[Zombicide] Quelques points de regles

[Zombicide]

Bonsoir a tous,

Donc on sort mes amis ma copine et moi du premier scenario de zombicide perdu comme des fillettes ^^ et le moins que l'on puisse dire est que les regles sont vraiment mal foutues (j'entend par la c'est fouilli dans le livret). Bref quelques questions du coup:

1- J'utilise mon fusil a pompe au "corps a corps" contre un zombie et un runner qui sont dans la meme zone que moi: puis-je viser qui je veux sans tenir compte de l'ordre des priorités? Si un survivant autre que moi est sur la meme case est ce que je l'amoche avant de toucher le zombie ? En fait je ne sais pas si les armes a distance utilisées au corps a corps peuvent blesser aussi nos alliés sur la meme case que la notre?

2-Difficile de comprendre les échanges: Si j'utilise un fusil a pompe est ce que je peux échanger pour 1 pt d'action le fusil avec mon voisin et pourra t'il l'utiliser immédiatement a son tour si un de ses emplacement "main" est libre? Ou bien doit t'il payer 1pt action pour le transporter de son " inventaire" a sa "main" ?

3- Admettons que mon inventaire soi plein, defausse t'on un ou plusieurs objets en meme temps ? Dans ce cas, la defausse est elle gratuite ou coûte-elle un point d'action?

Voila a part ca le jeu est genial , super dynamique et met un ambiance genial autour de la table rien a dire ^^ Par contre qu'est ce que c'est dur.

Merci d'avance pour vos reponses

Jumonji dit:
1- J'utilise mon fusil a pompe au "corps a corps" contre un zombie et un runner qui sont dans la meme zone que moi: puis-je viser qui je veux sans tenir compte de l'ordre des priorités? Si un survivant autre que moi est sur la meme case est ce que je l'amoche avant de toucher le zombie ? En fait je ne sais pas si les armes a distance utilisées au corps a corps peuvent blesser aussi nos alliés sur la meme case que la notre?


Tu dois respecter l'ordre des priorités, si il y a un autre survivant sur la case c'est lui qui est touché en premier ensuite Walkers - Fatties - Abomination - Runner.
Tant qu'un autre survivant est vivant sur la case où tu tires tu ne peux pas attribuer les blessures aux zombies et pareil pour les walkers, tant qu'un seul est debout tu ne peux pas attribuer les blessures au runner.
Exemple, tu tires au fusil à pompe et tu touches 2 fois :

-sur une case où se trouve un survivant et 2 walkers, tu tues le survivant les walkers n'ont rien
-sur une case où se trouve 2 walkers et un runner, tu tues les 2 walkers le runner n'a rien
-sur une case où il y a un walker et un runner tu tues les 2

Jumonji dit:2-Difficile de comprendre les échanges: Si j'utilise un fusil a pompe est ce que je peux échanger pour 1 pt d'action le fusil avec mon voisin et pourra t'il l'utiliser immédiatement a son tour si un de ses emplacement "main" est libre? Ou bien doit t'il payer 1pt action pour le transporter de son " inventaire" a sa "main" ?


C'est celui qui effectue l'échange qui paye un point d'action, ensuite vous pouvez tous les 2 réorganiser votre inventaire comme bon vous semble durant l'échange, par contre si à la fin de l'échange il a placé le fusil dans son inventaire il devra payer une action pour le repasser en main à son tour.

Jumonji dit:3- Admettons que mon inventaire soi plein, defausse t'on un ou plusieurs objets en meme temps ? Dans ce cas, la defausse est elle gratuite ou coûte-elle un point d'action?



Tu défausses le nombre d'objets nécessaires pour arriver à 5 cartes (en principe 1) et cette action est gratuite.

Exemple :

tu fouilles (coute une action), tu ramasses une arme, tu as déjà 5 cartes, tu défausses et tu place l'arme dans ton inventaire, ici aussi la réorganisation de l'inventaire est gratuite.

Donc l'echange est ce que je peux lui donner un objet de ma main qu'il va mettre dans sa main deja pleine (reorganisant l'inventaire en entier) ou va t-il devoir payer pour ca en "stockant" d'abord l'objet puis en l'equipant pour 1 pt d'action?

Tu déclenches l'échange pour une action que tu payes toi et tous les 2 vous pouvez réorganiser votre inventaire comme vous le souhaiter donc pour une action que TU as payé il peut mettre l'arme en main quand il la reçoit gratuitement.

Oki doki merci beaucoup :) J'avais bien compris les regles sur le cout qui n'engage que celui qui "démarre" l'echange puisque c'est dans les regles, cependant ils utilisent plusieurs termes (stock, inventaire, main) qui sont un peu embrouillants.

shambhala dit:
Exemple, tu tires au fusil à pompe et tu touches 2 fois :

-sur une case où se trouve un survivant et 2 walkers, tu tues le survivant les walkers n'ont rien


Je crois qu'il y a une petite boulette sur ce point précis. Si tu réalises deux touches avec le fusil à pompes, celui-ci ayant une force de 2 dégâts, tu tueras le survivant avec la première touche, et un zombie avec la 2e.
En effet, la FAQ précise qu'une touche à deux dégâts inflige deux blessures à un survivant, et donc le tue (sauf éventuellement s'il portait le masque de hockey).

