[Zombie Survival]
Bonjour,
Je suis en pleine traduction des règles de ce jeu que je vient d’acquérir et je me permets de venir un peu pondérer les critiques émises sur la fiche Tric trac du jeu à propos de l’aspect lacunaire des règles. En effet, si je m’en était tenu à ces deux critiques et au fait que le jeu ne soit pas beaucoup possédé au sein de la communauté, je ne l’aurai pas acheté et d’après ce que laissent présager ces règles, pas si lacunaires que ça, ça aurait été dommage.
Bon avant tout soyons clairs c’est vrai que l’on a affaire à des règles à l’américaine où l’on développe les points progressivement donc où l’on revien deux trois fois sur les mêmes choses avec renvois vers les paragraphes concernés au lieu de tout dire d’un coup au moment où la règle est utilisé chronologiquement ce qui aurait été plus commode étant donné qu’il s’agit d’un tour de jeu séquentiel. C’est à mon sens leur seul défaut.
Mainteant si je reprend les deux avis.
Concernant le coup de “une règle par objet” dison qu’il ne s’agit pas de règle à proprement parler mais de précisions sur l’usage de l’objet (grosso modo ça pourrait être du texte que l’on retrouve sur les cartes objet mais comme certains objets sont des tuiles…) Genre :
“Les piles: utilisées dans les lampes torches, les visées laser et les jumelles à vision nocturne. Placez les piles au dessus de l’objet pour indiquer que cet objet fonctionne. Cela peut avoir lieu à n’importe quel moment.”
Comment se déplace t on : La maison est considérée comme une seule eet unique case lors de la phase d’apocalypse. Donc la position des persos dans la maison importe peu par conséquent leurs déplacement au sein de celle-ci également. Les seuls déplacement qui comptent sont la progression des zomies en direction de la maison (je ne m’étale pas mais c’est très bien expliqué), quand les persos se rendent en ville, y font du “shoping” et en reviennent (idem)
Les distances de tir : Pour les mêmes raisons nul besoin de calculer les distances de tir. On sait juste que l’on applique un malus de 1 dé par case séparant le zombie de la maison . Puisque dans la majeure partie des cas on tire de la maison Ou du tireur lorsque l’on revient de la ville et que le véhicule tombe en rade devant la maison. La maison étant considérée comme une seule et unique case (pour le tir et le déplacement) il est aisé d’imaginer que forcément le personnage que l’on choisi pour irer sur un zombie se mettra à l’endroit depuis lequel il aura le plus de chance de l’atteindre. c’est pour cela qu’il n’est pas nécessaire de sortir de la maison ou de se mettre à une fenêtre pour tirer. On se dit que le personnage le fait c’est tout.
Les règles sur la gestions d’incendies sont également réduites à leur plus simple expression. un incendie survient dasn la maison, on a de l’eau ou un extincteur et une action libre pour l’éteindre c’est tant mieux sinon on considère que la maison prend feu et on a perdu.
Pour finir, n’ayant pas joué, je ne peux pas trop m’avancer là dessus, mais je ne pense pas que la règle pour envoyer des zombies chez nos adversaires soit si puissante. En effet, pour cela faut il encore qu’il nous reste des actions. Or, sachant qu’un habitant ne permet de réaliser qu’une seule action par tour et étant donné tout ce qu’il y a à faire pour assurer sa survie, je ne pense pas qu’il soit si aisé de conserver des actions pour envoyer des zombies chez les voisins. néanmoins j’admet que cette règle d’un point de vue immersion n’est pas très subtile. mais fallait bien introduire de l’interraction…
Voilà mission accomplie, j’attends au passage vos avis sur ce jeu qui à la lecture des règle semble quand même assez prometteur.
PS: je suis conscient que mon sujet flirt un peu avec la rubrique “point de règle” mais je pense que l’objectif du post fait qu’il trouve plut^to sa place ici.
Je n’avais pas vu le deuxième avis, seulement le premier (1/5) et après avoir acheté le jeu (j’achète quasiment tous les jeux de zombies de chez Twilight…). En le lisant, je m’étais dit que j’avais fait une bien mauvaise affaire et qu’il allait falloir que je lise au plus vite ces règles. Ce que j’ai fait.
Et là, surprise, rien d’obscur pour moi… Je me dis qu’à force, je parle peut-être le “twilight”, ou alors les lectures de règles de plusieurs JdR, dont JRTM , m’ont vacciné à jamais et que je dispose désormais du super pouvoir “décrypter les règles de jeu obscures”.
