loin de la barricade) jouent normalement.
Humm…alors je dois me tromper depuis le début sur les cartes extra-activations.
Ce que je faisais :
→ c’est au tour des zombies :
- je bouge tous les zombies comme il se doit
- je pioche une carte par zone d’invasion
- si c’est une carte zombie classique, je met les zombies correspondant sur la case de la zone d’invasion
- si c’est une carte extra-activation, je la “laissais” sur le plateau de jeu pour le prochain tour de zombie
→ c’est le tour des survivants
→ c’est le tour des zombies, tout les zombies sur le plateau concernés par la carte d’extra-activation jouent *2 (ou casse la barricade)
Là si je comprends bien ce que tu as marqué, en reprenant l’exemple du dessus :
→ c’est au tour des zombies :
- je bouge tous les zombies comme il se doit
- je pioche une carte par zone d’invasion
- si c’est une carte zombie classique, je met les zombies correspondant sur la case de la zone d’invasion
- si c’est une carte extra-activation, je la joue immédiatement et les zombies cassent la barricade
→ c’est le tour des survivants
Mais dans ce cas là, il est super facile de recréer une barricade directement (2 survivants prennent chacun 3 actions pour faire l’incomplète puis la complète) après. Ca me parait un peu facile pour rester planqués et se faire XP + fouille éternellement jusqu’à temps que tout le monde soit “stuffé” correctement.
Alors c’est bien ce que tu dis.
Quand on tire la carte, on fait immédiatement l’activation des zombies. Tout comme quand on est en pénurie de figurine, on réactive tous les zombies du type manquant.
Pour la barricade, oui tu peux reconstruire une barricade “à l’infini”
Je te précise tout de même qu’il y a à faire cette technique.
- Les personnages qui font la barricade ne font rien d’autres (ou presque de leur tour). Si c’est une barricade qui bloque une rue ça veut dire 4 personnages qui ne font presque rien. Si c’est une barricade pour bloquer une porte ou une demi-rue, seulement 2 personnages.
- Les personnages qui font la barricade gagnent 5 points d’EXP. Ce qui veut dire que tu risques de vite monter en niveau et te retrouver submergé par les zombies.
- Les barricades ne peuvent être construites qu’aux endroits ou la mission t’y autorise, ce qui limite pas mal leur interet.
- Si tu tires 2 cartes d’extra-activation tu vas te retrouver submerger très très vite par une grosse horde si t’as pas eu le temps de bien nettoyer derriere la barricade.
Voilà, j’espère que j’ai pas dit de conneries parce que j’ai plus trop les règles en tête.
Et tu vas voir que les extra-activations immédiates, ça va te rajouter plus de complication qu’autre chose puisque que tu ne pourras pas les anticiper avec le tour des survivants que tu jouais entre les 2.
Ok merci pour tes réponses !