[Zombie 15’]
Bonjour à tous,
Voila maintenant quelques parties de faites et force est de constater que des questions ont vite pointé le bout du nez… ![]()
Je vais lister ce sera plus simple ![]()
Merci d’avance pour vos réponses
- Lors des actions, puis-je faire ceci :
1. Je suis dans la rue, je me déplace de ma tuile pour aller à celle adjacente.
2. Il y a 4 zombies. Je tire et je tue trois avec ma 1ere arme. Puis avec la 2nde j’en tue 1. Les 4 zombies sont mort mais un va dans la Horde (car revolver)
3. Je vais en fouille
4. Je fouille et passe la main
En gros, utiliser mes 2 armes et additionner les points de découpages de zombies ? De même additionner les armes avec les équipements (léger).
- S’il y a des zombies dans sa tuile et la rue où l’on est, on a plus de munitions, on est obliger de combattre les zombies ou on peut rester là (si on peut les maintenir/stopper) ?
- Lorsqu’on fouille rapidement et que l’on tombe sur une carte zombie, on place le place dans sa zone ça je suis d’accord, mais doit-on le combattre s’il reste une action ?
Et si on a plus d’action à faire, que fait-on ? Et si lors de notre prochain tour s’il est toujours là, on est obliger de le combattre ? On ne peut pas bouger, c’est ça ?..
- Si le cri de zombie survient pile à la fin de notre tour (entre 2 tour de perso), est-ce qu’on perd de la vie si on est en incapacité à les maintenir ? Doit-on tout de même les combattre ou on passe la main ?
Les zombies liés au cri, ils sont pour soit ou pour le suivant (dans le cas où nous ne sommes pas sur la même tuile) ?
- Lors d’une fouille, si on décide de récupérer un jeton fouille “sac à dos”, on met ce dernier sur l’emplacement libre de son perso, ok. Mais j’ai lu que c’était lors de changement de scénario (checkpoint) qu’on les utilise.
Alors ensuite, si le jeton indique le chiffre “1”, on choisi un équipement ayant une valeur de “1” ?
Et on prend la carte qu’on veut ou obligatoirement la première de la pile des cartes “sac à dos” et tant pis si c’est une carte qui indique le chiffre “2” ?
Cela n’est pas précisé …
Si le jeton indique “2”, on peut prendre 2 carte “sac à dos” de valeur “1” ou obligatoirement une carte de valeur “2” ?
- Il y a 8 personnages de jouable, cependant, on ne peut jouer qu’à 4 joueurs maximum…
C’est bien dommage ![]()
N’est-il vraiment pas possible d’y jouer à plus ?
Genre à 5, 6, 7 ou 8 joueurs (réparti équitablement si les points de départs sont éparpillés).
Je pense qu’on puisse le faire, du moins, rien n’indique le contraire mais ce qui me chagrine dans ce cas, c’est qu’il n’y a que 5 cartes revolver ![]()
Et en jouant à plus de 5, il en manque pour faire l’équipement de départ.
Alors si un gentil monsieur de chez Iello passe par ici, je suis preneur de recevoir quelques cartes revolver supplémentaires permettant un jeu à plus de 4 joueurs ![]()
Merci d’avance ^^
Sinon, ptit feed-back :
Concernant le timing, 15min pour une toute première partie, c’est court, trop court (pas le temps d’assimiler les règles soi-même deja et il faut aussi le temps que les convives les assimilent ou qu’on leur explique)
Du coup, il vaut mieux faire 30min (2 pistes sonores).
Ensuite, le fait d’avoir des zombies (1, 2 ou 3) toutes les minutes, des fois on se retrouve avec plus de 8 zombies, et pas moyen d’avancement durant 2 tours…
Ca aurait été cool de pouvoir utiliser 1 action “esquive” qui permettrait, grâce aux point de maintien à distance des ses armes, de ne pas prendre le combat mais d’avancer sur le plateau.
