[Zombies]
Une petite question: quand chacune des cartes peut-elle être jouée avant un combat ?
À tort ou à raison, nous jouions ainsi:
Quand on s’aperçoit qu’il va y avoir un problème dans un secteur donné car il y a suffisamment de zombies pour attaquer les joueurs, ceux-ci peuvent, tour à tour, jouer:
- Matériel, armes.
Si, après ce tour de table, il y a toujours un combat, on passe au vote pour savoir qui sera dévoré. À ce moment, les joueurs ne peuvent jouer que:
- Menace, cachette.
Évidemment, ce n’est pas clair. C’est plutôt un ordre logique. Il est possible, à lire, les règles, qu’il n’y ait qu’un tour de vote précédé d’un moment ou tout joueur peut jouer: matériel, armes, menace, cachette.
Ce n’est pas clair. Ou si c’est comme je viens de l’expliquer, ça ne me semble pas tout à fait logique… même si c’est peut-être ainsi. Bizarre, quand même, si le matériel peut-être joué au moment du vote pour déterminer qui sera dévoré !
La raison pour laquelle je pose la question est la suivante. Lors de notre dernière partie, on a eu deux votes à faire dans le parking (deux zombies, 4 persos). On a fait notre tour de table et personne n’a déclarer vouloir détruire des zombies. On est donc passé au premier vote. Un joueur a joué une menace et a évité de perdre un perso. Deuxième attaque, 2e vote, un joueur sort une carte arme.
Au départ, on a refusé son attaque, parce qu’on disait qu’à cette étape (le vote), on ne peut plus tuer les zombies. À relire les règles, je crois que nous avions tort…
Les cartes se jouent avant le vote (pas avant un eventuel deuxieme tour de vote). On ne fait qu’un tour de table avant les votes pour le jeu des cartes. Toutes les cartes (materiels, armes, menace, cachette) doivent/peuvent etre jouées lors de ce tour.
judograal dit:Les cartes se jouent avant le vote (pas avant un eventuel deuxieme tour de vote). On ne fait qu'un tour de table avant les votes pour le jeu des cartes. Toutes les cartes (materiels, armes, menace, cachette) doivent/peuvent etre jouées lors de ce tour.
Ah? Moi je les aurais joué comme Solipsiste, mais je me suis aussi posé la question.
Je confirme la position de judograal.
Je cite la règle : “Avant chaque vote, chaque joueur qui possède des personnages dans le lieu du vote peut, en commençant par le chef des vigiles, jouer une ou plusieurs cartes”.
Donc, avant un vote, en commençant par le chef des vigiles et dans le sens des aiguilles d’une montre, chacun a la possibilité de jouer une ou plusieurs cartes. Mais passé cette unique occasion, c’est terminé on ne peut plus en jouer d’autres.
Donc dans cette configuration il est avantageux d’être le dernier à poser des cartes, des fois que d’autres utilisent des armes pour éliminer des zombies avant que vous n’ayiez à le faire…
Ok ?
Je me doutais que c’était comme ça, au final, c’est seulement que j’avais l’impression que les phases de jeux avaient des cartes logiquement rattachées à elle, et qu’une fois qu’on en était rendus au vote, il n’y a avait plus moyen de faire autre chose qu’influence le vote, c’est-à-dire menace et cachette (qui est une façon de s’en soustraire).
Ceci étant dit, il m semblait quand même que chaque vote nouveau entraînait une nouvelle ronde de jeu de cartes, comme par exemple au parking où il y a autant de votes que de zombies.
Si je ne m’abuse, la séquence au tout début d’une partie:
1. On fait le placement initial des joueurs
2. On fait un placement initial de 4 zombies qui n’attaquent pas sur le champ.
3. On suit la séquence de tour normal, en commençant par la fouille du camion.
Solipsiste dit:Ceci étant dit, il m semblait quand même que chaque vote nouveau entraînait une nouvelle ronde de jeu de cartes, comme par exemple au parking où il y a autant de votes que de zombies.Oui on fait autant de ronde de carte qu'il y a de votes.
Attention rappel : ne jouent des cartes que ceux qui sont réellement présent sur place. Ainsi ceux qui votent tout en étant absent ne peuvent jouer de carte (c'est le cas du 2nd vote, après que le 1er vote a obtenu une égalité).
Tiens en prime je t'envoi un peu de soleil de mon si joli sud de la France rien que pour toi, là-bas à Montréal

C’est bien gentil… cela dit, il a fait très chaud ici, récemment, avec des températures allant jusqu’à 36 degrés. En janvier, par contre, je serai très heureux d’échanger notre température avec la tienne…
P.S.: tu confitmes pour la séquence de jeu au début d’une partie ?
Solipsiste dit:Si je ne m'abuse, la séquence au tout début d'une partie:Oups ! J'avais zappé cette partie.
1. On fait le placement initial des joueurs
2. On fait un placement initial de 4 zombies qui n'attaquent pas sur le champ.
3. On suit la séquence de tour normal, en commençant par la fouille du camion.
Oui je confirme dans la globalité.
Solipsiste dit:P.S.: tu confitmes pour la séquence de jeu au début d'une partie ?
Quelle sequence?