[Zombicide] Tir à distance réaliste

[Zombicide]

Bonjour à tous !
La règle d’attribution des dégâts sur les tirs à distance me chagrine pas mal (et je ne crois pas être le seul), en effet c’est un peu bizarre de se dire que les survivant prennent un malin plaisir à tirer sur leur potes avant de viser les zombies.
Je me suis donc posé la question : comment adapter la règle pour que les tirs a distance soient plus réaliste sans pour autant donner la capacité sniper à tout le monde.
Mon idée de base est d’arriver à un système où la chance de tirer sur un ami diminue avec le nombre de personne dans la mêlée. En effet imaginez la scène : 8 zombies dans une zone et 1 survivant. Vous etes dans la zone voisine et tirez pour aider votre pote… la chance que la balle touche le survivant est mince. Par contre, si le survivant est seul avec un zombie, dans ce cas effectivement, il n’est pas idiot de penser qu’il y a une chance sur deux pour toucher la mauvaise cible…
Je suis donc arrivé à la règle suivante qui transmet assez bien l’idée, je pense.
Lors d’un tir à distance, pour chaque blessure causée, on résout les cibles comme suit. Pour chaque acteur dans la zone visée, on lance un dé. On prend soin de prendre un dé de couleur pour les survivant et un dé d’une autre couleur pour les zombies (on a donc deux couleur de dé en tout).
Le dé qui affiche la valeur la plus faible indique le groupe (survivant ou zombie) qui est touché.
Si le groupe est “survivant” (un des dés de la couleur “survivant” affiche le score le plus faible) alors on choisi le survivant qui prend la blessure.
Si le groupe est “zombie” (un des dés de la couleur “zombie” affiche le score le plus faible) alors on attribue le dégât avec les règles de priorité habituelles.
En cas d’égalité, on attribute les dégâts aux survivants.
Dans un cas où un survivant est seul avec un zombie, il y a une chance sur deux pour que le survivant soit touché. Dans un cas où le survivant est avec 5 zombies, il n’y a plus qu’une chance sur 6.
La difficulté du jeu diminue sensiblement avec cette règle, il faudrait la tester (pas encore fait).
Je suis preneur de vos commentaires.
Probablement qu’il faut augmenter le nombre de zombie Berserkers pour équilibrer le jeu.
A voir !

Je trouve que c’est justement la difficulté du jeu (décroissante au fil des saisons imo) qui en fait le sel : la loi de l’emmerdement maximum a du bon.
Toucher ses amis (et bientôt enemis) avant les zombies, c’est une contrainte que je trouve appréciable et on ne peut plus simple. Elle donne de plus une valeur certaine aux persos qui ont des compétences (profil bas, sniper…) liées.

Clair. Changer cette règle déséquilibre énormément le jeu.

faut jouer avec la S2, et les berserkers…du coup les armes à feu…bof bof ^^

Il est interdit de tirer dans une zone contenant des survivants.
C’est ça la règle en fait.
Après elle est formulée différemment pour laisser la porte ouverte aux exceptions (sniper, low profile, safe hand, etc) et la possibilité de jouer agressif avec les autres joueurs. Si je fais une initiation, je l’explique comme ça maintenant, beaucoup plus simple.
Si tu veux modifier la règle, je dirais que le plus simple/proche de l’original/équilibré reste de compter les échecs comme des touches contre le ou les survivants, du coup tu peux tenter au fusil si tu en as vraiment besoin, mais tu oublies le Uzi. J’aime bien cette règle, et jusque là en l’utilisant très souvent avec un groupe de joueur habituels, ça n’a pas changé grand chose au cours des parties, c’est juste marrant dans des moments particulièrement tendus.

et puis bon, “réaliste” c’est quoi ?
demande a un péquin de base de se mettre au milieu d’une foule de zombies qui s’accrochent à lui par tous les moyens, donne à un autre péquin de base, sans entrainement d’aucune sorte, un fusil à pompe, ou un Uzi, et dis lui de tirer sur les uns sans toucher l’autre. on verra ensuite ce qui est “réaliste” ;)

Nice Post :roll: :roll:

grosjord dit:et puis bon, "réaliste" c'est quoi ?
demande a un péquin de base de se mettre au milieu d'une foule de zombies qui s'accrochent à lui par tous les moyens, donne à un autre péquin de base, sans entrainement d'aucune sorte, un fusil à pompe, ou un Uzi, et dis lui de tirer sur les uns sans toucher l'autre. on verra ensuite ce qui est "réaliste" ;)

Faut pas s'emmerder : un bon cocktail molotov, et on oublie les dés :D