Pas grave rugal. Dommage que tu ne te sois manifesté, ou plutôt que je me rende compte que le travail a déjà été fait qu’une fois que je l’ai refaitl… Ma foi, tant pis ça aura eu le mérite de me faire retravailler un peu la trad.
A part ça je viens de précommander off the dead et j’ai l’impression que c’est un jeu qui découle de la même intention avec plus de subtilité mais moins de matos…
Sinon, je n’ai toujours pas joué à Zombie survival, je pense tenter une partie solo ce week end. Mais la lecture des règles laisse présagers pleins de modif possibles pour encore plus d’immersion. Ce qui à la lecture également me semble dommage par contre c’est qu’il s’agisse d’un jeu à élimination.
Un petit compte rendu. Nous avons fait une partie à 4 joueurs avec lecture des règles (1 petite heure en la jouant tranquillou et en discutant) juste avant de commencer le jeu (2 heures). Bref à ce niveau-là, on reste dans le domaine du raisonnable.
Ensuite les règles dont on parle beaucoup sont très bien fichues si on est pas pointilleux. Tout est évoqué à l’exception d’une carte (nourriture périssable) mais en étant logique, on sait à quoi elle sert. Ce qui n’est pas mentionné dans les règles découle de la logique. D’ailleurs pendant le jeu, on s’est fait 2-3 fois la réflexion du type “on fait quoi là déjà ?” et de répondre “Bah si on suit la logique et les règles, on fait ça.”. Et effectivement, tout tourne très bien. Donc, ne vous prenez pas la tête avec la règle c’est bien fichu et très logique.
Le jeu ensuite. Déjà, le thème et les mécanismes collent très bien. Des petits détails qui font plaisir du type : quand je tire avec une arme à feu, je fais du bruit et j’attire du monde ; j’ai beau avoir une lampe si j’ai pas de pile, elle sert à rien. Ces petits détails font que le jeu est très plaisant.
Le jeu en lui même est découpé en deux parties.
1. On se barricade, dans la maison avec des flingues, de la bouffe et de quoi survivre. Un petit tetris bien fichu où il faudra faire des choix importants. Par exemple, je prends le four pour cuire des aliments et nourrir mes gars mais il faudra penser à l’électricité qui risque d’être coupé et prendre un générateur et un bidon d’essence pour le lancer, du coup je peux pas prendre le Riffle… Une phase sympa où chacun pourra bloqué l’autre car tout est en quantité limitée.
2. Une phase plus classique mais sympa aussi. Les zombies attaquent de partout et il faut survivre. Sans rentrer dans les détails du jeu, on flingue à tout va grâce à une mécanique de dés ultra originale. Au fond de la boite de jeu, un zombie est dessiné. On jette un certain nombre de dés si on touche la tête, c’est un head shot, il meurt, si on touche le corps la somme doit faire 6 ou plus. C’est tip top. Pour le reste, on va chercher des médocs en ville, de la bouffe, on gère des évènements à tous les tours comme la coupure d’électricité ou le rationnement de l’eau… Et on pourri les autres .
En résumé, j’ai trouvé le jeu très original et l’ambiance zombie est très bien retranscrite avec des mécanismes qui collent bien au jeu. Comme défaut (pas pour moi), la règles n’est pas exhaustive mais très logique ce qui compense. Le jeu peut paraître répétitif à la longue et le fait que certains peuvent être éliminé et regarder les autres jouer peut être gênant. Si je devais le noter et le classer, je le mettrai derrière Last Night on Earth mais devant les autres. Et pour la note entre 3.5 et 4.
Merci! Toujours pas eu l’occasion et le temps de tester… ALors tu me fais un peu plus saliver…
C’est sûr que l’élimination des joueurs c’est jamais très cool surtout si les parties sont aussi longues que tu le dis. Maintenant je me demande vraiment ce que donnera en comparaison “Off the dead” pas même catégorie pas tout à fait le même jeu mais même intention et où il y a pas mal de belle trouvailles à prioris.
Personnellement je n’ai fais que traduire les règles, j’ai pas pu tester le jeu. Je serai curieux de savoir ce que ça donne mais mes finances sont un peu limité et au vu de la règle, ça sent le jeu léger, et j’ai peur qu’un peu trop pour que ça m’emballe vraiment.
off the dead ne me parait pas du tout jouer dans la même catégorie, déjà, sans figurine, l’approche est sensiblement différente.
rugal dit:Personnellement je n'ai fais que traduire les règles, j'ai pas pu tester le jeu. Je serai curieux de savoir ce que ça donne mais mes finances sont un peu limité et au vu de la règle, ça sent le jeu léger, et j'ai peur qu'un peu trop pour que ça m'emballe vraiment.
off the dead ne me parait pas du tout jouer dans la même catégorie, déjà, sans figurine, l'approche est sensiblement différente.
Moi j'ai profité des soldes et je crois avoir fait une affaire...