Bah je pense qu'il voulait expliquait sur une touche a 1 et qu'il a pris une arme aleatoire qui du coup ne correspond pas ^^ J'avais deja compris ce point de regle dans tout les cas ^^

C'est vrai que je n'ai pas tenu compte des points de dégât :wink:

Jumonji dit:Bah je pense qu'il voulait expliquer sur une touche a 1 et qu'il a prit une arme aleatoire qui du coup ne correspond pas ^^ J'avais deja compris ce point de regle dans tout les cas ^^

L'ordre de priorité n'est actif qu'en cas de combat à distance non?
En mêlée on choisit les cibles de mémoire

kiwizz dit:L'ordre de priorité n'est actif qu'en cas de combat à distance non?
En mêlée on choisit les cibles de mémoire


En mêlée, oui, mais avec des armes de mêlée... Si on utilise une arme à feu sur la case 0, il faut appliquer l'ordre de priorité.
Cela dit, il y a une variante sur la fiche de jeu que l'on peut mettre en place et qui modifie ce système, c'est pas mal à mon avis...

Giludo dit:
kiwizz dit:L'ordre de priorité n'est actif qu'en cas de combat à distance non?
En mêlée on choisit les cibles de mémoire

En mêlée, oui, mais avec des armes de mêlée... Si on utilise une arme à feu sur la case 0, il faut appliquer l'ordre de priorité.
Cela dit, il y a une variante sur la fiche de jeu que l'on peut mettre en place et qui modifie ce système, c'est pas mal à mon avis...


J'ai aussi trouvé ce point étrange.

Autant je comprends qu'à distance (1 zone et plus) la répartition se fasse par priorité, autant sur la même zone ça semble bizarre que le survivant shoot son pote à côté.

Limite vous imaginez le truc ? 2 survivants sont à un coin de rue, un des mecs à un fusil à pompe. Ils laissent le walker arrivé car ils savent qu'il est lent et sans danger immédiat. Puis viens le moment où le zombi arrive dans leur zone de corps à corps, et là le mec ayant un pompe décide de décharger son truc. pas de bol, c'est son pote qui est juste à sa gauche qui se prend la balle alors que le zombi arrive tranquille en face ^^

Après le souci c'est que dès qu'on ne suit plus cette règle, la partie devient beaucoup plus simple...

Le souci c'est aussi que dans ce cas les armes de mélée n'ont quasiment plus aucun intérêt.

Le jeu a été fait pour fonctionner de cette manière et ça marche très bien comme ça.
Je comprends bien que ça vous choque, mais Zombicide n'a pas pour but de faire dans la simulation. :wink:

Giludo dit:
kiwizz dit:L'ordre de priorité n'est actif qu'en cas de combat à distance non?
En mêlée on choisit les cibles de mémoire

En mêlée, oui, mais avec des armes de mêlée... Si on utilise une arme à feu sur la case 0, il faut appliquer l'ordre de priorité.


J'ai du mal là :p

Je vais faire une variante... de toute façon on va perdre quand même :shock:

Monroe dit:
Giludo dit:
kiwizz dit:L'ordre de priorité n'est actif qu'en cas de combat à distance non?
En mêlée on choisit les cibles de mémoire

En mêlée, oui, mais avec des armes de mêlée... Si on utilise une arme à feu sur la case 0, il faut appliquer l'ordre de priorité.
Cela dit, il y a une variante sur la fiche de jeu que l'on peut mettre en place et qui modifie ce système, c'est pas mal à mon avis...

J'ai aussi trouvé ce point étrange.
Autant je comprends qu'à distance (1 zone et plus) la répartition se fasse par priorité, autant sur la même zone ça semble bizarre que le survivant shoot son pote à côté.
Limite vous imaginez le truc ? 2 survivants sont à un coin de rue, un des mecs à un fusil à pompe. Ils laissent le walker arrivé car ils savent qu'il est lent et sans danger immédiat. Puis viens le moment où le zombi arrive dans leur zone de corps à corps, et là le mec ayant un pompe décide de décharger son truc. pas de bol, c'est son pote qui est juste à sa gauche qui se prend la balle alors que le zombi arrive tranquille en face ^^
Après le souci c'est que dès qu'on ne suit plus cette règle, la partie devient beaucoup plus simple...


Effectivement, le but est d'équilibrer les armes à distance et les armes au cac.

Personnellement je limite les armes dans la pioche fouille et autorise certaines actions de combat (variante comme celle de choisir sa cible lorsqu'on est en distance=0).

Une sorte de Mod Real Zombie

Après 3 parties, juste une confirmation svp : quand un perso ouvre une porte, on place les zombies dans le bâtiment, ok.
Mais si le plan de jeu fait que des tuiles créent des bâtiments contigus représentant par exemple 12 pièces (zones) on les remplit toutes en une seule fois, c'est bien ça ?

oui, sauf si des portes cloisonnent le bâtiment en plusieurs parties

eithelgul dit:oui, sauf si des portes cloisonnent le bâtiment en plusieurs parties


Oui merci, je languis l'extension où l'on pourra mettre en place des barricades alors.... :)

Je profite de ce tropical pour poser une petite question :

Lorsqu'on ouvre un bâtiment, on tire une carte d'apparitions de zombies par pièces du bâtiment. Mais lorsqu'on tire une carte égout, que se passe-t-il ? Égout ou zombies dans la pièce ou on ignore la carte ?