Bref, j’ai bien apprécié les parties de jeu et j’ai hâte d’en refaire (maintenant que je suis un peu plus à l’aise avec les règles ^^)
Il reste mon jeu favori (avec King Of Tokyo)
A bientôt pour vos réponses et conseils ![]()
- RalienZ -
ralienz dit:Bonjour à tous,
Voila maintenant quelques parties de faites et force est de constater que des questions ont vite pointé le bout du nez...
Je vais lister ce sera plus simple
Merci d'avance pour vos réponses
- Lors des actions, puis-je faire ceci :
1. Je suis dans la rue, je me déplace de ma tuile pour aller à celle adjacente.
2. Il y a 4 zombies. Je tire et je tue trois avec ma 1ere arme. Puis avec la 2nde j'en tue 1. Les 4 zombies sont mort mais un va dans la Horde (car revolver)
3. Je vais en fouille
4. Je fouille et passe la main
En gros, utiliser mes 2 armes et additionner les points de découpages de zombies ? De même additionner les armes avec les équipements (léger).
Pour moi c'est OK (je ne comprends pas ton expression "points de découpage"")
- S'il y a des zombies dans sa tuile et la rue où l'on est, on a plus de munitions, on est obliger de combattre les zombies ou on peut rester là (si on peut les maintenir/stopper) ?
Pour moi : aucune obligation de combat. Mais tu ne bouges pas.
- Lorsqu'on fouille rapidement et que l'on tombe sur une carte zombie, on place le place dans sa zone ça je suis d'accord, mais doit-on le combattre s'il reste une action ?
Et si on a plus d'action à faire, que fait-on ? Et si lors de notre prochain tour s'il est toujours là, on est obliger de le combattre ? On ne peut pas bouger, c'est ça ?...
Même réponse que ci-dessus. On crie très fort pour que les copains viennent (ou accepte le combat à mains nues)
- Si le cri de zombie survient pile à la fin de notre tour (entre 2 tour de perso), est-ce qu'on perd de la vie si on est en incapacité à les maintenir ? Doit-on tout de même les combattre ou on passe la main ?
Si tu as dit à toi, la horde est dans la case du suivant. Sinon, tu te la prends, tu perds le point de vie si tu ne peux pas la contenir.
Il n'y a pas de "entre 2 tous de perso". Ton tour commence avec le "à toi" du jouer précédent et se termine avec ton "à toi"
Les zombies liés au cri, ils sont pour soit ou pour le suivant (dans le cas où nous ne sommes pas sur la même tuile) ?
Pour le personnage dont c'est le tour.
- Lors d'une fouille, si on décide de récupérer un jeton fouille "sac à dos", on met ce dernier sur l'emplacement libre de son perso, ok. Mais j'ai lu que c'était lors de changement de scénario (checkpoint) qu'on les utilise.
Alors ensuite, si le jeton indique le chiffre "1", on choisi un équipement ayant une valeur de "1" ?
oui
Et on prend la carte qu'on veut ou obligatoirement la première de la pile des cartes "sac à dos" et tant pis si c'est une carte qui indique le chiffre "2" ?
Cela n'est pas précisé ...
Tu choisis...; Tu es sûr que ce n'est pas précisé ? parce que je n'ai pas eu d'hésitation là-dessus...
Si le jeton indique "2", on peut prendre 2 carte "sac à dos" de valeur "1" ou obligatoirement une carte de valeur "2" ?
Bonne question mais il me semble que la plupart des cartes sont bleues... Or on est limité par le nombre de carte que l'on peut porter.
- Il y a 8 personnages de jouable, cependant, on ne peut jouer qu'à 4 joueurs maximum...
C'est bien dommage
Ca se discute...
[...]
Sinon, ptit feed-back :
Concernant le timing, 15min pour une toute première partie, c'est court, trop court (pas le temps d'assimiler les règles soi-même deja et il faut aussi le temps que les convives les assimilent ou qu'on leur explique)
Pour le scénario ????? 15 minutes c'est beaucoup trop long... Y a rien à faire....
