[Zombicide]
Bonsoir tout le monde !
Je n’ai fait pour le moment que 2-3 parties de Zombicide(saison 1), donc je suis un simple débutant, et j’ai différentes questions à vous poser :
- Est-ce que vous appliquez les doubles “+ 1 Action Walker” par exemple ? Je viens de faire une partie qui a failli être totalement perdue car nous avons ouvert un bâtiment (plutôt grand), en étant en “zone jaune”, et on est tombé deux fois sur “+1 Action Walker”. J’aime ce type de cartes, ça permet de ne jamais tout pouvoir prévoir. Mais en avoir deux de suite, c’est plutôt chaud à gérer, pareil quand on a bouche d’égout Runner + action Runner …
- Vous jouez souvent avec les voitures ? Nous avons fait une partie avec, et ça nous semblait beaucoup trop simple…
- Vous faites vraiment la règle “+ 1 Action pour les zombies de type X” quand il faut faire apparaître ce type de zombie, et que l’on n’en a plus en réserve ? Je trouve ça trop punitif, car c’est vraiment rapide de dépasser la limite de Walkers, une fois que l’on est en “zone orange”, ce qui provoque souvent des +2 voir +3 actions dans une phase d’apparition …
Qu’en pensez-vous ? Je suis là pour apprendre ^^
Quand tu ouvres un bâtiment, tire les cartes Zombies en commençant pas les pièces du fond, la menace des activations sera moins pressante.
Je n’aime pas trop les voitures moi non plus.
Je joue avec toutes les règles, mais j’ai acheté une boîte"walk of the dead", qui propose des figs en plus.
J’apprécie davantage le jeu ainsi.
Zombicide est un jeu qui peut sembler "exigeant (j’utilise les guillemets einh, pas taper messieurs, dames) de prime abord.
Les pénuries: c’est ce qui souvent interpelle le plus.
La pénurie survient quand il n’y a plus de zombie d’un type donné et que l’on doit en remettre. Quand on en est là souvent ça sent pas bon pour les survivants…
Les conseils au débutant:
- Règle numéro 01 du jeu: Bien apprendre à gérer les niveaux de danger, ne pas faire grimper en flèche un survivant (bien équipé par exemple) au détriment de ses camarades.
>> un survivant prend le large et s’approche du niveau jaune rapidement en début de partie: on n’hésite pas, le laisse en arrière 1,2 voir 3 tours (à fouiller, ravitailler les copains en Equipement,…)
- ouverture d’un bâtiment: gérer les invasions de zombies de la pièce la plus éloignée de la porte vers la porte (du plus loin au + proche des survivants): en cas de carte “+ 1 tour pour …” on en prend moins dans les dents… idem pour les pénuries
- le deck Invasion: connaitre les cartes Invasion: il y a 2 cartes “+1 tour pour les Marcheurs”, 1 carte “+1 tour pour les coureurs”,… connaitre les cartes et savoir si elles ont déjà été tirées permet d’évaluer les dangers à venir et d’adapter certaines prises de risques.
- Pénuries: s’il reste peu de réserve de zombies: ne pas ouvrir de nouveau bâtiment, identifier les priorités sur le type de zombies à tuer, gérer ce qui se trouve face à soit, faire “une pause” dans l’avancée du scénario pour éliminer le flot de zombies déjà en place.
- !! le Bruit: un zombie c’est con comme une b… il faut s’amuser à les promener si besoin est. La gestion du bruit est bien plus importante qu’il n’y parait. envoyer un personnage faire du bruit (1 action=1 bruit généré) pour ameuter la horde vers le Nord Ouest pendant que le groupe file vers le Sud Ouest…
- “Groupir”: dans zombicide les survivants sont plus forts en groupe. On ne s’éparpille pas, on reste +/- grouper, on joue en coopération (ne pas hésiter à discuter avec le groupe de joueurs des Actions en cours sur son survivant)
- la fin de tour: une fin de tour idéale pour les joueurs c’est de ne pas être soumis au stress et au hasard des Invasions.
