Zombicide, City of horror ou Pandémie ?

[Zombicide]

Bonjour,
Joueur invétéré depuis des années, je suis à la recherche d’un bon jeu coopératif. J’ai fouiilé un peu partout, regardé des “comment ça marche” et des “expliparties” ici (avec bonheur et amusement d’ailleurs), et j’ai trois jeux qui me tentent :

- Zombicide
    - City of horror
    - Pandémie, qui n’a à priori rien à voir avec les zombies (quoique, à terme…) ;-)

Zombicide me tente bien pour le nombre de joueurs (1 à 6), l’évolution se rapprochant bien du célèbre “Walking dead” et la possibilité de trouver plein d’extensions, mais son prix et la présence de pas mal de hasard me gênent un peu.
City of horror me plaît pour le maniement de plusieurs personnages par un seul joueur, une présence de hasard plus faible que dans le précédent. De plus, le plateau semble plus grand, ce qui peut être agréable pour le jeu. Sans compter son prix plus abordable. Mais il faut être au moins 3.
Quant à Pandémie, j’ai peur que le thème ne plaise pas trop à mes co-joueurs qui sont, comme moi, amateurs de “Walking dead”, “Army of darkness” et autres “horreurs” du même genre.
Je recherche donc des arguments pour pouvoir me décider, sachant qu’actuellement, mes préférences seraient plutôt, dans l’ordre, City of horror, Zombicide et Pandémie.
Mais qu’en est-il du renouvellement des parties ? Quel jeu permettra d’en faire de plus variée à chaque foiss ?
Merci d’avance à ceux qui pratiquent déjà ces jeux et qui voudront bien m’en dire plus.
VBL
P.S. Voilà ce que c’est que d’avoir des expliparties plus amusantes les unes que les autres : on ne sait plus que choisir. Bravo, et merci, à Monsieur Phal et à Docteur Mops :-)

City of Horror n’est pas un coopératif. C’est même un sacré jeu d’enfoiré.

VBL dit:- Pandémie, qui n'a à priori rien à voir avec les zombies (quoique, à terme...) ;-)

Well...
Foussa dit:City of Horror n'est pas un coopératif. C'est même un sacré jeu d'enfoiré.

Dans ce cas, entre Zmobicide et Pandémie ? Que conseilleriez-vous ?

Zombicide ( même si j.aime beaucoup Pandémie ) est plus riche au niveau matos et si tu aimes l’ambiance WD c’est pile poil ce qu’il te faut.

Effectivement Zombicide est un peu cher mais le matériel est très beau et très bien fourni. La part de chance est très présente pour les combats (dés) et les fouilles (pioche) mais on passe surtout du temps à discuter pour optimiser ses actions qu’à lancer les dés. C’est quasiment un jeu de gestion :D Si vous aimez les zombies c’est l’idéal à mes yeux, l’ambiance est vraiment intense avec les vagues de zombies approchants (superbes figurines) et la difficulté est importante si on met toutes les cartes d’apparition. Des dizaines de scénarii en ligne donc pas de souci d’en venir à bout. Tout est adaptable et modulable (nombre de survivants, nombre de cartes, dalles…). De très belles aventures en perspective.

VBL dit:Bonjour,
Joueur invétéré depuis des années, je suis à la recherche d'un bon jeu coopératif. J'ai fouiilé un peu partout, regardé des "comment ça marche" et des "expliparties" ici (avec bonheur et amusement d'ailleurs), et j'ai trois jeux qui me tentent :
    - Zombicide
    - City of horror
    - Pandémie, qui n'a à priori rien à voir avec les zombies (quoique, à terme...) ;-)

Zombicide me tente bien pour le nombre de joueurs (1 à 6), l'évolution se rapprochant bien du célèbre "Walking dead" et la possibilité de trouver plein d'extensions, mais son prix et la présence de pas mal de hasard me gênent un peu.
City of horror me plaît pour le maniement de plusieurs personnages par un seul joueur, une présence de hasard plus faible que dans le précédent. De plus, le plateau semble plus grand, ce qui peut être agréable pour le jeu. Sans compter son prix plus abordable. Mais il faut être au moins 3.
Quant à Pandémie, j'ai peur que le thème ne plaise pas trop à mes co-joueurs qui sont, comme moi, amateurs de "Walking dead", "Army of darkness" et autres "horreurs" du même genre.
Je recherche donc des arguments pour pouvoir me décider, sachant qu'actuellement, mes préférences seraient plutôt, dans l'ordre, City of horror, Zombicide et Pandémie.
Mais qu'en est-il du renouvellement des parties ? Quel jeu permettra d'en faire de plus variée à chaque foiss ?
Merci d'avance à ceux qui pratiquent déjà ces jeux et qui voudront bien m'en dire plus.
VBL
P.S. Voilà ce que c'est que d'avoir des expliparties plus amusantes les unes que les autres : on ne sait plus que choisir. Bravo, et merci, à Monsieur Phal et à Docteur Mops :-)

Tu as regardé du côté de Gears Of War ? C'est coop (de 1 à 4 joueurs) et c'est vachement bien, y a pas de zombies, mais les aliens à combattre sont plus variés.
Ijayama dit:Effectivement Zombicide est un peu cher mais le matériel est très beau et très bien fourni. La part de chance est très présente pour les combats (dés) et les fouilles (pioche) mais on passe surtout du temps à discuter pour optimiser ses actions qu'à lancer les dés. C'est quasiment un jeu de gestion :D Si vous aimez les zombies c'est l'idéal à mes yeux, l'ambiance est vraiment intense avec les vagues de zombies approchants (superbes figurines) et la difficulté est importante si on met toutes les cartes d'apparition. Des dizaines de scénarii en ligne donc pas de souci d'en venir à bout. Tout est adaptable et modulable (nombre de survivants, nombre de cartes, dalles...). De très belles aventures en perspective.