Merci pour les réponses ![]()
Comme ça, je suis fixé et suis dans la lumière.
Pour ce qui est de ma phrase “points de découpage”, en fait c’était points d’attaque que je voulais dire.
J’ai voulu faire une image en parlant de “découpage de zombies”, j’avoue mon humour est difficilement perceptible, lol
Pour ce qui est des “15min trop court”, je pense que c’est surtout parce que on y a joué à 7, du coup, 15min c’est court (le temps de faire un tour on doit bien perdre quelques minutes déjà…)
Dans cette configuration (non prévu à la base, je sais), il vaut mieux partir sur 2 fois 15min, dans une partie au delà de 5 joueurs (à partir de 6 joueurs si l’on veut ^^)
Mais là, il faut dupliquer les cartes “revolver”, car le jeu en compte que 4 et sur les 8 persos, il y en a 7 qui ont un revolver en arme de départ… Alors, j’en fabriqué mes cartes supplémentaires (scan + impression sur papier épais)
A+ et encore merci pour les réponses ![]()
Un désaccord pour moi :
si tu tires avec 2 armes différentes pour moi cela fait 2 actions non 1 seule !
Qd tu tires un zombie ds la fouille, tu le mets bien ds la rue pas ds le bâtiment ?
sgtgorilla dit:si tu tires avec 2 armes différentes pour moi cela fait 2 actions non 1 seule !
Tu as complétement raison
Cela m'a échappé quand j'ai lu les règles...
Issue de la règle du jeu (trouvé ici : http://www.zombie15.com/wp-content/uploads/2014/08/Zombie15-FR-Regles_web.pdf)
Exemple :
1. Je me déplace.
2. Je tire et je tue trois zombies, un va dans la Horde.
3. Je tire, je tue un zombie et le mets dans la Horde.
4. Je fouille.
sgtgorilla dit:Qd tu tires un zombie ds la fouille, tu le mets bien ds la rue pas ds le bâtiment ?
Non, il faut la mettre dans la zone de fouille selon les règles
Exemple : Snow, équipée d’un Fusil à pompe qui n’a plus qu’une munition, effectue une Fouille rapide.
Elle trouve un Fusil d’assaut et deux cartes Zombies de valeur 2 et 2.
4 zombies sont placés dans sa zone de Fouille.
Ensuite, Snow indique qu’elle souhaite conserver le Fusil d’assaut.
Elle retire alors du jeu son Arme actuelle (le Fusil à pompe).
À la fin de son Action de Fouille, Snow se retrouve avec 4 zombies dans sa zone, et un Fusil d’assaut tout neuf en main (son Fusil à pompe a été retiré du jeu).
Meaculpa … j’ai mélangé cri de la bande son et fouille avec zombie.
zombie pioché ds la zone de fouille
zombie venant du cri ds la zone de rue.
ralienz dit:En gros, utiliser mes 2 armes et additionner les points de découpages de zombies ? De même additionner les armes avec les équipements (léger).Comme déjà dit : on ne cumule jamais les armes, et chaque attaque prend une action.
ralienz dit:- S'il y a des zombies dans sa tuile et la rue où l'on est, on a plus de munitions, on est obliger de combattre les zombies ou on peut rester là (si on peut les maintenir/stopper) ?On n'est jamais obligé de combattre. On peut passer son tour à n'importe quel moment, même si on n'est pas assez fort pour repousser les zombies et que ça nous fait prendre une blessure en fin de tour. Mais en effet, on ne peut pas quitter (ni fouiller) un zone dans laquelle se trouvent des zombies, donc si on ne peut pas les tuer, il faut attendre que nos petits camarades viennent à notre rescousse. C'est un jeu coopératif, après tout !
