[Zombicide : BP] Gérer la difficulté du jeu

[Zombicide : Black Plague - No rest for the wicked]

Bonjour amis joueurs,

Voila depuis quelques temps je joue avec des amis à la version Black Plague de Zombicide. Etant généralement 4 ou 5 joueurs,
nous avons du mal à comprendre comment fonctionne la difficulté du jeu lors des différents scénarios. Il y a indiqué 4+ ou 6+ mais nous somme rarement 6 ou 3 (2 personnages par personne).

Je me demandais donc comment vous modulez la difficulté du jeu ?

vous prenez plusieurs personnages par joueurs ? vous modifiez la map du scénario (par exemple diminution des zones de pops des zombies) ? modifiez le deck zombie ? et jusqu’à quel point ?

Merci d’avance pour votre aide.

Flokiche.

PS : je poste un nouveau sujet car je n’en ai pas trouvé de semblable mais entre toutes les versions de zombicide il se peut que je sois passé à côté donc si vous avez le lien hésitez pas.

Les scénariis officiels de BP sont tous conçus de base pour 06 Survivants (1joueur qui joue les 6, 2 joueurs qui en jouent 3 chacun,...)

La difficulté des scénariis n'est pas science exacte, la sortie des cartes Invasion pouvant grandement modifiée la donne.

Chez nous on ne se prend pas la tête à tout chambouler, on joue régulièrement à 2 ou 4, voir 5 joueurs:

- à 2: 2 survivants chacun (rarement 3: perso je n’aime pas jouer une tripotée de survivants), globalement ça passe bien, de temps en temps quelques sueurs mais on s'en sort bien à 4 survivants globalement.  

- à 4 joueurs: 1 survivant chacun, "bla bla" idem...
Parfois sur des scénariis moins aisés ou vraiment conçus pour 6: 2 joueurs avec 1 survivants et 2 autres avec 2 survivants (lors d'une partie W et X ont 2 survivants, à la suivante se sera Y et Z...)

- à 5 joueurs: 1 survivant chacun, "bla bla" idem...

--------------------------------------------------------
si tu es intéressé par des scenariis fan -made, je m'y colle un peu: http://kristovmblog.blogspot.fr/    , principalement des scénariis 4 survivants, mais pas que
!ça reste amateur, certains scénariis plairont, d'autres pas,... 

ok ben merci pour ton avis.

Actuellement on fais aussi ça mais des fois on galère pas mal, genre on ouvre une porte bam une abomination.

On n’a pas encore fait tout les scénarios du jeu mais sur du long terme ça nous sera utile.

Il arrive pour jouer à 4 sur un scénario pour 6 survivants que 2 joueurs aient 2 survivants chacun et les 2 autres un seul. Si un de ses dernier voit son survivant se faire dévorer par les zombis, un des joueurs qui en a deux lui en passe un.

Sinon on peut prendre des libertés avec le scénario, par exemple en supprimant une zone d’invasion, ou en associant son activation à la prise d’un objectif bleu ou vert (comme c’est déjà souvent le cas…).
D’ailleurs dans le Zombicide “contemporain” il me semble qu’il est prévu (peut-être dans l’extension TCM) que si on joue à plus de 6 joueurs, on rajoute des zones d’invasion pour adapter la difficulté. Donc pourquoi pas en enlever si on n’est que 4… 

On peut aussi “bricoler” les pioches pour supprimer une grosse partie des équipements dont on peut se dispenser (les pommes par exemple…) afin d’être rapidement efficace , ou supprimer la carte d’invasion qui amène une abomination au niveau bleu…

une question niveau boite d’abo en plus. Si on en joue une, on ajoute bien les 8 cartes dédiées dans le paquet de rencontre ?

sf2605 dit :une question niveau boite d'abo en plus. Si on en joue une, on ajoute bien les 8 cartes dédiées dans le paquet de rencontre ?
Le paquet rencontre yes :  trop joué à HaA / CdH

A zombicide "on fait comme on veut".
mes 2 cents tout de même: 8 cartes d'une même abo dans le deck ça fait un peu trop (Fréquence de la double abo + réactivations élevée).  Le compromis à 6 cartes me semble pas mal, ou bien encore 4-5 pour garder une proportion "+ faiblarde"
Kristovm dit :
sf2605 dit :
Le paquet rencontre yes :  trop joué à HaA / CdH

Punaise oui, grillé pour HaH ^^
De mémoire, j'ai 8 cartes par abo, mais y'a rien dans les règles. Je sais pas trop si c'est les multilangues ou pas, d'ou ma question ^^