[Zombicide] règle maison, les pilleurs.

[Zombicide]

Bonjour à tous,

Une idée met venu en revoyant Zombie de Romero, une menace encore plus grande que les zombies… les pilleurs donc voici ma version pour créer une IA pas trop cheaté, à essayer et à débattre.

Règles pour les pilleurs :

Jouer par les nombreux survivants que nous posséderons ;) à force de KS. Avec des points de spawn spécifique et un tableau de conversion zombies/ pilleurs pour les cartes. Avance comme les zombies, 2 actions par tour, 2 points de vie, mis en place avec une arme de corps à corps ou à distance (tiré au hasard parmi une présélection), ne pas prendre en compte les capacités spéciales, ne gagne pas d’XP, les zombies ignorent les pilleurs (donc continue à avancer vers les survivant) sauf si ils sont sur la même case en début de leur tour, jouer en premier les attaques zombies sur les pilleurs puis jouer les pilleurs et après déplacer les autres zombies. Ils traversent les hordes de zombies et ne sont pas bloqué par les obstacles (porte, barricade…), sont dernier dans la priorité des cibles et sont concernés par les réactivations en cas de manque de survivant pour jouer le rôle des pilleurs.

A vos avis.

Si les zombies ignorent les pilleurs sauf qd ils sont sur la case, grosso-modo, tu ne crées pas une gêne aux Survivants, mais des blocages à la progression des Zombies.
Enlève cette règle.
A la limite, on peut même dire que les pilleurs enlève 2 equipements sans produire de blessures. Ainsi, tu n’as même pas à gérer leur matos. Non, parce que y a déjà assez d’ID sur la table…

Non mais quand je dit sauf quand ils sont sur la même case (pilleur et zombie) c’est au début du tour des zombies et des pilleurs c. à d. que si à ce moment là des pilleurs ce trouvent sur la même case que des zombies, attaque de zombie sur leur personne se produit.

En revanche je suis d’accord pour dire que cela peu créer une entrave au déplacement des zombies mais étant donné qu’ils aurons leur propre spawn cela arrivera rarement, c’est juste pour créer une parité dans les attaque de zombie ;).

De plus je suis d’accord que ca peu égualement allourdir le systeme de jeu, c’est pour cela qu’ils doivent etre joué dans des scenar spécifique.

scenar que je test ce weekend, je trouve que cela cré une vrai nouvelle situation, à voir:

Résumé:
Un super marché, tuile x4 (pas possible pour le moment mais simulable avec des tuiles de S1 adéquate) se profil au bout de la rue, nous devrions y trouver des vivres. Mais les Z sont trop nombreux nous devons nous barricader à l’intérieur pour fouiller tranquillement. Des bagnoles! Parfait pour bloquer les entrés, merde elles sont à sec, vite de l’essence. Maintenant que nous sommes à l’intérieur commençons part nettoyer la zone et barricader les deux dernières issues accessible aux Z, ça y est on va pouvoir se servir tranquille mais… Merde des pilleurs! Il faut faire vite avant qu’ils arrivent jusqu’à nous mais la confrontation semble inévitable!

Objectif et déroulement:
+ 2 spawn zombie à l’intérieur du “mall” ou ce qui s’en rapprochera le plus ;)
+ 2 spawn zombie à l’extérieur (opposé l’un à l’autre)
+2 spawn pilleur (inactif en début de partie)
- Bloquer les entrés du mall avec les voitures, récupérer l’essence (1 pion objectif) pour en faire le plein (empéchera les zombies de rentrer mais pas les pilleurs).
-Barricader le mall, 2 actions par spawn (point de spawn intérieur (x2)) une fois les 2 points sécurisés, les spawns (x2) pilleur sont activé (jouer les pilleurs en premier)
-Récupérer vivre (points objectifs x6)
-Sortir

Est-ce que ça n’alourdit pas un peu trop le gameplay?
Par exemple, devoir gérer des points de vie pour des pilleurs, ça peut être lourd à gérer alors que par exemple, pour les zombies, tu les shootes ou ils restent en jeu.

Tu dis qu’il faut attribuer une arme: à quoi sert-elle? Est-ce qu’ils peuvent attaquer? Si oui, contre qui? Les zombies, les survivants, ou contre les deux?

Il n’attaque que les survivants, pour les points de vie 2 petites allumettes par perso et C bon ;). En ce qui concerne la lourdeur jsp encore, je ferai un rapport lundi.
Après comme je l’ai dit plus haut a utiliser que pour des scénar fait pour.

Faut voir… J’avais réfléchi à un truc du genre (un peu comme dans ATZ).

L’idée comme quoi il y aurait des humains non gentils pourraient augmenter la tension du jeu (surtout celle perdue avec le KS et les nombreux zombies qui limite le nombre de tour supplémentaire).

Mais effectivement ça demande un gros équilibrage afin de ne pas alourdir l’ensemble.

Tiens nous au courant des retours :wink: