[Zombicide] Quelques questions

ok, merci, je comprends mieux maintenant !

Serge A. Storms dit:
lors d'un combat à distance, les blessures vont successivement aux survivants, ensuite aux walkers puis au fatties et enfin aux runners, ça, on est d'accord,

Ben non moi je suis pas d'accord. Je trouve cette règle complètement débile et pas du tout "réaliste"
Déja dans warhammer 40k on pouvait pas tirer dans les corps à corps, non mais c'est la guerre quoi...
Bon ici comme on commencent seulement à jouer on fait comme ca mais tout mes joueurs ont tiqués lors de l'explication de cette règle. Du coup je pense à changer et seuls les tirs ratés toucheraient un survivant. Je doute que ca rende le jeu beaucoup plus facile. A votre avis?
13obscur dit:
3- Si le chemin est bloqué, alors c'est pas un chemin. :mrgreen: Le zombie, bien qu'écervelé, prend toujours un chemin qui mène "réellement" au survivant.

Ce qui est fort pratique niveau tactique car il suffit de faire un max de bruit derrière une porte fermée pour que les zomblards doivent faire un sacré détours pour nous rejoindre (cf scenario 2 de la boite saison 1, avec son bâtiment de trois tuiles et seulement 3 portes dont une est juste au départ ^^ ) mais encore une fois pas du tout "réaliste".
Je pense à changer ca également est faire de la porte fermée un chemin valide. A voir si ca ne va pas rendre le jeu trop dur ( kikoo la masse zombie dvt la porte et ceux de plus loin qui sont rentrés par la seule porte ouverte ^^. Va falloir du molotov). La aussi vous avez un avis suis preneur :)
Sinon j'ai moi aussi une petite question : j'ai vu un petit + dans la silhouette d'un fatty sur une carte et j'ai rien trouvé dans le livre de règles. C'est quoi?

Le petit +, c'est une grosse abo.

Oups :shock: . Ha merde je vais devoir annoncé a Douge qu'il est mort...
Merci pour lui :^:

"MORT, MOI???"

J'ai craqué hier pour Zombicide (PO) et après une première partie en solo, j'ai quelques questions à poser aux habitués du jeu :
- Un survivant dans une voiture peut-il attaquer/être attaqué ? (excepté en écrasant)
- La notice indique un plus grand nombre de jetons "portes principales de la prison" que je n'en possède. Erreur dans la règle ?
-Existe t'il déjà des scénarios additionnel pour prison outbreak ?
-Quel scénarios pour initier des non-habitués ?
-Existe t'il un mode "survie" où l'objectif serait simplement de survivre le plus tour possible ?
- Faut-il ajouter des zombis à ceux présent dans la boite ?
- Est ce que le jeton premier joueur tourne ou est ce le même joueur qui le garde tout au long de la partie ?
-le mode solo : plus simple avec 6 ou 4 persos ?
-le marquage au sol du terrain de basket indique t'il différentes zones ?

love craft dit:Le seul truc ou j'ai un peu un doute c'est si il ne faudrait pas ajouter les munitions dans les fouilles de voiture de police, histoire de rendre le truc plus crédible...

... on s'entendrait bien tous les 2 je pense ! :mrgreen:

valkriss dit:
love craft dit:Le seul truc ou j'ai un peu un doute c'est si il ne faudrait pas ajouter les munitions dans les fouilles de voiture de police, histoire de rendre le truc plus crédible...

... on s'entendrait bien tous les 2 je pense ! :mrgreen:

.. ah oui, toi aussi tu fais un modificateur en cas de chaussée glissante ? :pouicboulet:

air dit:J'ai craqué hier pour Zombicide (PO) et après une première partie en solo, j'ai quelques questions à poser aux habitués du jeu :
1/ Un survivant dans une voiture peut-il attaquer/être attaqué ? (excepté en écrasant)
2/ La notice indique un plus grand nombre de jetons "portes principales de la prison" que je n'en possède. Erreur dans la règle ?
3/ Existe t'il déjà des scénarios additionnel pour prison outbreak ?
4/ Quel scénarios pour initier des non-habitués ?
5/ Existe t'il un mode "survie" où l'objectif serait simplement de survivre le plus tour possible ?
6/ Faut-il ajouter des zombis à ceux présent dans la boite ?
7/ Est ce que le jeton premier joueur tourne ou est ce le même joueur qui le garde tout au long de la partie ?
8/ le mode solo : plus simple avec 6 ou 4 persos ?
9/ le marquage au sol du terrain de basket indique t'il différentes zones ?

