[Zombicide]
Une partie récemment jouée et bien mal engagée à 3 joueurs, a posé son lot de questions. Je fais donc appel à vous !!
- Dans la phase d’invasion, que se passe t’il lorsque l’on doit ajouter des Fattys et que l’on pas assez de fattys et de walkers. Les 2 types de zombies jouent ils un tour de plus ? Ou juste le Fatty ?
- Lors d’un déplacement de zombies, que ce passe t’il lorsque l’on a pas de zombie en stock pour équilibrer un groupe de zombie qui doit se séparer en 2 groupes identiques. Le type de zombies manquant, fait il rejouer un tour de plus ou cela n’a pas d’impact.
- Le fusil de Sniper permet t’il bien de pouvoir tirer sur une case où il y a un survivant et des zombies, sans blesser le survivant (on contourne l’ordre d’attribution habituel des dégats : survivant, walker, fatty, runner). La carte indique que l’on peut choisir sa cible. (on a rarement eu le fusil de sniper d’ou la question)
Merci d’avance.
Malofes dit:Dans la phase d'invasion, que se passe t'il lorsque l'on doit ajouter des Fattys et que l'on pas assez de fattys et de walkers. Les 2 types de zombies jouent ils un tour de plus ? Ou juste le Fatty ?
Bonne question ! Je ne crois pas avoir eu le cas mais je pense qu'on donne une activation supplémentaire à chaque type de zombie qu'on n'a pas pu mettre en jeu.
Lors d'un déplacement de zombies, que ce passe t'il lorsque l'on a pas de zombie en stock pour équilibrer un groupe de zombie qui doit se séparer en 2 groupes identiques. Le type de zombies manquant, fait il rejouer un tour de plus ou cela n'a pas d'impact.
Cela provoque une activation supplémentaire si je ne me trompe pas.
Le fusil de Sniper permet t'il bien de pouvoir tirer sur une case où il y a un survivant et des zombies, sans blesser le survivant (on contourne l'ordre d'attribution habituel des dégats : survivant, walker, fatty, runner). La carte indique que l'on peut choisir sa cible. (on a rarement eu le fusil de sniper d'ou la question)
Tu choisis librement sur quel figurine tu veux tirer, tout simplement

Pour moi l’interprétation est :
Les walkers apparaissent avec le fatty
La carte demande de faire apparaite un fatty
Tu n’as plus de fatty donc 1 tour fatty gratuit.
Du coup pas besoin de faire apparaitre des walker avec le fatty
Donc pas d’activation supp des walkers.
Je rebondirais sur autre question si mon interpretation est fausse :
j’ai plus de fatty mais des walkers en stock. Une carte demande de faire apparaitre 1 fatty? Est ce que, tu mets 2 walkers seuls et t’as un tour supp pour les fatty ou juste le tour supp?
J’ai trouvé les réponses sur la FAQ us.
- What happens if a Fatty should be spawned but there are no Walkers left?
Since a Fatty should spawn with two Walkers, the lack of the requested Zombie type means all Walkers on the board gain an extra activation.
- What happens if I need to add a Zombie due to splitting, but there are no more miniatures available of its type?
Like any time when you need to place a Zombie but none are available, all Zombies on the board of the requested type immediately get an extra activation.
Donc oui dans les 2 cas, il y a extra action pour le type de zombies qui ne peut pas être ajouté sur le plateau.
@eithelgul :
Justement ce n’est pas comme ça que le système fonctionne.
Quand tu tires une carte avec un fatty, ça veut dire qu’il aut ajouter une figurine de fatty et 2 de walkers sur la case.
Ensuite la règle de base c’est qu’à chaque fois que tu manques de figurines à poser, tu ajoutes ce qu’il reste et tu fais une activation supplémentaire pour le type de zombie concerné.
Donc s’il ne te reste plus de fatties et un seul walkers quand tu tires ta carte d’invasion “1 fatty” :
- tu ne mets pas de fatty car il n’y en a plus
- tu mets ton dernier walker sur la case
- tu fais jouer un tour supplémentaire à tes fatties et walkers car tous n’ont pas pu être posés.
Une autre question aussi pour ma part :
un survivant qui meurt, que devient son équipement ? il est perdu et retourne dans la pioche ? on l’a joué comme ça mais donc cela veut dire qu’il faut anticiper s’il a une arme qu’on veut conserver à tout prix.
Une autre question aussi pour ma part :
un survivant qui meurt, que devient son équipement ? il est perdu et retourne dans la pioche ? on l’a joué comme ça mais donc cela veut dire qu’il faut anticiper s’il a une arme qu’on veut conserver à tout prix.
Oui son équipement est perdu… bienvenue dans l’univers cruel de Zombicide
Justement, à propos de mort d’un survivant, que devient le joueur qui l’activait ? Il regarde les autres jouer je suppose (ce que je n’apprécie jamais vraiment), à moins qu’il ne devienne zombi à son tour (ce n’est pas prévu dans une extension d’ailleurs ?).
Question posée en vue de notre première partie.
Il attend une nouvelle partie en mangeant du steak cru pour sa peine.
Dans les extensions, il me semble en effet que les joueurs croqués risquent de se transformer.
Sinon tu peux jouer une variante qui le fait revenir avec un autre perso neuf en jeu, mais il va avoir dur car le niveau sera plus haut. C’est mieux que pas jouer du tout note.
Hades dit:Il attend une nouvelle partie en mangeant du steak cru pour sa peine.
Dans les extensions, il me semble en effet que les joueurs croqués risquent de se transformer.
Sinon tu peux jouer une variante qui le fait revenir avec un autre perso neuf en jeu, mais il va avoir dur car le niveau sera plus haut. C'est mieux que pas jouer du tout note.
Merci de la réponse. Oui on pourrait imaginer que les survivants trouvent un nouveau personnage caché, et que ce perso puisse commencer à un certain niveau d'expérience, en fonction de l'avancée du jeu.
Je n'ai pas assez de recul pour estimer si cela est bien, ou si je ne dénature pas l'esprit du jeu en maintenant le nombre de joueurs de départ quoi qu'il arrive. Sans doute que la perte d'éléments, comme dans un film, fait partie de l'aventure.
La règle du jeu est d'ailleurs assez peu explicite à ce sujet, se contentant de signaler qu'un perso ayant deux blessures meurt. Et à mon avis, avec seulement deux blessures, donc deux contacts, vu le nombre de zombies, on doit mourir souvent...