- Lorsqu'on fouille rapidement et que l'on tombe sur une carte zombie, on place le place dans sa zone ça je suis d'accord, mais doit-on le combattre s'il reste une action ?
Et si on a plus d'action à faire, que fait-on ? Et si lors de notre prochain tour s'il est toujours là, on est obliger de le combattre ? On ne peut pas bouger, c'est ça ?...
Le plus efficace reste de prévoir un peu le coup et de ne pas attendre que ses 2 armes soient vides avant d'aller fouiller.
ralienz dit:- Si le cri de zombie survient pile à la fin de notre tour (entre 2 tour de perso), est-ce qu'on perd de la vie si on est en incapacité à les maintenir ? Doit-on tout de même les combattre ou on passe la main ?C'est exactement la raison pour laquelle il est primordial de marquer la fin de son tour en disant "Au suivant" (ou équivalent). Après, en cas de doute, ce sont aux joueurs de se mettre d'accord (rapidement) pour déterminer si le cri a eu lieu avant ou après que le joueur ait parlé. Là-dessus, on ne peut pas trop vous aider à trancher…
ralienz dit:- Lors d'une fouille, si on décide de récupérer un jeton fouille "sac à dos", on met ce dernier sur l'emplacement libre de son perso, ok. Mais j'ai lu que c'était lors de changement de scénario (checkpoint) qu'on les utilise.En effet, on ne transforme les jetons Sac à dos (un seul par joueur) en équipements spéciaux qu'à la fin du scénario (et uniquement s'il est réussi), et en prenant 1 objet de son choix de la valeur du jeton. Il n'est pas possible de cumuler ou de diviser les valeurs de ces jetons pour prendre un objet plus cher (ou plusieurs moins chers).
Alors ensuite, si le jeton indique le chiffre "1", on choisi un équipement ayant une valeur de "1" ?
Et on prend la carte qu'on veut ou obligatoirement la première de la pile des cartes "sac à dos" et tant pis si c'est une carte qui indique le chiffre "2" ?
Cela n'est pas précisé ...
Si le jeton indique "2", on peut prendre 2 carte "sac à dos" de valeur "1" ou obligatoirement une carte de valeur "2" ?
ralienz dit:- Il y a 8 personnages de jouable, cependant, on ne peut jouer qu'à 4 joueurs maximum...Non, les scénarios ne sont vraiment pas équilibrés pour jouer à plus de 4 joueurs… Tu peux essayer de jouer à plus, mais on ne garantit absolument pas que ça fonctionnera, et on le déconseille même carrément.
C'est bien dommage
N'est-il vraiment pas possible d'y jouer à plus ?
Genre à 5, 6, 7 ou 8 joueurs (réparti équitablement si les points de départs sont éparpillés).
ralienz dit:Concernant le timing, 15min pour une toute première partie, c'est court, trop court (pas le temps d'assimiler les règles soi-même deja et il faut aussi le temps que les convives les assimilent ou qu'on leur explique)Euh… il faut quand même expliquer un minimum les règles à tout le monde AVANT de la partie, hein (comme beaucoup de jeux, d'ailleurs
C'est pour ça qu'on conseille de commencer par le Scénario 1 quand il y a plusieurs débutants autour de la table. Il est d'ailleurs tellement facile qu'il se joue même avec la piste de 10 minutes (sans cri de zombie)…
La campagne a une difficulté progressive qui fait que normalement, on assimile les règles de base au fil des 4 premiers scénarios. C'est vraiment la configuration idéale pour profiter du jeu, à mon avis.
ralienz dit:Du coup, il vaut mieux faire 30min (2 pistes sonores).Alors, vous jouez vraiment comme vous voulez, l'important c'est de s'amuser, mais les scénarios ont tous (sauf le premier, du coup) été équilibrés pour que 15 minutes, ce soit pas évident mais tout à fait faisable (il y a même un mode de jeu plus dur pour ceux qui trouvent ça trop facile !