Bonjour,
J'ai pas encore joué a Prison Outbreak, donc je vais répondre en fonction de ce que je sais du jeu de base :
1/ En plus d'écraser joyeusement tout sur son passage lors d'un déplacement, un survivant dans une voiture peut plutot choisir d'attaquer a distance ou en mêlée. De même au tour des zombies il peut être mordu. Tout cela est précisé en page 15 du livret du jeu de base que tu dois pouvoir télécharger sur le site de Edge
2/ sais pas
3/ Un de mes amis a créer un site qui recense pas mal de scénario pour Zombicide tu devrais y jeter un oeil : http://zombicide.eren-histarion.fr/
4/ Sais pas pour PO, mais dans le jeu de base, je troue le tuto un peu léger... en meme temps il dure 15 min donc ça laisse le temps pour une vraie partie ensuite. Je déconseille les 1ers scénars que je trouve plus dure.
5/ Sais pas
6/ Non, Prison Outbreak est un stand alone et peut se jouer sans le jeu de base, il n'y a donc pas de zombies a ajouter. S'il manque des figurines, la règle stipule qu'elles agissent un tout de plus.
7/ Après le tour des zombies, on change de 1er joueur dans le sens des aiguilles d'une montre
8/ Je trouve plus simple a 6 persos, logiquement tu as plus d'action par tour
9/ Sais pas

frans88 dit:
Serge A. Storms dit:
lors d'un combat à distance, les blessures vont successivement aux survivants, ensuite aux walkers puis au fatties et enfin aux runners, ça, on est d'accord,

Ben non moi je suis pas d'accord. Je trouve cette règle complètement débile et pas du tout "réaliste"
Déja dans warhammer 40k on pouvait pas tirer dans les corps à corps, non mais c'est la guerre quoi...

Salut,
Déjà on est pas dans W40K, mais quand même, une mêlée reste une mêlée, tu ne risquerais pas de tirer dans un tas de personnes (survivants et zombies mélangés) en train de se battre, tu pourrais toucher un de tes précieux collègues.
Je ne vois pas où est la débilité ou l'irréalisme de la situation. Souvent je vois ce genre de commentaires ("c'est débile", "c'est pas réaliste"), et c'est souvent quand un joueur s'est mis dans une situation délicate et que l'application des règles ne l'arrange pas. Le but de zombicide n'est pas de canarder du zombie allègrement, mais bien de compléter une mission en gérant au mieux la population de zombies, et il faut parfois accepter de perdre ou d'être en difficulté. Si c'était trop facile, ca n'aurait aucun intérêt.
Ce n'est pas une critique dirigée vers toi personnellement, mais plutôt une constatation générale que j'ai faite au cours de mes nombreuses parties avec différents amis.
Enjoy the game!

Perso, j'utilise une autre règle depuis toujours :
Tous les jets ratés touchent les survivants sur la case, ça rajoute vraiment de la tension

love craft dit:Perso, j'utilise une autre règle depuis toujours :
Tous les jets ratés touchent les survivants sur la case, ça rajoute vraiment de la tension

Même si ta règle peut avoir du sens, je pense qu'elle rend le jeu beaucoup plus difficile et risqué qu'il ne l'est déjà. Tirer sur une case où il y a des survivants ne devrait se faire qu'en ultime recours (comme le prévoit la règle officielle, finalement).
Mais à chacun son truc :)

azhagmorglum dit:
love craft dit:Perso, j'utilise une autre règle depuis toujours :
Tous les jets ratés touchent les survivants sur la case, ça rajoute vraiment de la tension

