J’ai pas peint depuis des années, mais comme je me remet à faire à du jeu coop avec ma conjointe, et que j’ai une boîte de Zombie 15’ qui est là, je me dis pourquoi pas. Ce petit sujet est là pour partager, et puis me motiver aussi.
Alors pour ceux qui ne connaissent pas Zombie 15’, hé bien c’est ça !
C’est un gros travail pour moi, l’idée est de faire quelque chose d’agréable pour jouer. Sachant que les figurines ne sont pas hyper détaillées il me semble, donc je vais faire assez simple je pense.
Pour ce que j’ai déjà commencé et quasiment terminé, c’est ébarber tout ce petit monde. Sachant que je n’ai pas fait trop dans le détail pour les zombies, mais que je fais un peu plus d’effort pour les héros et le big boss.
A venir, sous-couche en blanc, Army Painter blanc mat, puis peinture à la Citadel Contrast pour découvrir. J’ai aussi une quinzaine de pots Army Painter classiques.
Je vais en profiter pour découvrir la palette humide, boîte sistema sandwich box, carré vaisselle éponge, et un morceau de papier sulfurisé.
Bon courage, parce qu’effectivement les fig sont très lisses, du coup ça peut exiger plus de temps de travail dessus. J’aurais tendance à les traiter façon comics du coup, sans essayer de rajouter de détails dessus au contraire…
Mais un projet de 100+ fig pour commencer… c’est un très joli challenge !
Hé ma première palette humide était faite avec exactement cette boite ! (la verte ^^) et les même éponges (maintenant je suis passé sur une redgrass mais la handmade faisait très bien le taff).
En tout cas bon chance
Te prend pas trop la tête sur les zombies (tu cachera la misère avec du sang ! pleeein de saaang). Tu pourra t’appliquer sur les héros.
Super projet en effet. Si tu veux un meilleur résultat avec de la contrast, je te conseille faire un sous couchage noir ou gris sur lequel tu superpose un sous-couchage zénithal blanc. Tu auras un premier effet de lumière qui renforcera l’effet de la contrast ce qui palliera le manque de détail sur tes figurines.
Je sais ce que c’est de reprendre la peinture de figurine. Moi-même je me suis relancé depuis septembre après 19 ans sans toucher le pinceau. Tu verras, ca redevient rapidement une drogue.
Dernier truc pour rendre le visuel du jeu final plus fun : dans chaque tas de 33 figurines, sépare les encore en 3 tas pour faire 3 teintes différentes sur un même type de modèle. Ca apportera plus de variété tout en te permettant de peindre à la chaine. Mais ça, tu y as sans doute pensé.
NaHO tu dit que vue que les fig sont super lisse, cela vas être difficile.
moi perso je suis plus que nul en peinture, mais je me souviens que mon grand-père me disait qu’il fallait passer les grappes des maquettes a la lessive pour enlever une sorte de cire ou je ne c’est plus quoi qu’ils collent sur les moule pour que le plastique ce retire bien. et de préférence avec une lessive en poudre de machine a laver le linge pour justement avoir un coter abrasif sur le plastique et que la peinturez accroche plus.
le truc le plus dingue c’est qu’il collais tout dans un sac en toile fine et mettais dans sont lave linge sicle cour a froid.
et il peignait direct sur les grappes et retouche après montage
@Retrogamer tu m’as tué. C’est de l’art abstrait à côté d’un Zombicide et pourtant on ne peut pas dire que la précision des figurines Zombicide soient au top. Mais je pense que c’est aussi ce qui explique la différence de prix entre ces deux jeux.
Ca demande beaucoup de boulot mais en effet pour de la peinture d’exposition il est conseillé de les lessiver. Maintenant, vu le type de figurine et le type de rendu souhaité, un sous couchage permettra déjà une bonne adhérence et un vernis en bombe permettra de bien fixer la peinture.
Alors ce que j’entendais pas “peindre façon comics”, c’est qu’au lieu de vouloir rajouter des détails à ta figurine là où il manque en détail sur la sculpture, j’aurais peut être tendance à justement faire un résultat lisse, et faire des fortes bandes d’ombres comme ici :
En appuyant plus sur les ombres que les éclaircissements, et les faisant en “bandes” épaisses et presque grossières. Le tout pour rajouter un côté plus “animé des 90s” qu’un côté gore au jeu, ce qui semble plus coller avec le design des sculptures (de mon point de vue tout du moins).
@Les 1D6 : nettoyer ses figurines est toujours une bonne idée, même si ça peut être laborieux (certains d’entre nous n’aiment pas les petits gestes à faire avant de peindre comme nettoyer, socler, découper les grappes, coller les morceaux, … on veut peindre !!!). Bon par contre lui clairement ne semblait pas y aller avec la méthode douce Vu la qualité des plastiques actuels, la définition et la finesse de certaines sculture, le mieux maintenant c’est un savon noir et une brosse à dents j’aurais tendance à conseiller ^^
Ah ouais le coup de la machine à laver ça parait un peu extreme quand même. Un passage dans de l’eau froide avec un peu de liquide vaisselle ça suffit (faut qu’elles soient bien sèche pour la sous-couche par contre !).
pour mon grand père, mis a part ces trains électrique pour hobbies, sont boulot entre autre c’était de monter des maquettes pour la SNECMA, voire de les crées. un doux dingue quoi
Effectivement, sur le topic des peintres débutants, Kote avait échangé avec moi à propos de sous couchage noire + zénithale blanche. J’ai une bombe de noir qui me reste, donc à la rigueur je peux tenter, je sais pas trop.
Je vais séparer les groupes en trois effectivement, et je vais tester de couper quelques membres, ou des têtes pour les réorienter par exemple. Mais c’est assez limité vu les figurines. A voir si ça ne me prends pas trop de temps. Il est clair qu’elles ne sont pas hyper détaillées, mais ça décomplexe pour la reprise.
@ NaHO :
Ha oui, je comprends mieux ce que tu entends par l’effet comics.
@ frenchfever17 :
Kote a bien résumé , je viens de faire pas mal de dépenses en peinture, je vais faire avec ma sous couche blanche et ma noire. Mais je compte bien dégraisser mes figurines une fois celles-ci nettoyées et converties.
Pas de problème, c’est même le but, c’est motivant pour avancer
Bon mon colis de peinture a du retard, il arrive demain normalement !
Du coup, je me suis attaqué aux conversions.
Pour les hommes zombies, c’était le plus facile. Couper des têtes, des bras,… En réorienter certains. Certains portent des têtes ou des bras de leur congénères.
C’était marrant à faire. J’ai même était un peu sauvage en chauffant au briquet pour tourner les têtes, ça fonctionne, il faut le faire tranquillement. Mais comme les figurines ne sont pas détaillées, ça ne risque pas trop.
Les femmes zombies, alors là c’était plus complexe elles sont très fines, et je ne pouvais pas toucher à la tête car il n’y a pas de cou visible. Donc un peu comme pour les hommes mais en plus light.
Et enfin les gros balèzes, les zombies qui font de la gonflette, hé bien je n’ai rien fait dessus. On pourrait couper des bras droits, mais je ne me suis pas lancé là dessus, car il y a beaucoup de matière.
Bon la suite demain, dernier ébarbage rapide au niveau des conversions, nettoyage au liquide vaisselle, séchage et sous couche.