ralienz dit:Ensuite, le fait d'avoir des zombies (1, 2 ou 3) toutes les minutes, des fois on se retrouve avec plus de 8 zombies, et pas moyen d'avancement durant 2 tours...C'est vraiment bizarre ce que tu dis là. 8 zombies sans une horde, c'est tout de même assez rare, parce qu'à ton tour, t'es censé pouvoir en dézinguer quelques uns, quand même ! Et une esquive comme tu la décris, ça rendrait certains scénarios beaucoup trop simples, le défi étant justement de parvenir à éliminer les zombies qui se mettent sur notre chemin pour progresser sur le plateau…
Ca aurait été cool de pouvoir utiliser 1 action "esquive" qui permettrait, grâce aux point de maintien à distance des ses armes, de ne pas prendre le combat mais d'avancer sur le plateau.
ralienz dit:Il reste mon jeu favori (avec King Of Tokyo)Dans ce cas, tout est pardonné !
Mattintheweb dit:ralienz dit:En gros, utiliser mes 2 armes et additionner les points de découpages de zombies ? De même additionner les armes avec les équipements (léger).Comme déjà dit : on ne cumule jamais les armes, et chaque attaque prend une action.
Ah j'avais mal lu la question de ralienz quand j'ai répondu... Je n'avais pas vu qu'il pensait que c'était en une seule action.
Mattintheweb dit:ralienz dit:Il reste mon jeu favori (avec King Of Tokyo)
Dans ce cas, tout est pardonné !
Merci pour vos réponses, c'est sympa d'avoir pris le temps.
Cela permet d'effacer mes doutes.
Pour le point du jeu à plus de 4 joueurs, il s'avère que 8 joueurs soit possible, cela prend plus de temps (un tour de table est plus long, donc la piste sonore est courte par conséquent)
Bref, j'ai retenté un partie à 8 joueurs (pour être sûr ^^)
Niveau timing, c'est tendu de garder les 15min... Pour ce qui est des objectifs, actions de chaque joueur, c'est faisable et cela ne rend pas le jeu facile pour autant, limite plus dur car au bout d'un tour, la horde est bien rempli
lol
Du coup, quand on tombe sur la carte "horde", c'est tendu mais pas impossible (3 joueurs y passe à dégommer du zombies, lol)
Ce qui fait qu'on avance pas vite non plus, mais pas grave, on à 30min (au lieu des 15min).
En somme, c'est faisable mais peut être pas l'idéal
Sinon, y jouer à 5-6, en restant sur du 15min, c'est le max de chez "maximum" je pense.
A+
ralienz dit:Pour le point du jeu à plus de 4 joueurs, il s'avère que 8 joueurs soit possible, cela prend plus de temps (un tour de table est plus long, donc la piste sonore est courte par conséquent)Ah oui, je veux bien croire que ce soit possible. Avec 2 jeux et 45 minutes, ça doit même être possible de jouer à 16 joueurs…
Je dis juste le jeu n'a pas du tout été fait ni réglé pour jouer à plus de 4, ce que je déconseille donc fortement. En tout cas, on ne peut pas du tout garantir le plaisir de jeu dans d'autres configuration que de 2 à 4 joueurs (et 1, aussi, bientôt!).
Cela dit, amusez-vous bien !
Mattintheweb dit:ralienz dit:Pour le point du jeu à plus de 4 joueurs, il s'avère que 8 joueurs soit possible, cela prend plus de temps (un tour de table est plus long, donc la piste sonore est courte par conséquent)Ah oui, je veux bien croire que ce soit possible. Avec 2 jeux et 45 minutes, ça doit même être possible de jouer à 16 joueurs…
Je dis juste le jeu n'a pas du tout été fait ni réglé pour jouer à plus de 4, ce que je déconseille donc fortement. En tout cas, on ne peut pas du tout garantir le plaisir de jeu dans d'autres configuration que de 2 à 4 joueurs (et 1, aussi, bientôt!).
