Zombicide WHITE DEATH FREEZE

OIP.lPlmT2IGBk8fEy9Z2LhYSAAAAA

Bonjour, j’ai une ou deux questions concernant la compétence FREEZE (ou GEL)

Il est dit dans la règle que le gel est effectif que l’action soit réussie ou non.
Mais est-ce que ça veut dire que le personnage peut attaquer ET GELER la zone si il est sûr de rater son attaque étant donné que son arme ne permet pas de tuer les zombies présents ?
Concrètement est ce que je peux par exemple geler une abomination avec une simple petite épée qui fait 1 dégât sachant pertinement qu’il me sera impossible de la tuer?

Autre question, au sujet des Forcenés rentrant dans la zone gelée.
J’ai lu dans la règle qu’étant donné qu’il ne démarre pas DANS la zone gelée , un forcené peut passer au dessus et continuer sa course si sa deuxième action est un déplacement.
Mais est-ce qu’en rentrant dans la zone , il est bloqué, si sa deuxième action est de frapper un survivant?

Bon… pour le forcené qui démarre hors de la zone, je me dis que si il sait passer au dessus, je suppose qu’il frappe en entrant… sinon avec le recul de toute façon le personnage de Yakusé serait trop fort et intouchable.
Donc cette question n’avait pas de sens au final …

Mais par contre, pour ma première question ça reste ambiguë.
Il est dit que “l’action soit réussie ou non” (ou à peu de chose prés, je n’ai pas la règle sous les yeux)…

Si on ne peut pas abbattre un zombie plus fort, c’est forcément une action ratée.
Est ce qu’on doit l’interpréter comme ça?