Même si ta règle peut avoir du sens, je pense qu'elle rend le jeu beaucoup plus difficile et risqué qu'il ne l'est déjà. Tirer sur une case où il y a des survivants ne devrait se faire qu'en ultime recours (comme le prévoit la règle officielle, finalement).
Mais à chacun son truc :)

L'essayer c'est l'adopter :wink:

azhagmorglum dit:
love craft dit:Perso, j'utilise une autre règle depuis toujours :
Tous les jets ratés touchent les survivants sur la case, ça rajoute vraiment de la tension

Même si ta règle peut avoir du sens, je pense qu'elle rend le jeu beaucoup plus difficile et risqué qu'il ne l'est déjà. Tirer sur une case où il y a des survivants ne devrait se faire qu'en ultime recours (comme le prévoit la règle officielle, finalement).
Mais à chacun son truc :)

je suis plutot d'accord avec le fait que le jeu doit rester equilibré et qu'il est interessant au niveau de la gestion de la population de Z, mais j'aime bien l'idée de love craft aussi
ça ne rend pas le jeu plus difficile comme j'ai pu le lire plus haut et ça ajoute un coté realiste qui me botte bien !
et ça n'enleve en rien le sentiment d'ultime recours ! tu risques kan même de toucher les potes !
(le fait de dire : tir raté = tirs dans potes est bien vu je trouve)

Bonjour à tous! :D
Je viens tout juste de faire ma première partie de Zombicide (jeu génial en passant!) et j’ai quelques interrogations notamment au niveau du bruit :)
1) Pour confirmation, la ligne de vue dans un bâtiment est de une salle maximum, même si les portes sont ouverte?
2) La vue à bien priorité sur le bruit?
3) Les zombies réagissent aux bruits à travers les murs/portes?
4) Dans le chapitre 7 de la saison 1, les zombies sont donc attirés par les pions bruits et restent bloqués en tas derrière la porte fermée, c’est bien ça?
5) Au niveau des priorités, dans un bâtiment, si un survivant se trouve à deux pièces d’un zombie (hors de la ligne de vue donc), et que le dit Zombie est attiré vers une porte fermée par un grand nombre de pions bruits à deux zones de distance également (chapitre 7 par exemple), il se passe quoi? Il me semble que vu qu’un chemin direct est disponible il se dirigeront vers les survivants (qui comptent comme des pions bruits) c’est bien ça?
6) Si un zombie se trouve à trois zones de 5 pions bruits et à deux zones de 3 pions bruits, où se dirige-t-il? Priorité au nombre de pions bruits ou à leur proximité?
Je sais que certains de ces points sont plus ou moins expliqués dans les règles mais c’est juste pour avoir confirmation :mrgreen:
Sinon dans les questions diverses :
7) Concernant le nombre de survivants au départ, si un scénario indique 4+ Survivants et qu’on joue à deux, on prendra chacun 2 survivants ou quand même chacun 3? Et à l’inverse, un scénario indiquant 6+ survivants où je jouerais seul. Je prends 6 survivants ou 4 comme le dirait les règles?
8 ) Le cocktail molotov explose tout ce qui se trouve dans la zone où il agit c’est juste? Par exemple dans le chapitre 7, un groupe de 10 zombies et une abomination est coincé derrière une porte. J’ouvre avec Ned et lance un molotov. Je tue tous les zombie et gagne 15 points d’expériences d’un coup?
9) Pour le combat à distance, on est limité par le ligne de vue on est d’accord? La carabine a par exemple une portée de 3 mais qui sera réduite à 2 en bâtiment, rapport à la ligne de vue c’est bien ça? On exploite donc pleinement sa puissance en extérieur?
10) Et enfin, on est bien d’accord que les zombies ne peuvent jamais casser les portes?
Voilà voilà Merci à ceux qui sont arrivés jusque là, et encore plus merci à ceux qui prendront le temps de me répondre! :D

Fourmik dit:Bonjour à tous! :D

Salut tout seul.
Je viens tout juste de faire ma première partie de Zombicide (jeu génial en passant!) et j’ai quelques interrogations notamment au niveau du bruit :)
1) Pour confirmation, la ligne de vue dans un bâtiment est de une salle maximum, même si les portes sont ouverte?