Cela dit, amusez-vous bien !
Plus d'infos sur une date de sortie de la campagne solo? Si c'est bien de cela qu'il s'agit...
Scalou dit:Plus d'infos sur une date de sortie de la campagne solo? Si c'est bien de cela qu'il s'agit...Y en a qui suivent, ça fait plaisir !
Elle est toujours en cours, je crois que la trad en anglais est achevé et qu'il ne reste plus que la mise en page et la relecture. Mais c'est vrai que ça a pris pas mal de retard, surtout parce que ce qui devait juste être quelques nouveaux scénarios sympas est devenu une vraie campagne ambitieuse et innovante, et que du coup on a dû trouver le temps de faire tout ce boulot imprévu en plus de tous nos autres projets.
Du coup, je préfère pas dire de date. Sans aucun doute avant l'été, mais pas sûr que ce soit avant mai.
Merci pour l’info!
Du solo sur Zombie 15’…ça risque de déchirer solide quand même ! ![]()
Moi qui ne suis pas trop solo, ça je l’attends de pied ferme.
Bonjour,
Je reprends la question et réponse de la f.a.q officielle :
SCÉNARIO 2
Question :
“Que faire si on tire une carte Horde lors du Scénario 2 (puisque le livret de campagne indique que la boîte Horde est vide au début de la partie) ?”
Réponse :
“Seules les cartes Zombies de valeur 1 et 2 sont ajoutées à la pioche Zombies pour ce scénario ; il n’est donc pas possible de piocher une carte Horde !”
…Ok, le souci c’est que dans le livret de campagne (celui révisé et téléchargeable), il est bien spécifié de mélanger 3 cartes horde dans chacun des deux tas puis de mélanger chaque tas…donc il y a bien des cartes hordes ou non dans le scénario 2 s’il vous plait ? Puisqu’on revient au souci posé : “Aucun zombie n’est placé dans la boite horde” dans la mise en place…
Merci d’avance Iello, de faire la lumière. Et pardonnez moi si j’ai loupé quelque chose ![]()
Micka18 dit:Réponse :
"Seules les cartes Zombies de valeur 1 et 2 sont ajoutées à la pioche Zombies pour ce scénario ; il n’est donc pas possible de piocher une carte Horde !"
C'est bizarre qu'il y ait marqué ça dans la FAQ. Dans le livret de campagne (page scénario 2), en plus de la section mise en place qui indique de mettre des cartes horde, la section nouvelles règles indique aussi que la horde est utilisée. Donc pour moi, la boîte horde est vide au début de la partie, mais on en rajoute quand on utilise des armes bruyantes et quand on pioche des cartes horde. Et si on pioche la 1re carte horde quand la boîte est encore vide, ben, j'imagine qu'on a de la chance et qu'il ne se passe rien. Enfin si, on rajoute 3 zombies dans la boîte horde, mais aucun-e sur le plateau pour l'instant. Une confirmation officielle d'IELLO, peut-être ? (Sinon c'est possible de demander sur http://www.zombie15.com)
Merci fafa, et bien j’ai fait tout comme toi, voyant qu’en plus, les nouvelles règles de cri et horde viennent s’ajouter. C’est à se demander ce qui est juste ou non, ou s’il y a une belle coquille qu’ils n’ont pas détectée vue leur réponse de la f.a.q qui colle pas avec la question posée.
Mais je vais leur laisser un message pour éclaircir le sujet.
En effet, c’est une erreur sur la FAQ (que je vais corriger de ce pas). La Horde fonctionne selon les règles normales. Dans le cas où une carte Horde est piochée avant qu’une arme à feu n’ait été utilisée, on n’ajoute pas de zombie sur le plateau et on place juste 3 zombies dans la boîte.
Merci d’avoir repéré et signaler l’erreur. ![]()
Merci Iello pour votre réponse rapide. Au moins, j’étais pas si blond que ça ![]()