Autant que possible on essaie d’avoir aucun zombie sur les cases adjacentes à un survivant (permet d’esquiver la mort en cas de pénurie/ re-activation) , ne pas ouvrir un bâtiment en fin de tour, ça génère une nouvelle source de problème que les survivants ne sont pas à même de gérer pleinement…, ne pas stationner sur les égouts, ne pas stationner sur une zone Invasion (!!Jamais) et éviter comme la peste les cases adjacentes à celles-ci.
!!! Si tu joues les scénariis du livre de Zombicide (saison 01 je suppose) ne pas les jouer dans l’ordre, ils ne sont absolument pas classé par difficulté.
Pour vos premières parties ne jouez pas les missions classés “difficile”, les missions à longue durée peuvent aussi être épineuses au début. (niveau de danger Rouge à gérer)
débuter en douceur:
- il est possible de partir sur un deck Invasion plus “mou”: retirez la carte “+1 tour pour les coureurs”, retirez 1 des cartes "+1 tour pour les marcheurs (pas les 2, il faut garder cette matrice en jeu à minima) , idem retirer une partie des cartes “égouts”.
! Ne pas exilez les cartes apportant de la difficulté ad Eternam, elles apportent de l’intérêt au jeu.
- lire le guide de survie écrit par Edge et déposé sur leur site (http://www.edgeent.com/jeux/collection/zombicide / il faut être connecté pour avoir accès au telechargements)
Bon courage, Zombicide est un excellent jeu, après quelques déconvenues et l’apprentissage nécessaire du jeu on s’éclate vraiment bien!
Hyruga dit :Bonsoir tout le monde !
Comme mes collègues ci dessus:
- lors de l'ouverture d'un bâtiment, toujours resoudre les spawn dans les pièces en commençant par celles du fond. Du coup, même si tu tire plusieurs cartes de réactivation, ce sont les zombis du fond qui sont réactivés et c'est moins grave.
- les voitures sont très efficaces, mais les scénarios ou elles sont présentes sont souvent prévus pour. Quand tu arrives en orange sur des grandes maps, elles sont indispensables pour nettoyer les zombis.
- Une fois arrivé en orange, il ne faut plus se planquer en groupe a crapahuter vers les objectifs pendant que la map se couvre de zombis, il faut passer en mode "nettoyage", se séparer en plusieurs groupes pour pouvoir éliminer les zombis quasiment au fur et à mesure de leur apparition, pendant qu'un petit groupe s'occupe de terminer les objectifs. C'est aussi pour cela qu'il y a des voitures!
J’ajoute également ne jamais fouiller lorsque c’est la dernière action à entreprendre! (encore plus si c’est la dernière action du groupe ).
Par contre, au contraire de mes camarades, lorsque l’on ouvre un bâtiment, on commence toujours par les pièces les plus proches. Ca donne une tension supplémentaire à l’ouverture des bâtiments (qui, dans la mesure du possible doit être prioritairement ouvert en début de jeu…).
Bon courage dans tes parties! Ne rend pas le jeu trop simple, tu perdrais beaucoup trop niveau ludique!
Merci beaucoup pour vos réponses, j’appliquerai vos conseils
Petite question au niveau des règles : Dites moi si je me trompe : Je suis en voiture, je vais de la case 1 à la 3 avec un déplacement, j’applique des dégats sur les trois cases. J’utilise ensuite un déplacement pour aller de la case 3 à la case 5, j’applique à nouveau des dégats sur la case 3 ? (les 5 cases sont en ligne droite, 1 - 2 - 3 - 4 - 5 … )
Parce que ça me semble vraiment puissant :o .
Sinon, est-ce que les bonus comme +1 dé : combat à distance s’appliquent avec les attaques de voiture ?
Est-ce qu’une voiture peut passer par dessus une autre voiture(vide de survivants) sans détruire celle-ci ?
J’ai vu que dans certains scénarios, il y a des voitures dans les bâtiments. Je suppose qu’on ne peut pas les conduire du coup ?
A part ça, j’ai vu qu’il y a pas mal de scénarios proposés sur internet, mais je n’ai pas l’impression qu’ils soient notés etc. Du coup, vu qu’ils viennent de “n’importe qui”, comment savoir ceux qui sont “équilibrés” ? Est-ce que vous en avez certains en particuliers à me conseiller ?