Oui
2) La vue à bien priorité sur le bruit?

Oui.
3) Les zombies réagissent aux bruits à travers les murs/portes?

Oui.

4) Dans le chapitre 7 de la saison 1, les zombies sont donc attirés par les pions bruits et restent bloqués en tas derrière la porte fermée, c’est bien ça?

De mémoire, oui.


5) Au niveau des priorités, dans un bâtiment, si un survivant se trouve à deux pièces d’un zombie (hors de la ligne de vue donc), et que le dit Zombie est attiré vers une porte fermée par un grand nombre de pions bruits à deux zones de distance également (chapitre 7 par exemple), il se passe quoi? Il me semble que vu qu’un chemin direct est disponible il se dirigeront vers les survivants (qui comptent comme des pions bruits) c’est bien ça?

Pas sûr d'avoir bien compris ton cas de figure. Si les zombies ne voient personne, ils se dirigent vers la zone la plus bruyante. Cela n'implique pas forcément qu'ils se dirigent vers une porte fermée, bien au contraire. Ils prendront le chemin ouvert le plus court pour y parvenir. On peut très bien imaginer des zombies déambuler dans tout un bâtiment car il y a du bruit derrière une porte fermée au nord, et que la seule porte ouverte par laquelle ils puissent passer est au sud.
Si, en chemin, ils rencontrent un survivant dans la pièce à coté, celui-ci devient visible... et, du même coup, le nouveau centre d'intérêt des mangeurs de chair fraîche.
Les survivants comptent bien pour un pion bruit.


6) Si un zombie se trouve à trois zones de 5 pions bruits et à deux zones de 3 pions bruits, où se dirige-t-il? Priorité au nombre de pions bruits ou à leur proximité?

Il se dirigera vers les 5 pions bruit, bien qu'ils soient plus loin.
Cette règle pose peu de problème. En revanche, une question est assez récurrente : beaucoup ont pensé que, si deux zones comportent le même nombre de pions bruits mais ne sont pas à même distance, les zombies se dirigeaient vers la plus proche. Mais c'est une erreur : ils se divisent comme précisé dans les règles, et vont vers les deux zones.


Je sais que certains de ces points sont plus ou moins expliqués dans les règles mais c’est juste pour avoir confirmation :mrgreen:

Tu seras pas le 1er.

Sinon dans les questions diverses :
7) Concernant le nombre de survivants au départ, si un scénario indique 4+ Survivants et qu’on joue à deux, on prendra chacun 2 survivants ou quand même chacun 3? Et à l’inverse, un scénario indiquant 6+ survivants où je jouerais seul. Je prends 6 survivants ou 4 comme le dirait les règles?

Je crois que ce n'est qu'une indication d'optimisation. Privilégie les règles.

8 ) Le cocktail molotov explose tout ce qui se trouve dans la zone où il agit c’est juste? Par exemple dans le chapitre 7, un groupe de 10 zombies et une abomination est coincé derrière une porte. J’ouvre avec Ned et lance un molotov. Je tue tous les zombie et gagne 15 points d’expériences d’un coup?

Oui.

9) Pour le combat à distance, on est limité par le ligne de vue on est d’accord? La carabine a par exemple une portée de 3 mais qui sera réduite à 2 en bâtiment, rapport à la ligne de vue c’est bien ça? On exploite donc pleinement sa puissance en extérieur?

La portée de la carabine dans les bâtiments est de 1, comme toutes les armes à feu, puisque la ligne de vue dans les bâtiments est limitée à 1.
Sinon oui, cette arme a la plus longue portée. En contrepartie, elle est aussi la seule que tu ne puisses utiliser sur ta propre case...