Pour off the dead, Pas la même catégorie, c'est bien ce que je dis mais pour ce qui est de l'approche quand même enfin y'a pas la phase d'équipement mais chaque survivant reclus dans son couloir (comme ceux de Zs dans leurs maisons), on ne va pas en ville mais on fouille les décombres, etc... Il ne joue pas dans la cours des grand mais en contrepartie offre des mécaniques assez intéressantes je trouve (le mémory revisité pour la fouille des décombre), la rotation des cartes pour le comptage des munitions, les règles de portée, le coup de l'infection, etc...) En fait ce que je voulais dire c'est qu'off the dead me parait une bonne alternative en plus light (moins de matos et moins cher) et peut être en plus fûté dans la mise en oeuvre (ici on ne se contente pas de simuler les actions des persos, on les "figure" j'espère que vous voyez ce que je veaux dire parce que j'ai du mal à expliqué ce concept d'opposition simulation/figuration).
sisi, je vois le principe et l’idée
cependant, je dois avouer que je préfère un jeu “visuel” avec des figurines et autres, et j’ai un peu réfréné mon achat quand j’ai remarqué que les humains de Zombie survival n’étaient pas des figurines mais des jetons, ça peut parait stupide mais ça me déçoit.
De plus, j’ai déjà testé trois jeux des même créateurs (humans, zombies et zombietown) et je trouve que tout se ressemble. En soldes à 25€ j’aurai pas trop hésité, à 45€ en neuf, totalement, surtout en VO.
Quand aux jeux de cartes, Magic m’a usé
rugal dit:
cependant, je dois avouer que je préfère un jeu "visuel" avec des figurines et autres, et j'ai un peu réfréné mon achat quand j'ai remarqué que les humains de Zombie survival n'étaient pas des figurines mais des jetons, ça peut parait stupide mais ça me déçoit.
Ouai je m'étais fait la reflexion je m'étais même dit qu'ils auraient pu faire des perso un peu typé à la Last Night on earth, mais je pense qu'ils ont fait ça pour ne pas semer le trouble lors dans la première phase de jeu et que cela ressemble à un élément de survie comme un autre.
je vois plutôt ça comme une économie de frais de fortune.
Vue la profusion de matos, je ne pense pas qu’ils aient regardé à la dépense pour 20 figurines alors qu’ils en ont mis 140. Ils ont mis des perles de verres alors que de simples bouts de cartons suffisaient par exemple. Je pense que c’est juste pour la facilité de manipulation.
J’ai vu qu’une extension allait sortir (ou est déjà sortie).
A priori elle rajoute des nouvelles cartes et une possibilité de jouer chez les voisins?
En tout elle est pas trop chère…
intéressant… c ce qui a mon sens manquait cruellement au jeu: pouvoir pourrir les adversaires en leur envoyant des zombies!!! merci de l’info
Slt a tous, serais t-il possible d’avoir la règle en français car ça fais déja un moment que je la cherche. Merci d’avance
Alors, faut que je regarde car il me semble soit les avoir traduites soit avoir entamé la traduction. je ne sais plus bien. Donnes moi un peu de temps et n’hésites pas à me relancer d’ici une semaine si je ne t’ai pas répondu.
En ce moment je suis sur un gros morceaux car j’ai intégré l’équipe bénévole qui est en train de traduire les 1001 nuits depuis un petit moment déjà et on est en train de donner un dernier gros coup de collier pour finaliser la trad.
Okay pas de soucis, car la règle avais était mise en format PDF mais le document n’est plus valide. Je te remercie d’avance et bon courage pour la traduction en cours .
Y2J57 dit:Okay pas de soucis, car la règle avais était mise en format PDF mais le document n'est plus valide. Je te remercie d'avance et bon courage pour la traduction en cours.
Tu as l'adresse du lien? peut être que c'est ma version si je l'ai effectivement traduite. j'ai fait le ménage chez mon hebergeur dernièrement.
Bonjour,
possédant le jeu, je me suis fait ma propre traduction des règles. C’est un simple fichier .doc avec écrites en bleu les phrases de la version révisées du livret. Souhaitez-vous que je l’envoie par MP ?
@FOX62 : désolé si je te coupe l’herbe sous le pied, ce n’était pas mon intention. J’avais complètement oublié ce topic et de toute manière, le fichier n’a jamais quitté mon ordi.
Bah de toutes façons, je n’était pas certain de les avoir traduites. Je sais que j’avais l’intention de traduire la version avancée mais si c’est déjà fait tant mieux.
En revanche, j’ai traduit et retrouvé le fichier de l’extension. Donc si ça intéresse qq’un…
De mon côté je suis intéressé par ta traduction. l’email de mon profil est valide…
Oui je suis partant pour ton doc , je te remercie.
Au niveau de l’extension, ça vaut le coup ?
Et hop! C’est envoyé!