Pour finir, j’ai un ami qui souhaiterait prendre une boîte zombicide qui puisse être complémentaire à la mienne(saison 1). Nous avons vu qu’il y a des “petites boites” comme les Zombies Dogz, mais aussi des autres saisons, comme Prison Outbreak. Qu’est-ce que vous nous conseilleriez ? Prison Outbreak a l’air sympa, mais si c’est pour avoir des nouvelles armes beaucoup trop puissantes pour la saison 1, ou des personnages non adaptés etc, ce n’est pas la peine …
Je vous en demande beaucoup, désolé, j’abuse de votre altruisme
Voiture: oui ça affecte toujours la case de départ du véhicule, et il est bien considéré comme stoppé entre chaque Action.
La voiture puissant? oui et non. Oui ça tape bien du zombie mais ! ça agit comme du tir avec Puissance de 01 >> ça n’affecte pas les fatty (gros tas), et si fatty + coureur , le coureur est protégé, la voiture écrase en priorité les survivants à pied sur son passage…
et attention ça permet de grimper très vite en Niveau de Danger!
Oui tu peux passer par une autre zone contenant un véhicule
> La voiture n’est affectée par aucun effet de personnage, ni aucun autre effet >> toujours du 4+
Voiture dans bâtiment: généralement:
- la zone du véhicule comporte une double porte: il s’agit de la façon classique de marquer une porte de garage. Ouvrir les deux portes permet de faire passer la voiture par l’ouverture. (sauf contre-indication)
- la zone du véhicule contient une simple porte: véhicule ne peut sortir de la zone.
les scénariis: effectivement il en existe beaucoup, beaucoup, beaucoup… les scenariis recensés sur le site de Edge sont tous +/- intéressants et / u équilibrés.
Pour le reste on trouve de tout.
Achats: perso je ne possède que zombicide saison 01 et après + 100/150 parties (easy) je n’ai encore rien acheté de +. (enfin en zombicide mdoerne, pour le zombicide fantasy à venir j’ai craqué le porte-monnaie)
Par contre ai un camarade de jeu a l’intégrale chez lui …
Pour aller plus loin avec la saison 01 >> Toxic city Mall: introduit les zombivant,s un nouveau type de zombies (toxic), 4 nouveaux survivants.
>> Mon conseil c’est cette boite, il s’agit de l’Extension saison 01, elle est parfaite pour un premier achat en complément.
saison 02 Outbreak: environnement différent, thème prison, des bâtiments, un nouveau type de zombies (berserk).,… globalement les survivants tabassent bien +.
les chiens (DogZ): ils piquent bien et peuvent apporter une variété sympathique et de la difficulté (c’est comme un coureur mais avec 3 Actions)
Hyruga dit
A part ça, j'ai vu qu'il y a pas mal de scénarios proposés sur internet, mais je n'ai pas l'impression qu'ils soient notés etc. Du coup, vu qu'ils viennent de "n'importe qui", comment savoir ceux qui sont "équilibrés" ? Est-ce que vous en avez certains en particuliers à me conseiller ?
Pour finir, j'ai un ami qui souhaiterait prendre une boîte zombicide qui puisse être complémentaire à la mienne(saison 1). Nous avons vu qu'il y a des "petites boites" comme les Zombies Dogz, mais aussi des autres saisons, comme Prison Outbreak. Qu'est-ce que vous nous conseilleriez ? Prison Outbreak a l'air sympa, mais si c'est pour avoir des nouvelles armes beaucoup trop puissantes pour la saison 1, ou des personnages non adaptés etc, ce n'est pas la peine ...
De mon expérience, les scénarios disponibles sur le net ne sont ni plus, ni moins équilibrés que les officiels.
Il y a un site dédié à Zombicide avec beaucoup d'infos et de très bon scénars, que je te conseille pour aller plus loin :
http://zombicide.eren-histarion.fr/
Pour les boites supplémentaires, tu n'en as pas besoin pour le moment, profite de ta saison 1 (qui se suffit très bien à elle-même) avant d'acheter d'autres trucs. Éventuellement, tu peux acheter un ou deux survivants supplémentaires pour pouvoir jouer à 7-8 si tu as beaucoup d'amis, pour le reste, tu verras plus tard.
D’accord, merci beaucoup d’avoir répondu à toutes mes questions !
Bon jeu à vous ^^