[Zombicide] Quelques questions

timbur dit:J'ai quand même un doute sur ta question 5. Tu parles d'un survivant, d'une porte fermée avec beaucoup de pions bruit derrière, puis de survivants au pluriel dont on ne sait pas trop où ils sont.

En faite j'ai fait une erreur de règle dans cette partie. Il y avait un tas de Zombies derrière une porte fermée à proximité des 7 pions bruit du chapitre 7, mais une fois que j'ai ouvert la porte à l'autre bout, les Zombies auraient dû se diriger vers celle-ci (et effectivement rencontrer un groupe de survivants en chemin :mrgreen: ) Au lieu de ça, ils sont restés attirés par les pions bruits et donc coincés devant la porte en attendant bien gentiment de se faire allumer par les survivants... Un peu trop facile donc :P
J'espère avoir été plus clair :)

Oui, ça y est. Et je confirme ton analyse.
Bon, cela dit la mission 7 a des règles un peu particulières, bien que simple je ne la conseillerais pas pour une première partie.

timbur dit:Oui, ça y est. Et je confirme ton analyse.
Bon, cela dit la mission 7 a des règles un peu particulières, bien que simple je ne la conseillerais pas pour une première partie.

Avec le recule je suis effectivement d'accord, je m'en doutais même un peu avant :P On a choisi celle là juste parce qu'elle était annoncée à 45 minutes et qu'on avait pas beaucoup de temp :)
En tout cas merci pour tes réponses! :D

C’est encore moi :mrgreen:
En réfléchissant à cette histoire de bruit dans le chapitre 7,je me suis posé une autre question.
Dans la mise en place de départ, il y a 1 Walker par pièce dans chacun des bâtiments. Ils vont donc vouloir se diriger vers les zones les plus bruyantes, à savoir les deux zones comportant 7 pions bruits chacune. Lorsqu’ils auront le choix entre deux chemins pour se rendre vers l’une ou l’autre des deux zones, ils vont donc se séparer (donc potentiellement se dédoubler) pour aller vers les deux zones à la fois quelque soit leur distances respectives?
C’est un peu tordu et je sais pas si j’ai été clair donc hésitez pas à me le dire si il faut que je précise :P

Fourmik dit:C'est encore moi :mrgreen:

Cela me rappelle une chanson de Joe Dassin qui, lui aussi, est revenu d'entre les morts il y a peu.
En réfléchissant à cette histoire de bruit dans le chapitre 7,je me suis posé une autre question.
Dans la mise en place de départ, il y a 1 Walker par pièce dans chacun des bâtiments. Ils vont donc vouloir se diriger vers les zones les plus bruyantes, à savoir les deux zones comportant 7 pions bruits chacune. Lorsqu'ils auront le choix entre deux chemins pour se rendre vers l'une ou l'autre des deux zones, ils vont donc se séparer (donc potentiellement se dédoubler) pour aller vers les deux zones à la fois quelque soit leur distances respectives?
C'est un peu tordu et je sais pas si j'ai été clair donc hésitez pas à me le dire si il faut que je précise :P

Décrivons simplement la règle générale en détail.
La séquence pour les zombies est la suivante :
-S'il n'y a aucun survivant en vue, ils se réfèrent au bruit.
-S'il y a plusieurs zones avec du bruit, ils vont vers la plus bruyante.
-S'il y a deux zones (ou plus, mais là c'est vraiment pas de bol) également bruyantes, les zombies splittent et se dédoublent éventuellement, car un groupe va se diriger sur chaque zone, même si l'une d'entre elles est plus éloignée que l'autre.
-Une fois que tu as créé ces deux groupes de zombies, tu peux t'intéresser à la notion de distance. Là, tu dois déterminer quel est le chemin le plus court pour chaque groupe de zombies pour atteindre la zone qui l'intéresse. Et si durant l'acheminement d'un groupe de zombies, tu rencontres deux chemins d'égales distances, ce groupe splitte à son tour avec les éventuels dédoublements.
En gros et en théorie, un groupe de zombie plus ou moins important peut rapidement devenir 4 groupes de zombies plus ou moins importants si tu n'as pas de chance. Mais en jouant, on arrive assez rapidement à éviter ce genre de situation (enfin, autant que possible...)
Garde aussi à l'esprit que la mission 7 a la particularité d'avoir des pions bruit "fixe". Dans des parties "normales", les pions bruit évoluent, apparaissent puis disparaissent, se déplacent... Il est donc fréquent de voir un groupe de zombies rebrousser chemin, parce que le bruit qui les attire a changé de source.

