Zombicide : proposition de variante : défauts

[Zombicide]

Bonjour, j’aimerais vous faire part d’une idée de variante pour Zombicide pour lui ajouter une très légère touche de jeu de rôles : il s’agit d’appliquer un défaut pour chaque Survivant qui va légèrement le brider.
J’ai essayé de trouver des défauts qui collaient à peu près au profil de chaque Survivant (en extrapolant bien sûr, car ceux ci ne disposent pas d’un background très développé)

Phil : Loyal : ne peut pas quitter une case avec au moins un zombie si un de ses partenaires s’y trouve encore
Wanda : Patins : Impossible de conduire une voiture, à moins de dépenser une Action pour enlever les patins. Wanda ne dispose alors plus de son pouvoir +1 zone par déplacement (ni de l’éventuel pouvoir rouge identique) tant qu’elle ne dépense pas à nouveau 1 Action pour remettre ses patins.
Doug : Presbyte : ne peut pas assembler la carabine et le viseur pour former le fusil de sniper, pas plus que le jerrican et la bouteille pour former le cocktail Molotov.
Ned : Mauvaise condition physique : Ned ne peut pas dépenser 3 Actions de suite pour se déplacer.
Amy : Agoraphobe : si Amy débute son tour dans une zone avec au moins trois autres Survivants, elle dispose d’une Action en moins pour ce tour.
Josh : Privations : si Josh obtient une carte Nourriture (riz, conserves ou eau) en la piochant lors d’une fouille ou en la recevant d’un autre joueur, il la garde précieusement : il lui est interdit de la jeter, de la donner à un autre Survivant ou de la perdre en cas de morsure de zombie s’il lui reste d’autres objets à défausser. Josh n’est tenu de garder qu’une carte Nourriture, s’il en dispose de plusieurs, il peut librement défausser, donner ou perdre les cartes Nourriture excédentaires.

Voilà, l’idée était de trouver des défauts qui ne soient pas trop handicapants, mais qui occasionnent quand même de la gêne ou obligent à anticiper un brin pour les contourner.
Certains défauts ne se verront pas du tout lors de certains scénarios (le défaut de Wanda dans les scénars où les voitures ne sont pas utilisables par exemple) et les défauts ne sont pas probablement pas équilibrés, mais n’hésitez pas à proposer les vôtres !

héhé, tu as de bonnes idées je trouve. J’aime beaucoup le handicap de Phil, très crédible.

Pour Ned, j’aurais bien imaginé un truc du style :

-“C’est à moi !” : A chaque fois que Ned souhaite procéder à un échange, ou qu’un autre survivant veux échanger avec lui, lancez 1d6 : sur un résultat de 1 ou 2, Ned refuse obstinément de se séparer de son objet/arme. L’échange ne peut avoir lieu, l’action est alors perdue.

Et pour Doug :

-“J’pète les plombs !” : Après que Doug ait tiré sur une zone, s’il y reste des zombies, lancez 1d6 : sur 1 ou 2, Doug perd son sang froid et décide de régler ses comptes avec ces enfoirés de mort-vivants puants qui ont décidé de lui pourrir sa journée. Il devra dépenser son action suivante en tirant sur la même zone (ou recharger son arme le cas échéant, puis ouvrir le feu s’il dispose encore d’une action pour le faire).