+ 1 sur zombicide avec ces arguments

Hello,
A la lecture de tes attentes, je te proposerais Zombicide aussi.
Ijayama a bien résumé la chose.
Pour moi c’est autant un jeu d’ambiance qu’un jeu coopératif. Je le joue toujours avec une bande sonore bien dans le thème.
J’ai rédigé un article sur le jeu ici:
http://blog.jumanji-shop.com/zombicide-le-survival-horror-collaboratif-avec-des-morceaux-de-figurines-dedans/
avec une playlist en bas de page.
Je précise qu’avec “seulement” la boite de base, tu peux largement jouer des dizaines et des dizaines de parties avant de commencer à imaginer acheter une extension ;)

Excellent cet article, j’étais passé à côté, très bon compte-rendu du jeu et de son ambiance ! J’étais plié pour le Mars et la gare Saint-Lazare, si après ça M. VBL ne se décide pas :D

Pikaraph dit:Tu as regardé du côté de Gears Of War ? C'est coop (de 1 à 4 joueurs) et c'est vachement bien, y a pas de zombies, mais les aliens à combattre sont plus variés.

Non, je ne connaissais pas. Je suis allé faire un tour sur une description. Ce doit être pas mal en effet.
Seul problème, le 1 à 4 joueurs sachant qu'on est plus souvent 5 ou 6, voir plus.
Mais merci pour le tuyau :wink:
Et puis, avec tous ces comentaires bien positifs pour Zombicide, je crois que je vais opter pour lui ; d'autant plus que je viens de le trouver à 68 € sans frais de port. Alors...
Encore merci à tous :D

Avec plaisir ;-)
N’oublie pas de visiter les sites de Edge et de Guillotine Games pour les scénarios supplémentaires et les aides de jeu

Jumanji_BadKam dit:N'oublie pas de visiter les sites de Edge et de Guillotine Games pour les scénarios supplémentaires et les aides de jeu

Bonne idée en effet.
Mais j'y avais déjà fait un tour : c'était aussi un des arguments qui me poussaient vers ce jeu.

Décision prise : j’ai commandé Zombicide que je devrais recevoir début décembre.
Mais je n’ai pas pu résister à la trop bonne impression que j’ai eu de City of horror sur la TTTV et je l’ai commandé aussi.
A ce propos, je signale qu’il est disponible AVEC le bonus “Tondeuse” (offerte normalement à Essen) sur le site où je l’ai commandé. Avis aux amateurs (je ne sais pas si je peux donner le nom et le lien du site en question ici_).
Je vous tiendrai au courant de mes impressions l’année prochaine :D
Pour Pandémie, je verrai plus tard.

Ton affaire ce serait comme comparer Myrmes et Rampage …
Zombicide y a quasi 0 réflexion (j’exagère un peu même quand même), c’est du pur fun,
très appréciés par les “non-joueurs”.
Inconvénient : quand tu attrape le virus, ça coûte cher, parce qu’après tu veux toutes les boites, et là attention l’éclatage niveau budgétisation !!!
Mais ce jeu est un ovni !
Pandémie, un peu moins fun (quoi que…) mais beaucoup plus profonds
Inconvénient : quand tu attrape le virus, ben t’es mort :)
On peut faire BEAUCOUP de parties avant de se lasser et ressentir le besoin d’acquérir une extension. Un jeu à courbe d’apprentissage je crois qu’on dit ! Plait aussi au nom joueurs !
Deux de mes jeux préférés,
complètements aux antipodes l’un de l’autre, sauf pour le côté coop !
S’adressent tous 2 aux joueurs comme aux non joueurs !
Prends les 2 et en fonction de l’ambiance du moment tu sortiras l’un ou l’autre
en tout cas ne compte pas sur moi pour faire un choix !!! ^^

Moi je ne vais parler qu’en sensation de jeux :
ZOMBICIDE est celui qui m’a le plus donné l’impression d’être en plein film de zombie. C’est extremement immersif; On se partage les roles, on collabore en permanence et le jeu semble pouvoir se renouveler tres bien avec tout ce qui sort. Mon top des trois en terme de sensation de jeu mais faut aimer poutrer du zomb ! (j’ en ai fait 3/4 parties)
Pandemie est tres bon en coop mais dans uen thematique et une mecanique differente (j’en ai fait uen 20 de parties)
City of horroh (j’ai la blonde la brute et le truand) un super jeu d’enfoiré. (j’y ai joué une dizaine de fois)
a voir ce que tu cherches.

Al1_57 dit:Mon top des trois en terme de sensation de jeu mais faut aimer poutrer du zomb !

Je pense qu'il y a un poutreur en chacun de nous !

Pour la défense de Pandémie, je dois dire qu’il occupe chez nous une place assez unique : c’est le jeu sur lequel on tombe toujours d’accord quand les envies divergent fortement dans le groupe (du genre “Les Aventuriers du Rail VS Spyrium”, encore hier soir…).

Dans la limite de 4 joueurs, Gear of war est vraiment un bon coopératif. Les personnages doivent vraiment se soutenir mais pas trop car sinon ils meurent.
Pour 5-6, City of horror est un must si tu veux perdre ta bande de copains.
Pas d’avis sur zombicide…