Merci pour cette explication détaillée du bruit! C’est désormais limpide dans mon esprit :P (enfin je crois :mrgreen: )
Donc je constate une seconde erreur de règle dans ma première partie. Les Zombie déjà présents dans les bâtiments se sont dirigés chacun vers la zone de 7 pions bruits la plus proche au lieu de se splitter en deux groupes pour diviser leur force vers les deux zones (et donc de se dédoubler potentiellement les salauds :P )
Merci encore, je me réjouis de ma prochaine partie! :mrgreen:

Timbur au secoooouuur!!! :mrgreen:
Encore une petite confirmation, surement évidente mais c’est juste pour être sûr :P
J’attaque avec une arme faisant un dégât, qui permet de lancer deux dès et touchant sur 4+, et je fais fasse à deux Walker. Je fais un 5 et un 6, j’explose les deux Walker c’est juste? Par contre si ça avait été un Fatty, je ne lui aurait rien fait car les dégâts ne se cumulent pas, c’est ça?
Je me sens un peu stupide car je le lis dans les règles mais je suis pas sûr à 100% :mrgreen:
Merci! :D
edit : et si l’arme en question était utilisée en dual et que je faisais deux 5 et deux 6, j’aurais potentiellement pu tuer 4 Walker ou Runner en une action?

Fourmik dit:Timbur au secoooouuur!!! :mrgreen:

If there's something strange, in the neighborhood... Who you gonna call ?
Encore une petite confirmation, surement évidente mais c'est juste pour être sûr :P
J'attaque avec une arme faisant un dégât, qui permet de lancer deux dès et touchant sur 4+, et je fais fasse à deux Walker. Je fais un 5 et un 6, j'explose les deux Walker c'est juste? Par contre si ça avait été un Fatty, je ne lui aurait rien fait car les dégâts ne se cumulent pas, c'est ça?

Absolument ! Le fattie continue d'avancer tandis que tu lui truffes le caisson de petites balles 9mm qui le font bien marrer, ou ses mains s'approchent toujours un peu plus de ton cou cependant que tu lui chatouilles les tripes avec ton katana.

et si l'arme en question était utilisée en dual et que je faisais deux 5 et deux 6, j'aurais potentiellement pu tuer 4 Walker ou Runner en une action?

Oui, et tu auras le droit de frimer en plus !

On va dire que j’abuse mais je me suis offert Toxic City Mall aujourd’hui (oui je suis faible :P ) et donc j’ai évidemment pleins de questions :mrgreen: Je suis le garant des règles dans mon groupe de joueur donc je me dois d’assurer :P
1) Une barricades n’est détruite que si un survivant la détruit ou si une activation supplémentaire de Zombies survient et qu’un Zombie du type concerné se trouve contre la barricade? Pas d’autre moyens?
2) Les règles disent que les barricades ne suivent pas les règles des portes et que les Zombies voient par dessus. Donc si deux chemins d’égale distance, l’un avec une barricade et l’autre avec une porte sont possibles pour les Zombies, ils choisiront celui avec la barricade.
Mais si deux chemins d’égale distance, l’un avec une barricade et l’autre vierge de tout obstacle sont possibles pour les Zombies, lequel choisiront-ils? Une préférence pour le chemin libre où ils se séparent en deux groupes (et se splittent potentiellement) pour couvrir les deux chemin?
Merci d’avance à ceux (ou celui…suivez mon regard :mrgreen: ) qui pourront me répondre :D
p.s : j’ai pas fini de lire les règles, donc attendez vous à me revoir dans pas longtemps :lol:

Alors là je vais te décevoir mais je risquerais de te dire des bêtises : j’ai trop peu de pratique avec les nouveautés de TCM, que j’ai acheté mais peu utilisé jusqu’à maintenant.
Je laisse la main !

Pas grave, tu m’as déjà bien aidé :D

edit : bon c’est pas encore d’actualité, mais par curiosité pour les règles pour 7 joueurs et plus :
Il est dit dans les règles qu’on ajoute un pion d’invasion supplémentaire pour chaque paire de survivants au-delà du sixième (arrondir au supérieur). Donc on ajoute un pion invasion si on joue à 7-8, deux si on joue à 9-10, etc. C’est juste?
Et dans le même ordre d’idée pour le matos de départ, on ajoute une poêle si on joue à 7, une poêle et une arme (hache, pied de biche ou pistolet) si on joue à 8, deux poêle et une arme à 9, deux poêles et deux armes à 10, etc. Juste?
edit 2 : Je suis irrécupérable :mrgreen: Si on commence un scénario estampillé 6+ pour le nombre de survivants de départ, mais qu’il est dit qu’on peut éventuellement recruter des survivants en chemin (Mission 1 de TCM par exemple, où on peut rencontrer potentiellement un ou deux survivants supplémentaire en cours de partie), on commence à 6 et on finit à 7, voire 8? Ou on commence à 4 et on finit éventuellement à 5, voire 6?