Ton sujet me conforte donc dans mon impression, et j’attends ta traduction avec impatience.
tant mieux je vais avoir besoin d un relecteur…
Merci pour ce post et ces échanges, je m’y intéresse aussi mais jusque là, pas très emballée par ce que j’ai lu.
heu … ya déjà quelqu’un qui avait fait la demande de traduction de règles et je l’ai faite déjà.
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … e+survival
Personnellement, je n’ai eu aucun mal à traduire ce jeu, c’était presque trop facile.
rugal dit:heu ... ya déjà quelqu'un qui avait fait la demande de traduction de règles et je l'ai faite déjà.
Je ne sors jamais de ce salon, ou si peu.

Merci pour la traduction.
rugal dit:heu ... ya déjà quelqu'un qui avait fait la demande de traduction de règles et je l'ai faite déjà.
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... e+survival
Personnellement, je n'ai eu aucun mal à traduire ce jeu, c'était presque trop facile.
Ha mince tout ce travail pour rien....
Pourtant j'ai été voir sur ludism si qq'un avait posé ses jalons...
Il y a beaucoup de textes sur le matos?
Bien interessé par plus de retour sur le jeu…etant fan du theme !!
désolé Fox, je voulais pas te couper l’herbe sous le pied
par contre, je sais pas si les cartes contiennent beaucoup de texte ou pas mais si on me fait suivre le contenu de celle ci, je suis prêt à finir le travail de traduction.
Si le jeu est bon, mettez vos avis
Pas grave rugal. Dommage que tu ne te sois manifesté, ou plutôt que je me rende compte que le travail a déjà été fait qu’une fois que je l’ai refaitl… Ma foi, tant pis ça aura eu le mérite de me faire retravailler un peu la trad.
A part ça je viens de précommander off the dead et j’ai l’impression que c’est un jeu qui découle de la même intention avec plus de subtilité mais moins de matos…
Sinon, je n’ai toujours pas joué à Zombie survival, je pense tenter une partie solo ce week end. Mais la lecture des règles laisse présagers pleins de modif possibles pour encore plus d’immersion. Ce qui à la lecture également me semble dommage par contre c’est qu’il s’agisse d’un jeu à élimination.
Un petit compte rendu. Nous avons fait une partie à 4 joueurs avec lecture des règles (1 petite heure en la jouant tranquillou et en discutant) juste avant de commencer le jeu (2 heures). Bref à ce niveau-là, on reste dans le domaine du raisonnable.
Ensuite les règles dont on parle beaucoup sont très bien fichues si on est pas pointilleux. Tout est évoqué à l’exception d’une carte (nourriture périssable) mais en étant logique, on sait à quoi elle sert. Ce qui n’est pas mentionné dans les règles découle de la logique. D’ailleurs pendant le jeu, on s’est fait 2-3 fois la réflexion du type “on fait quoi là déjà ?” et de répondre “Bah si on suit la logique et les règles, on fait ça.”. Et effectivement, tout tourne très bien. Donc, ne vous prenez pas la tête avec la règle c’est bien fichu et très logique.
Le jeu ensuite. Déjà, le thème et les mécanismes collent très bien. Des petits détails qui font plaisir du type : quand je tire avec une arme à feu, je fais du bruit et j’attire du monde ; j’ai beau avoir une lampe si j’ai pas de pile, elle sert à rien. Ces petits détails font que le jeu est très plaisant.
Le jeu en lui même est découpé en deux parties.
1. On se barricade, dans la maison avec des flingues, de la bouffe et de quoi survivre. Un petit tetris bien fichu où il faudra faire des choix importants. Par exemple, je prends le four pour cuire des aliments et nourrir mes gars mais il faudra penser à l’électricité qui risque d’être coupé et prendre un générateur et un bidon d’essence pour le lancer, du coup je peux pas prendre le Riffle… Une phase sympa où chacun pourra bloqué l’autre car tout est en quantité limitée.
2. Une phase plus classique mais sympa aussi. Les zombies attaquent de partout et il faut survivre. Sans rentrer dans les détails du jeu, on flingue à tout va grâce à une mécanique de dés ultra originale. Au fond de la boite de jeu, un zombie est dessiné. On jette un certain nombre de dés si on touche la tête, c’est un head shot, il meurt, si on touche le corps la somme doit faire 6 ou plus. C’est tip top. Pour le reste, on va chercher des médocs en ville, de la bouffe, on gère des évènements à tous les tours comme la coupure d’électricité ou le rationnement de l’eau… Et on pourri les autres .
En résumé, j’ai trouvé le jeu très original et l’ambiance zombie est très bien retranscrite avec des mécanismes qui collent bien au jeu. Comme défaut (pas pour moi), la règles n’est pas exhaustive mais très logique ce qui compense. Le jeu peut paraître répétitif à la longue et le fait que certains peuvent être éliminé et regarder les autres jouer peut être gênant. Si je devais le noter et le classer, je le mettrai derrière Last Night on Earth mais devant les autres. Et pour la note entre 3.5 et 4.
Merci! Toujours pas eu l’occasion et le temps de tester… ALors tu me fais un peu plus saliver…
C’est sûr que l’élimination des joueurs c’est jamais très cool surtout si les parties sont aussi longues que tu le dis. Maintenant je me demande vraiment ce que donnera en comparaison “Off the dead” pas même catégorie pas tout à fait le même jeu mais même intention et où il y a pas mal de belle trouvailles à prioris.
Personnellement je n’ai fais que traduire les règles, j’ai pas pu tester le jeu. Je serai curieux de savoir ce que ça donne mais mes finances sont un peu limité et au vu de la règle, ça sent le jeu léger, et j’ai peur qu’un peu trop pour que ça m’emballe vraiment.
off the dead ne me parait pas du tout jouer dans la même catégorie, déjà, sans figurine, l’approche est sensiblement différente.
rugal dit:Personnellement je n'ai fais que traduire les règles, j'ai pas pu tester le jeu. Je serai curieux de savoir ce que ça donne mais mes finances sont un peu limité et au vu de la règle, ça sent le jeu léger, et j'ai peur qu'un peu trop pour que ça m'emballe vraiment.
off the dead ne me parait pas du tout jouer dans la même catégorie, déjà, sans figurine, l'approche est sensiblement différente.
Moi j'ai profité des soldes et je crois avoir fait une affaire...
Pour off the dead, Pas la même catégorie, c'est bien ce que je dis mais pour ce qui est de l'approche quand même enfin y'a pas la phase d'équipement mais chaque survivant reclus dans son couloir (comme ceux de Zs dans leurs maisons), on ne va pas en ville mais on fouille les décombres, etc... Il ne joue pas dans la cours des grand mais en contrepartie offre des mécaniques assez intéressantes je trouve (le mémory revisité pour la fouille des décombre), la rotation des cartes pour le comptage des munitions, les règles de portée, le coup de l'infection, etc...) En fait ce que je voulais dire c'est qu'off the dead me parait une bonne alternative en plus light (moins de matos et moins cher) et peut être en plus fûté dans la mise en oeuvre (ici on ne se contente pas de simuler les actions des persos, on les "figure" j'espère que vous voyez ce que je veaux dire parce que j'ai du mal à expliqué ce concept d'opposition simulation/figuration).
sisi, je vois le principe et l’idée
cependant, je dois avouer que je préfère un jeu “visuel” avec des figurines et autres, et j’ai un peu réfréné mon achat quand j’ai remarqué que les humains de Zombie survival n’étaient pas des figurines mais des jetons, ça peut parait stupide mais ça me déçoit.
De plus, j’ai déjà testé trois jeux des même créateurs (humans, zombies et zombietown) et je trouve que tout se ressemble. En soldes à 25€ j’aurai pas trop hésité, à 45€ en neuf, totalement, surtout en VO.
Quand aux jeux de cartes, Magic m’a usé
rugal dit:
cependant, je dois avouer que je préfère un jeu "visuel" avec des figurines et autres, et j'ai un peu réfréné mon achat quand j'ai remarqué que les humains de Zombie survival n'étaient pas des figurines mais des jetons, ça peut parait stupide mais ça me déçoit.
Ouai je m'étais fait la reflexion je m'étais même dit qu'ils auraient pu faire des perso un peu typé à la Last Night on earth, mais je pense qu'ils ont fait ça pour ne pas semer le trouble lors dans la première phase de jeu et que cela ressemble à un élément de survie comme un autre.
je vois plutôt ça comme une économie de frais de fortune.
Vue la profusion de matos, je ne pense pas qu’ils aient regardé à la dépense pour 20 figurines alors qu’ils en ont mis 140. Ils ont mis des perles de verres alors que de simples bouts de cartons suffisaient par exemple. Je pense que c’est juste pour la facilité de manipulation.