10) Et enfin, on est bien d’accord que les zombies ne peuvent jamais casser les portes?

Ils ne le peuvent pas, mais ne va pas leur donner de mauvaises idées.


Voilà voilà Merci à ceux qui sont arrivés jusque là, et encore plus merci à ceux qui prendront le temps de me répondre! :D

Pas vu le temps passer.

Fourmik dit:Bonjour à tous! :D
Je viens tout juste de faire ma première partie de Zombicide (jeu génial en passant!) et j’ai quelques interrogations notamment au niveau du bruit :)
1) Pour confirmation, la ligne de vue dans un bâtiment est de une salle maximum, même si les portes sont ouverte?
oui
2) La vue à bien priorité sur le bruit?
oui
3) Les zombies réagissent aux bruits à travers les murs/portes?
oui
4) Dans le chapitre 7 de la saison 1, les zombies sont donc attirés par les pions bruits et restent bloqués en tas derrière la porte fermée, c’est bien ça?
oui
5) Au niveau des priorités, dans un bâtiment, si un survivant se trouve à deux pièces d’un zombie (hors de la ligne de vue donc), et que le dit Zombie est attiré vers une porte fermée par un grand nombre de pions bruits à deux zones de distance également (chapitre 7 par exemple), il se passe quoi? Il me semble que vu qu’un chemin direct est disponible il se dirigeront vers les survivants (qui comptent comme des pions bruits) c’est bien ça?
oui vers les survivants
6) Si un zombie se trouve à trois zones de 5 pions bruits et à deux zones de 3 pions bruits, où se dirige-t-il? Priorité au nombre de pions bruits ou à leur proximité?
s'ils ne voient rien, vers là où il y a le plus de bruit
Je sais que certains de ces points sont plus ou moins expliqués dans les règles mais c’est juste pour avoir confirmation :mrgreen:
Sinon dans les questions diverses :
7) Concernant le nombre de survivants au départ, si un scénario indique 4+ Survivants et qu’on joue à deux, on prendra chacun 2 survivants ou quand même chacun 3? Et à l’inverse, un scénario indiquant 6+ survivants où je jouerais seul. Je prends 6 survivants ou 4 comme le dirait les règles?
4+ égale 4 minimum donc 2 chacun en mode normal et 3 chacun en mode plus facile
Seul sur un 6+ il faut prendre 6 survivants
Sinon on peut toujours adapter la difficulté : sur un 4+ on peut prendre que 3 personnages et enlever une zone de spawn (chaque zone de spawn enlevée = 1 ou 2 perso en moins)
8 ) Le cocktail molotov explose tout ce qui se trouve dans la zone où il agit c’est juste? Par exemple dans le chapitre 7, un groupe de 10 zombies et une abomination est coincé derrière une porte. J’ouvre avec Ned et lance un molotov. Je tue tous les zombie et gagne 15 points d’expériences d’un coup?
oui

9) Pour le combat à distance, on est limité par le ligne de vue on est d’accord? La carabine a par exemple une portée de 3 mais qui sera réduite à 2 en bâtiment, rapport à la ligne de vue c’est bien ça? On exploite donc pleinement sa puissance en extérieur?
Pour la carabine c'est une seule zone en intérieur comme toutes les armes à distance, c'est donc beaucoup plus intéressant de l'utiliser dans la rue ou le mall... Mais elle est très bien partout pour sa précision
10) Et enfin, on est bien d’accord que les zombies ne peuvent jamais casser les portes?
oui
Voilà voilà Merci à ceux qui sont arrivés jusque là, et encore plus merci à ceux qui prendront le temps de me répondre! :D

bienvenue dans le grand Zombicide !

Grillé, tant pis

Merci mille fois à vous deux, ça confirme bien ce que je pensais :D

J'ai quand même un doute sur ta question 5. Tu parles d'un survivant, d'une porte fermée avec beaucoup de pions bruit derrière, puis de survivants au pluriel dont on ne sait pas trop où ils sont.