Fourmik dit:On va dire que j'abuse mais je me suis offert Toxic City Mall aujourd'hui (oui je suis faible :P ) et donc j'ai évidemment pleins de questions :mrgreen: Je suis le garant des règles dans mon groupe de joueur donc je me dois d'assurer :P
1) Une barricades n'est détruite que si un survivant la détruit ou si une activation supplémentaire de Zombies survient et qu'un Zombie du type concerné se trouve contre la barricade? Pas d'autre moyens?
2) Les règles disent que les barricades ne suivent pas les règles des portes et que les Zombies voient par dessus. Donc si deux chemins d'égale distance, l'un avec une barricade et l'autre avec une porte sont possibles pour les Zombies, ils choisiront celui avec la barricade.
Mais si deux chemins d'égale distance, l'un avec une barricade et l'autre vierge de tout obstacle sont possibles pour les Zombies, lequel choisiront-ils? Une préférence pour le chemin libre où ils se séparent en deux groupes (et se splittent potentiellement) pour couvrir les deux chemin?
Merci d'avance à ceux (ou celui...suivez mon regard :mrgreen: ) qui pourront me répondre :D
p.s : j'ai pas fini de lire les règles, donc attendez vous à me revoir dans pas longtemps :lol:

Salut, s'il reste des points obscurs sur les déplacement jette un œil à cette FAQ très bien faite :
http://zombicide.eren-histarion.fr/f-a- ... s-zombies/

Je note la FAQ, et plus généralement le site que je ne connaissais pas, merci! :D
D’autres amateurs pour mes autres questions? :mrgreen:

J’ai un peu fouillé sur le forum du site et j’ai trouvé la réponse à la plupart de mes question, merci beaucoup :D
Il me reste deux petites interrogations cependant :mrgreen:

Fourmik dit:
2) Les règles disent que les barricades ne suivent pas les règles des portes et que les Zombies voient par dessus. Donc si deux chemins d’égale distance, l’un avec une barricade et l’autre avec une porte sont possibles pour les Zombies, ils choisiront celui avec la barricade.
Mais si deux chemins d’égale distance, l’un avec une barricade et l’autre vierge de tout obstacle sont possibles pour les Zombies, lequel choisiront-ils? Une préférence pour le chemin libre où ils se séparent en deux groupes (et se splittent potentiellement) pour couvrir les deux chemin?

Selon ce que j’ai lu des les différentes FAQ, je pense que les Zombie se séparent comme s’il n’y avait pas de barricade, mais si quelqu’un peu me le confirmer je suis preneur :P
Fourmik dit:
Si on commence un scénario estampillé 6+ pour le nombre de survivants de départ, mais qu’il est dit qu’on peut éventuellement recruter des survivants en chemin (Mission 1 de TCM par exemple, où on peut rencontrer potentiellement un ou deux survivants supplémentaire en cours de partie), on commence à 6 et on finit à 7, voire 8? Ou on commence à 4 et on finit éventuellement à 5, voire 6?

J’imagine là aussi quelle doit être la réponse mais si une bonne âme pourrait me confirmer… enfin vous commencer à connaître la chanson :mrgreen:
Merci encore! :)

Une bonne âme? :mrgreen: Sinon j’irai voir sur le forum de Eren Histarion pas de soucis :P

Bon bin je poste ici car personne pour me répondre sur le topic que j’ai lancé, voici mes questions :
J’ai joué hier la mission de Prison outbreak “Une mission pépère”, et plusieurs trucs dans le scénario ne me semblent pas clairs du tout et sujets à interprétation, du coup je voulais avoir votre avis et savoir si vous avez compris ces points…
- D’abord le scénario parle de la salle à manger, mais je n’ai rien compris, peut-on enfoncer les portes de la salle à manger ou non (le scénario dit qu’elles sont verrouillées avec un interrupteur mais aucun interrupteur ne possède la même couleur que ces portes qui sont identiques à celles que l’on peut défoncer d’habitude (d’ailleurs il y en a des identiques sur cette map qu’on peut défoncer, donc pourquoi pas celles-là, ou bien pourquoi ne pas avoir mis des portes différentes pour aider à la compréhension ?) On dit également dans le scénario qu’on ignore où se trouve l’interrupteur pour ouvrir ces portes, qu’on va devoir utiliser un chalumeau, et dans le dernier paragraphe du scénario on dit avoir trouvé l’interrupteur mais sans savoir où il est, bref, pouvez-vous m’éclairer sur ce point ?
- D’autres part peut-on bien entrer dans la salle à manger en passant par la porte de garde où se trouvent le bouclier et le gunblade ?
- Le scénario dit également que l’activation de l’interrupteur violet déclenche le spawn violet qui est censé représenter tous les zombies présents dans la salle à manger : alors pourquoi ce spawn se trouve-t-il à l’extérieur de la salle à manger sur la case de sortie de la map ??
- Enfin, il y a deux objectifs rouges dans chacune des pièces avec un interrupteur, en plus des deux autres objectifs à prendre lorsqu’on active les interrupteurs. Rien dans le scénario n’explique la présence de ces objectifs, si on doit les prendre obligatoirement, à quoi servent-ils ?
Bref, j’ai trouvé ce scénario vraiment baclé dans la présentation et vous remercie par avance pour vos retours afin d’éclaircir tous ces points qui m’ont semblé très flous…
Merci pour vos retours

Fourmik dit:
J'imagine là aussi quelle doit être la réponse mais si une bonne âme pourrait me confirmer... enfin vous commencer à connaître la chanson :mrgreen:
Merci encore! :)

Je n'ai pas été vérifier dans les règles, mais je suis d'accord avec toi.
Pour le coup des barricades, si la règle dit que les Zombies les ignore, alors les Zombies se déplacent comme si la barricade n'était pas là (en étant cependant bloqué par cette dernière). Quand il y a un autre chemin d'égale distance, alors il faut appliquer la règle de base et les zombies se divisent pour prendre les 2 chemins.
La précision a été ajoutée pour le cas d'un chemin alternatif bloqué par une porte, mais ce n'était pas utile, car là encore on applique la règle de base, les zombies empruntent le chemin libre, c'est-à-dire celui avec la barricade car ils font comme si la barricade n'existait pas. :wink:
Pour ton second problème ... c'est bien comme tu le dis, je ne vois pas où est le problème.
(A noter que le nombre de survivants précisé pour le scénario n'est qu'une indication de la difficulté, après on fait comme on veut)

Yomgi44 dit:
Bref, j'ai trouvé ce scénario vraiment baclé dans la présentation et vous remercie par avance pour vos retours afin d'éclaircir tous ces points qui m'ont semblé très flous...
Merci pour vos retours

Je crois que tu t'es un peu trop laissé enfumer par le texte d'ambiance, mais c'est vrai qu'il est un peu confus par rapport aux objectifs. :lol:
Si on suit les objectifs de la mission, il faut aller appuyer sur les interrupteurs violet et blanc (ce qui ouvre les portes des cellules, donc spawn de zombies), puis revenir à la case de départ. Et c'est tout !
Les objectifs rouges, c'est juste des bonus qui donnent 5 XP si on les ramassent. Il y a d'autres missions comme ça qui ont des objectifs à 5 XP qui ne servent à rien il me semble.
Ce qu'il faut comprendre par rapport au texte d'ambiance :
La porte de la salle à manger est en fait en bordure de la case de départ et vers l'extérieur de la carte. Les survivants cherchent à l'ouvrir, donc ils se baladent et ouvrent les cellules avec les interrupteurs blanc et violet pour nettoyer le bloc. Et en fait l'interrupteur violet ouvre aussi la porte de la salle à manger qui était en fait fermée car la salle à manger est pleine de zombis (d'où la zone de spawn violet). Donc ils y retournent pour (je suppose) faire le ménage, ou barricader la porte ou boire une bonne bière au Winchester en attendant que les choses se calment. :o

Doublon supprimé

Re-doublon supprimé

Merci pour tes explications. Ca m’amène cependant à deux autres questions :
- A quoi servent les objectifs rouges ? Le scénario n’en parle pas du tout, on parle juste de prendre l’objectif blanc et le violet pour ouvrir les portes correspondantes… Du coup je ne vois pas bien l’intérêt de ces objectifs, sauf si on doit absolument les prendre, ce qui n’est indiqué nulle part dans le scénario.
- Ok pour la zone de spawn violette qui symbolise la porte de la salle à manger, mais alors pourquoi avoir mis juste sur les cases suivantes deux portes à défoncer qui permettent de rentrer dans la salle à manger ?? Je ne vois pas bien où est la cohérence. Ca veut dire que si on explore la salle à manger avant d’avoir ouvert la porte violette on pioche des cartes pour mettre des zombies, et ensuite tout d’un coup, la porte violette s’ouvre et plein de zombies qu’on avait pas vus en explorant débarquent… Ils étaient cachés sous un tapis ? :mrgreen: